Janjon : Pour l’Hôpital Luxembourg

0
Janjon : Pour l’Hôpital Luxembourg
Hôpital Mère – enfant

Aux « âmes bien nées… »

Sur fonds propres, sans subventions mais sans tambours ni trompettes, l’Hôpital mère-enfants plus connu sous le nom de Luxembourg, est en train de creuser son sillon. Il est même, en ce moment, crédité d’être le meilleur centre hospitalier du pays, en termes de qualité de soins et de sollicitations.

Ce qui n’est pas rien dans un environnement  disputé avec d’illustres devanciers dont l’hôpital du Point G subventionné à plusieurs milliards de nos francs. Mais Corneille l’avait dit dans une formule connue de tous « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point les nombre des années ».

  La percée de l’hôpital Luxembourg doit nous rendre d’autant plus fiers que les success-stories se font rares. Il y a encore du chemin à parcourir pour arriver à l’excellence désirée et exigible.  La prise en charge, notamment au service des urgences doit être améliorée pour éviter les erreurs irréparables.

On y rencontre encore hélas quelques filles et garçons de salles un peu débraillés et désinvoltes. Et les éclats de voix audibles de certains paliers doivent cesser pour que cette institution hospitalière soit un modèle du genre.

Et sans doute, comme partout ailleurs dans ce pays, le contrôle maximal de la corruption n’y ferait pas de mal. Mais les services de cet hôpital fonctionnent normalement et nulle part on ne peut y croiser de dispositifs anti-calculs rénaux en panne après avoir été achetés à des centaines de millions de francs.

Janjon donc pour cet hôpital. Mais janjon pour que l’humilité qui caractérise ses responsables le poussent à aller encore plus loin.  Janjon pour avoir compris que bataille pour le Mali qui gagne se livre partout et est à notre portée.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :