IOTA : 2011, une année très active

0

L’établissement a réalisé au cours de ce premier semestre, environ 35 933 consultations avec un peu plus de 3000 interventions chirurgicales.

L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (IOTA) a tenu mercredi, la 12è session de son conseil d’administration dans ses locaux. La réunion, dirigée par Antoine Nientao, le président du conseil d’administration, s’est tenue en présence de la directrice adjointe de l’IOTA, Mme Maïga Fadimata Dienta, assurant l’intérim du directeur général, le Pr Abdoulaye Diallo. Les administrateurs ont examiné le procès verbal de la 11è session et contrôlé l’exécution des tâches à mi-parcours. Ils ont également amendé et adopté le rapport d’activités médico-techniques et le rapport financier pour le premier semestre de l’exercice en cours. Globalement les administrateurs ont apprécié le travail accompli par l’institut dans l’exercice de ses missions de soins, de recherche et de formation initiale et continue. Ils ont fixé les orientations nécessaires à l’administration hospitalière pour maintenir le cap sur les progrès. Les résultats de l’exercice en cours pour le premier semestre, c’est-à-dire à la date du 30 juin, sont satisfaisants et incitent à déployer des efforts dans le sens de la consolidation des acquis. L’IOTA est un centre hospitalo-universitaire (CHU) qui a mission d’assurer les soins cliniques, la recherche et la formation en ophtalmologie. L’établissement dispose d’une expertise avérée dans ces différents domaines.

Pour l’année 2011, l’IOTA a été particulièrement actif. A cet effet, il ressort des données fournies par la directrice adjointe de l’institut que celui-ci a réalisé, au premier semestre de l’année, environ 35 933 consultations avec un peu plus de 3000 interventions chirurgicales. Le budget 2011 qui était initialement d’un peu plus de 1,7 milliard Fcfa avant de subir des modifications, a été exécuté à plus de 749 millions de Fcfa. Ce taux d’exécution est très satisfaisant pour les responsables de l’administration hospitalière. Mme Maïga Fanta Dienta a expliqué la nécessité pour l’hôpital de s’orienter vers les objectifs de la Vision 2020 (le droit à la vue). Elle a rappelé que le projet d’établissement affiche les ambitions de l’institut : maintenir le niveau de production, améliorer la qualité des soins, développer la recherche et accroître l’offre de formation initiale et continue. Mme Maïga Fanta Dienta a souligné que plus de 65 millions de Fcfa ont été consacrés à la motivation du personnel, cette année. Le président du conseil d’administration a imputé le retard pris dans la tenue de cette session à mi-parcours à des problèmes administratifs et aux ennuis de santé du directeur général de l’IOTA. Antoine Nientao a relevé que le projet d’établissement de l’institut arrivait à terme cette année et a, par conséquent, invité les administrateurs à élaborer un autre projet d’établissement, en tenant compte des forces et faiblesses de l’ancien. Le projet d’établissement est un plan quinquennal qui détermine les objectifs à atteindre pour l’institut pendant cette période et les ressources à mobiliser pour les atteindre. L’élaboration de projets d’établissement est une exigence de la réforme hospitalière engagée dans notre pays par les pouvoirs publics depuis plus d’une décennie. Les administrateurs ont observé une minute de silence en la mémoire de leur collègue, le Dr Mamary Sangaré, administrateur de l’IOTA, décédé en août dernier. L’IOTA relevait de l’Organisation de coopération et de coordination pour la lutte contre les grandes endémies (OCCGE). Il a été restitué à notre pays dans les années 2000. Cet établissement conserve le leadership dans le domaine de l’ophtalmologie et continue de former des médecins maliens et africains.

Commentaires via Facebook :