Pour donner une nouvelle impulsion au mois de la Solidarité, mois d’octobre, le Centre Universitaire d’Institut Ophtalmologie Tropicale d’Afrique (CHU IOTA), en partenariat avec la Banque Islamique de Développement (BID) et le Fonds de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) a lancé une campagne d’intervention chirurgicale gratuite de la cataracte.
Aux dires du Docteur Lamine Traoré, cette campagne concerne les localités de Kita et l’IOTA de Bamako. En effet, lancée le 4 octobre 2012, la campagne de Kita a pris fin le 14 octobre. Quant à celle de l’IOTA de Bamako, elle a débuté le 15 octobre et s’achèvera le 29 de ce mois, avec un objectif de 500 patients à opérer. La sélection de ceux-ci a commencé depuis le 8 octobre passé.
Rappelons que ces deux campagnes sont conjointement financées par la BID et le Fonds OPEP, désignés comme partenaires financiers de l’IOTA.
A retenir que l’’IOTA est aujourd’hui un modèle de référence par excellence en Afrique, voire dans le monde. Cet état de fait résulte des efforts déployés par ses différents responsables, notamment le DG, le Professeur Abdoulaye Diallo ainsi que la responsable de formation, Mme Jeannette Traoré, le Dr Lamine Traoré et les autres personnels de la structure qui n’ont ménagé aucun effort pour le bon fonctionnement de leur service. Ils sont toujours dévoués pour la cause des patients, en initiant, par moments, des campagnes chirurgicales gratuites dans les régions et cercles du Mali.
Succédant à l’Institut du trachome de Dakar, l’IOTA a vu le jour le 1er octobre 1953 au Mali et a intégré l’Organisation de Coopération et de Coordination contre les grandes endémies (OCCGE) en 1960.
L’Autonomie de gestion associée de 1960 à l’opération Sight First du Lion’s Club International (mis en place d’un projet formation sur 5 ans avec la livraison de matériels pédagogiques , attribution de bourses de formation aux étudiants et aménagement du Centre de formation SIGLIT FIRST ), inaugurée en 1993 avec l’Union Européenne dans le cadre de son programme régional d’appui à la lutte contre la cécité dans les pays du sahel, a abouti à la signature d’une Convention de financement entre la Communauté européenne et l’OCCGE en avril 1993.
Sous estimée en tant que problème de santé publique, la lutte contre la cécité concerne aussi le Fonds d’Aide et de Coopération (FAC) qui a mis en place un programme de lutte contre la cécité.
Le nouvel IOTA fut inauguré en novembre 1997 à l’occasion de la Conférence technique de l’OCCGE organisée à Bamako. La dissolution de l’OCCGE le 1er janvier 2001 au profit de l’Etat malien, a abouti le 27 mars 2002, à la création d’une mission de restauration par décret du Premier Ministre. L’adoption de la loi hospitalière en 2002 offre à l’IOTA l’occasion de devenir le premier établissement public hospitalier du Mali. L’élaboration du projet d’établissement lui permet de construire son avenir pour 5 ans, en visant un objectif de pôle d’excellence dans la sous-région.
Au titre de l’Institut Scientifique de l’Ouest, l’IOTA a pour mission les soins ophtalmologiques de 3ème référence, la recherche, l’appui aux Etats pour la lute contre la cécité… Adama BAMBA