Interdiction du double emploi de temps des Médecins : Le gouvernement impuissant

0

S’il y a un dossier sur lequel les Maliens ont attendu en vain le Premier ministre, c’est celui de la lutte contre le double emploi de temps des médecins. Ousmane Issoufi Maïga a fait part de sa volonté, lors d’un débat télévisé Questions d’actualités en 2004, de mettre fin à cette pratique. Un engagement qui avait le soutien du peuple malien, mais qui a bien souffert de certaines réalités implacables du pays. Car pour honorer sa promesse, Pinochet devait s’attaquer à de hautes personnalités du pays, des sommités dont le prestige et la compétence ont dépassé nos frontières. Il suffit de se rappeler le nom de tous ces médecins qui évoluent à la fois dans le public et dans le privé pour se rendre compte de la délicatesse du combat du Premier ministre.
rn

Ainsi, on devra prendre une décision concernant l’ex-ministre de la défense et des anciens combattants, Mahamane Kalil Maiga qui offre ses services à une clinique de la place, à savoir la clinique Pasteur sise à l’ACI 2000. D’ailleurs, pendant son passage au gouvernement, il continuait à rencontrer ses patients dans cet établissement prestigieux. Il en serait un des actionnaires, lui qui a pourtant reçu du gouvernement une parcelle au bord du fleuve pour la construction d’une structure privée. Il l’aurait cédée à un opérateur économique depuis un an contre une centaine de millions de FCFA.

rn

Il y a aussi l’actuel directeur général du Centre Hospitalier et Universitaire Gabriel Touré. Jusqu’à un passé récent, Siné Bayo consacrait une importante partie de son temps de travail aux patients de la prestigieuse clinique qui d’ailleurs bénéficie de la coopération de la quasi-totalité de toutes les grosses têtes de la médecine légale au Mali. On peut citer entre autres le professeur en pédiatrie Marouf Keita, le professeur Hamar Traoré ainsi que d’autres docteurs émérites. Les cliniques Filani où officie le professeur en traumatologie Abdou Touré, Kabala, Pagon bénéficient des mêmes compétences.

rn

Comme peut le constater, le double emploi de temps est devenu une pratique généralisée au niveau de la médecine dans notre pays, ce qui rend très difficile son interdiction, puisqu’il s’agit de traquer la quasi totalité des grands médecins du Mali. Ainsi, le combat annoncé par le Premier ministre s’annonce très compliqué, car le choix à opérer se fera au détriment du service public :   les intéressés pourront décider de s’en aller, leur première motivation restant bien évidemment le gain. « Nous ne pourrons pas nous contenter des miettes que le gouvernement nous accorde. C’est une véritable insulte pour nous quand on sait ce que nos collègues gagnent dans d’autres pays de la sous-région. Par exemple, un professeur en médecine gagne 5 fois plus en Côte d’Ivoire ce que gagne son homologue malien. Au Sénégal, au Niger et même au Burkina Faso, c’est le même constat », fustigent–ils, sans oublier de dénoncer les conditions de travail dans les structures publiques.

rn

Par ailleurs, l’interdiction annoncée par le Premier ministre du double emploi de temps des médecins est perçue par ces derniers comme une décision arbitraire. Ils avancent que d’autres agents de l’administration publique s’adonnent à la même pratique. Ils évoquent ainsi le cas de ceux qui donnent des cours privés dans des universités privées comme l’IGLAM, SUPMANAGEMENT, L’ESTM… D’autres gèrent des structures privées comme les centres téléphoniques, les Cyber cafés, les cabinets d’expertise comptable, ou font le transport (80% des Sotramas appartiennent à des fonctionnaires). On peut aussi citer l’exemple des agents de la douane qui ont ouvert des sociétés de transit, installé des boulangeries et tous les autres fonctionnaires qui font de l’immobilier. « C’est donc contre tous ceux-ci que le gouvernement doit appliquer la loi » répliquent-ils.

rn

 Malheureusement, cela a peu de chance d’être respecté, car au Mali les pesanteurs sociales faussent le bon fonctionnement des choses. Toutefois, on attend bien sûr de savoir ce que le Premier ministre fera de l’engagement pris devant les Maliens.

rn

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :