Institut national de prévoyance sociale : Amateurisme managérial: l’Arrogance de l’Impunité

2

Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un avenir sombre. Aujourd’hui, sans un sérieux audit et un contrôle strict de la gestion douteuse du directeur général Bréhima Noumoussa Diallo, ce service stratégique de l’Etat risque d’être à court de payement des pensions de nos retraités. Malversation financière flagrante, népotisme, copinage et affairisme, voici aujourd’hui le lot des griefs contre l’INPS qui, il ya deux ans, était cité en exemple de gestion et de transparence parmi les établissements publics du Mali. Ces pratiques mafieuses érigées en mode de gestion ont fini de plomber la marche de l’Institut et à créer un sentiment de frustration et de découragement chez la plupart des agents. L’Etat ne peut pas se détourner de ses responsabilités et obligations de contrôle, de vérification et d’audit des établissements publics, surtout ceux stratégiques comme l’INPS, sous peine de trahir sa mission régalienne, en favorisant l’émergence et le développement de zones de gabegie financière tolérée.

siège INPS

L’INPS est au bout du gouffre et risque de mourir de sa belle mort par la faute de son Directeur favorisée par la légèreté de l’Etat. Et tout ceci se passe au moment où l’Etat peine à boucler ses budgets de fonctionnement
Chose inacceptable, ce M. a droit à l’impunité parce qu’il aurait des soutiens au sommet de l’Etat; des pratiques que nous croyions révolues au sein de l’administration malienne. Ce cadre indélicat foule au pied les règles les plus élémentaires dans les procédures d’administration et de gestion d’une entreprise publique. En plus de tout cela ou à cause de cela, il installe un climat de haine, de suspicion et de méfiance entre collègues de travail, en jouant à la division pour mieux régner. Aujourd’hui tous les cadres compétents de la boîte sont mis dans le sac, le syndicat réduit à la figuration et au silence; il emballe avec lui le contrôleur financier de l’Etat dont le statut interdit toute subordination à l’entité à contrôler. Tenez vous bien, selon  nos investigations, le bon de carburant de la direction générale et les services rattachés de Bamako dépasse les 30 millions de F CFA. Le D.G à lui seul a 1.500 litres par mois et 1.000 autres litres gracieusement offerts au contrôleur financier et ce montant croît chaque mois de manière exponentielle. « Tout article  que l’on peut payer à 5.000 F CFA est surfacturé à 20.000 F à l’INPS, au vu et su de tout le monde et les 10% sur les marchés tendent à rendre fous certains agents du service » nous confie un agent. A titre d’exemple, il nous dira que les housses pour les voitures que l’on trouve sur le marché à 20.000 F CFA sont facturées entre 250.000 à 500.000 F CFA. A en croire notre source, récemment, en cette période de vache maigre pendant laquelle les autorités s’adonnent à de la gymnastique économique pour maintenir les grands équilibres sociaux du pays, le Directeur général décide de réformer, pour lui et ses acolytes, des voitures (4X4 V8 et autres). Les contrôlés devront regarder aussi du côté des sociétés de gardiennage et nettoiement qui sont les siennes propres confiées à des prête-noms. Sans vertu et le sens de l’éthique, il est difficile pour un responsable de ne pas être tenté par un montant de 100 millions qui représenterait le coût annuel de ces prestations. Que dire des nombreuses villas saisies au nom de l’INPS à Sébénicoro?.
Une mission de salubrité publique doit être engagée immédiatement par les services de l’Etat auprès de l’INPS pour le sauver et auprès de son Directeur Général pour limiter les dégâts; autrement la responsabilité de l’Etat sera nécessairement engagée pour négligence et complicité. Le mal est plus profond que ce qu’on a décrit et ne peut tenir sur un article.
A noter que  l’Institut National de Prévoyance Sociale est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère des Actions Humanitaires et de la Solidarité. Il a pour missions essentielles de recouvrer les cotisations sociales assises sur les salaires des travailleurs et les revenus des non salariés; et de payer les différentes prestations prévues par le Code de Prévoyance Sociale au titre des prestations familiales, de la protection contre la maladie, des accidents de travail et des maladies professionnelles, de l’assurance vieillesse, invalidité et allocation de survivants ainsi que d’une action sanitaire et sociale.
Habi Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Et lorsque tu fais une demande de transfert de cotisations on te donne 06 mois de rendez-vous juste pour te décourager ou d’inciter à corrompre.Dieu ne dors pas.

  2. Quand tu introduit des dossiers pour l’allocation familliale, il avoir un courage de chinois pour lutter afin que le dossier aboutisse. ça PREND DU TEMPS A TEL ENSEIGNE QUE CERTAINS CONSERNés abandonnent et restent finalement sans numero.

Comments are closed.