Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (IOTA) : Le DG Mamadou Sory Dembélé invite le personnel à ne pas céder à la diversion

0

Depuis un certains temps, un groupuscule d’agents de l’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (Iota) mène une campagne diffamatoire contre son établissement. Pour ne pas laisser cette calomnie affecter l’hôpital,  le Directeur général, Colonel Mamadou Sory Dembélé, a organisé la présente assemblée générale.

A cette occasion, il a rassuré le personnel de la bonne santé de l’Etablissement. Avant de les inviter à redoubler d’effort pour l’accomplissement harmonieux des missions qui leur sont assignées.  «Ne cédez pas à la diversion, ignorez les chercheurs de poste de responsabilité. Je ne m’accroche pas à ce poste. Mais qu’on nous laisse travailler», a-t-il indiqué. Il ajoutera que c’est pour des querelles de leadership que certains calomnient l’Iota en criant au scandale alors qu’il n’en est rien.  «Quelle ristourne n’a-t-elle pas été payée ? », interroge le Colonel Dembélé. « Il n’y en a pas», répondent les travailleurs.

S’agissant de supposés disfonctionnements en termes de clinique, de recherche, de formation ou de gouvernance diffusés par certains journaux, ils n’existent que dans l’imagination des calomniateurs. Car, explique-t-il, en sa qualité de médecin militaire exerçant dans le domaine de la santé depuis plus de 30 ans dont 15 à l’Iota, il ne cherche que la performance.

«Depuis mon arrivée à la tête de l’Iota en mai 2013, je n’ai eu de cesse de nouer les partenariats à l’étranger pour améliorer le plateau technique de l’établissement. Aujourd’hui, les étrangers venant des pays tels que l’Algérie, le Maroc, le Rwanda, le Tchad, Madagascar, les Comores et Djibouti, entre autres, se bousculent pour pouvoir bénéficier d’une formation à l’Iota», s’exclame  le Colonel.  Récemment, précise-t-il, l’établissement   a été retenu comme centre de référence dans la zone Uemoa. L’information a été notifiée à la direction par le ministère de tutelle, le mois dernier. En plus, affirme le DG Dembélé, dans le cadre de la formation continue, nous avons des agents en formation en France et en Inde. «En deux ans,  j’ai rehaussé le plateau technique de l’Iota. Un immeuble R+2 est en chantier pour abriter des nouvelles spécialités», ajoutera-t-il.

A l’en croire les primes de garde sont régulièrement payées. Tout le personnel a  sa dotation de carburant, ils ont même un 13ème mois.  Pour ainsi dire que les questions de primes ne se posent pas.

Du côté du syndicat, c’est la mobilisation générale pour soutenir le Directeur général,  Colonel Mamadou Sory Dembélé.

Oumar KONATE 

Commentaires via Facebook :