Implantée à Cinzana au Mali depuis 2001, la fondation Novartis intervient essentiellement dans les domaines de la santé, de l’hygiène /nutrition, des activités génératrices de revenus (AGR). Pour le volet santé qui nous concerne aujourd’hui, l’accompagnement de la fondation se traduit de deux manières.
L’appui, la première option consiste à doter les structures existantes fonctionnelles de santé, de moyens logistiques humains et matériels afin de les permettre d’atteindre leurs objectifs. Cela se traduit par l’équipement, la construction d’infrastructures complémentaires, le recrutement et la formation du personnel, le renforcement des capacités des Associations de Santé Communautaires (ASACO), la formation des animatrices villageoises pour la promotion de l’hygiène et de la nutrition. Cet appui est présent dans toutes les structures de santé couvertes par le projet.
La seconde option de l’intervention de la fondation concerne la réalisation des aires de santé non fonctionnelles. Avec le coaching des services techniques de santé, des collectivités décentralisées et des ASACO, la fondation a donné vie à des aires de santé non fonctionnelles. Cela commence par la construction des bâtiments, ensuite l’équipement, la mise en place d’un plateau technique, la dotation initiale en médicaments génériques et en matériel roulant, le recrutement et la formation du personnel adéquat, la mise en place et le renforcement des capacités des ASACO.
En une décennie, le rayon d’action de la fondation couvre une population estimée à 167 002 habitants. Les structures de santé bénéficiaires sont au nombre de 13 reparties entre les cercles de Baraoueli, Ségou et Macina. Toujours guidée par sa vision durable de développement, la fondation intervient dans la promotion des mutuelles de santé et des activités génératrices de revenus afin de doter les populations de ressources à même de couvrir facilement les besoins en santé.
MOC