S’il y a un cercle très heureux de la commémoration des activités du cinquantenaire, c’est bien celui de Yanfolila, dans la 3e région du Mali, Sikasso. Après le bitumage de la route Bougouni Yanfolila, ledit cercle a, désormais, son Centre de santé de référence (CSREF) digne de ce nom. Le président de la République, Amadou Toumani Touré, a procédé à son inauguration, samedi 12 février, en présence de plusieurs personnalités. Avec ce nouveau centre, les habitants de Yanfolila et environs pourront, dorénavant, bénéficier d’une prise en charge sur place et d’un accès aux soins de santé
Très tôt le matin, les populations de la commune de Yanfolila et environs ont pris d’assaut la place publique située au centre-ville pour dire merci au président ATT, à travers des slogans inscrits sur des banderoles et des pancartes confectionnées pour la cause. Jeunes et vieux, hommes et femmes, nul ne voulait se faire conter l’évènement. Le tout agrémenté par des chants et danses du terroir du Wassoulou. Cette cérémonie aux allures festives a enregistré, outre la présence du président de la République, ATT, celle du Premier ministre, Modibo Sidibé, des ministres de la Santé, Dr Badara Aliou Macalou, de l’Administration territoire et des collectivités locales, Kafougouna Koné, de l’Environnement, Tiemoko Sangaré, du Président-Directeur général de la BMS SA, Babaly Ba et beaucoup d’autres invités de marque. Le Centre est bâti sur une superficie de 1 726,13 m2. La construction et l’équipement ont coûté à l’Etat malien plus de 793 519 610 F CFA sur financement du budget national. L’imposante infrastructure comprend un bâtiment administratif, un bloc de consultations externes, un bloc opératoire, un bloc d’hospitalisation de 20 lits, une Maternité/PMI avec 8 lits d’hospitalisation, un logement d’astreinte et des bâtiments annexes, notamment une morgue et un Dépôt répartiteur de médicaments.
Le plus heureux à cette cérémonie d’inauguration était le Chef de village de Yanfolila, Zoumana Sidibé qui, la gorge nouée par l’émotion, a rendu un vibrant hommage à l’endroit du président de la République pour sa détermination à faire de la santé des populations son cheval de bataille.
Le Maire de Yanfolila, Issa Sangaré a, à son tour, loué les efforts que le président de la République ne cesse de déployer à l’endroit de sa commune en vue d’améliorer le cadre et les conditions de vie des populations rurales. Selon lui, l’ouverture dudit joyau permettra une prise en charge correcte des maux dont souffre la population. Avant de solliciter auprès du chef de l’Etat le bitumage de 5 km de voies à travers la ville de Yanfolila et le rallongement de la route Bougouni-Yanfolila à la localité de Kalana. Le ministre de la Santé, Dr Badara Aliou Macalou a, pour sa part, signalé que l’ouverture du Centre de Santé de Référence de Yanfolila complète le réseau des Centres de Santé des districts sanitaires de la région de Sikasso, les établissements qui constituent la première référence de notre pyramide sanitaire. A le croire, ce Centre vient ainsi parachever l’édification de la pyramide sanitaire de la 3e région, avec 188 centres de santé communautaire assurant le premier contact, 8 centres de santé de district assurant la première référence et l’Hôpital de Sikasso pour la seconde référence, cela conformément au Plan décennal de développement sanitaire.
" Grâce à ce réseau d’infrastructures sanitaires fonctionnelles, l’essentiel des besoins en soins des populations de la région de Sikasso en général et celles du cercle de Yanfolila, en particulier, sera couvert sur place, avec le rapprochement des services des patients, garantissant ainsi aux malades une prise en charge rapide et adéquate, une économie de temps et de ressources, donc une meilleure qualité des soins" a-t-il ajouté . Il a, par ailleurs, exhorté dans son discours, tout le personnel socio-sanitaire à davantage de disponibilité, d’ardeur au travail et à tirer le meilleur profit de ce nouveau centre de santé de référence , le président de la République, Amadou Toumani Touré, s’est dit impressionné par l’emplacement, le style et l’équipement de pointe dont a bénéficié le nouveau centre de santé. Selon lui, ce centre sera, désormais, baptisé l’hôpital du " District ". Il a tenu à remercier le gouvernement et ses partenaires pour le travail abattu.
Il a ensuite félicité le ministre de la Santé, ses collaborateurs et l’entreprise qui a réalisé les travaux. En réponse au maire, ATT dira qu’il a pris bonne note tout en déclarant que les doléances sont légitimes et méritent une attention particulière. Le clou de la cérémonie a été la coupure du ruban symbolique par ATT suivie d’une visite guidée des locaux par le Médecin-chef.
Auparavant, le ministre de la Santé, Dr Badara Aliou Macalou, avait visité le Centre de santé communautaire de Diarani, situé à 30 de Km de Yanfolila. Ce centre, qui a ouvert ses portes le 13 juin 2009, joue sa partition dans l’amélioration de la santé des populations de cette localité.
Mais il manque de personnel qualifié car il n’y a pas de sage-femme et les accouchements se font par les matrones qui arrivent difficilement à s’en sortir avec leurs maigres moyens. La matrone, Kadiatou Sidibé, a sollicité l’appui des autorités pour les doter de tensionmètre et de table d’accouchement, entre autres. L’hôpital Mali Gavardo de N’Gwalala a aussi reçu la visite du ministre qui, à son arrivée, s’est dit impressionné par la propreté des lieux. Le ministre a félicité la responsable du Centre et a promis le soutien de son département pour améliorer la santé de la population de cette localité.
Ramata TEMBELY
Envoyée spéciale à Yanfolila
“