Le Centre de Santé de Bougouba dans la commune rurale de Duguwolowila a été officiellement inauguré le samedi 13 novembre par le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré. Le centre de santé communautaire de Bougouba est entièrement construit et équipé par les jeunes et l’association des ressortissants dudit village. Il a couté environs 30 millions de F CFA et permettra d’offrir des soins de premier niveau aux populations Bougouba et environs.
Les populations de Bougouba et environs étaient sorties massivement pour manifester leur joie, pour cet investissement réalisé à plus de 30 millions de francs CFA, grâce à la bonne volonté des jeunes et de l’Association des ressortissants de Bougouba
Ce centre est composé d’une pharmacie dotée en médicaments, d’une salle de consultation, de perfusion et de repos de 5 à 6 lits, d’une salle de pansement et d’un magasin pour une valeur de 30 millions de F CFA entièrement pris en charge par les ressortissants de Bougouba.
L’événement a drainé plusieurs personnalités dont le 3e Vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Hamadaou Sylla, le Préfet du cercle de Banamba et le représentant de l’Association des ressortissants de Bougouba, Souleymane Traoré. Cette cérémonie d’inauguration officielle du CSCOM de Bougouba a eu lieu le samedi13 novembre sous la présidence du ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré. Le Maire et le représentant du Chef de village de Bougouba se sont réjouis de la construction de ce centre qui va permettre la prise en charge de certaines maladies, avec comme corollaire le renforcement de la couverture sanitaire dans la commune. Ils ont sollicité l’appui du ministre de doter le nouveau centre en médicaments complémentaires mais aussi pour renforcer le personnel existant, notamment par le recrutement d’un médecin, ou à défaut, d’un infirmier d’Etat.
Selon le secrétaire général de l’Association des ressortissants de Bougouba, Souleymane Traoré, c’est suite à l’état de délabrement du dispensaire qui est en banco que la jeunesse de Bougouba a décidé de construire un nouveau dispensaire en béton une véritable cadeau du cinquantenaire à la population.
De son côté, le député élu à Banamba, Hamadaou Sylla, a invité la population de Bougouba et environs à fréquenter le centre et tout mettre en œuvre pour lui assurer un bon taux de fréquentation. "C’est ainsi seulement que le centre rayonnera pour le plus grand bonheur de tous les partenaires qui ont contribué à sa construction " a-t-il indiqué.
Prenant la parole à son tour, le ministre Oumar Ibrahima Touré, a tout d’abord salué le partenariat dynamique qui a permis aux enfants de Duguwolowila résidant au Mali, en Afrique, en Asie et dans le reste du monde, de se mobiliser fortement pour la réalisation de ces infrastructures.
" Pour qui connait les populations de Duguwolowila, ce geste n’est pas surprenant, car votre contrée a commencé ce genre d’actions depuis les années de l’indépendance. Je voudrais citer les réalisations faites dans le domaine de la santé à Touba, Kerouané, Kologo, Kawerla et N’Tiélé. A celles-ci, il faut ajouter la construction des écoles à Touba, Kerouané, Kawerla, N’Tiélé, Sorontibougou, Djénidjé et Bougouba. Enfin, je parlerai de la réalisation de la route Sirakorola-Touba, le barrage et le pont de Touba, les différentes médersas et mosquées dans les villages, ainsi que la téléphonie rurale depuis 1995 ", a souligné le ministre Touré.
Le Ministre de la santé a remercié l’ensemble des personnes de bonne volonté, qui ont conjugué leurs efforts dans le but de soulager leurs parents, en matière d’accessibilité à des soins de qualité. Il a lancé un appel à tous nos compatriotes vivant dans nos grandes villes et à l’extérieur du Mali, de dans cette voie de construction nationale. Oumar Ibrahima Touré dira : " Je puis vous assurer que, hier comme aujourd’hui et demain, je serais toujours à vos côtés. Parce que vous, Honorable député Hamadaou Sylla et populations de Duguwolowila tout comme moi, nous aimons notre village, notre commune et notre pays le grand Mali. Et personne, je dis bien personne, ne fera le Mali à notre place. C’est en nous donnant la main, sur la base de l’amour, de la tolérance et de l’entraide, que nous réussirons".
Ramata TEMBELY