Inauguration de l’hôpital Sominé Dolo de Mopti : IBK rend hommage à ATT

21
L'accueil du Président IBK à Mopti et la visite au Camp militaire de Sévaré (17 mars 2014)
L’accueil du Président IBK à Mopti et la visite au Camp militaire de Sévaré (17 mars 2014)

Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a inauguré hier mardi 18 mars 2014 l’hôpital Sominé Dolo de Mopti. Réalisé à hauteur de 6,268 milliards de FCFA, cet hôpital est le fruit d’un partenariat entre l’Etat malien et l’Agence Française de développement (Afd) et de l’Agence Belge de Développement (Ctb). Bâtie sur une surface de 12 000 m², l’hôpital compte 122 lits extensibles à 140 et emploie 133 agents. Au cours de la cérémonie d’inauguration, le président IBK a rendu un vibrant hommage à l’ancien Président Amadou Toumani Touré (ATT). C’était à Sévaré en présence des membres du gouvernement, du gouverneur, des préfets, du maire, des notabilités de Mopti et de nombreuses autres personnalités.

 

 

 

Exciter par le séjours du président IBK et conscient que le rôle de l’hôpital est important dans la santé publique, la population de la région de Mopti est sortie massivement pour être le témoin oculaire de cette inauguration par le chef de l’Etat. Transféré de Mopti à Sévaré, l’hôpital Sominé Dolo répond aujourd’hui aux normes exigées d’un hôpital régional, selon les spécialistes. Au cours de son speech, le président IBK a rendu un vibrant hommage au président ATT. « On dit chez nous qu’il arrive qu’on prenne du fraiche sous un arbre que l’on n’a pas planté. Cet arbre a été planté par un homme de la région qui m’a précédé à cette charge. Le président ATT. Oui, je ne suis pas un homme d’Etat qui tire à lui les choses d’aujourd’hui. Elles furent avant moi. A chacun son mérite. Ce projet à tenu a cœur et avec une force réelle de conviction au président Amadou Toumani Touré. Il est bon au nom de la patrie, que je lui rende ici un hommage. IBK n’est pas ce qu’on appelle chez nous ‘’hasidi’’ (égoïste). IBK ne le sera jamais. Je tenais à venir à Mopti pour dire cela mais aussi rendre hommage à des hommes et femmes de mérites », a dit le président IBK. Avant d’ajouter que l’hôpital Sominé Dolo a subit l’épreuve du temps.

 

 

 

Il a souligné que cet hôpital est bel et bien un hôpital de 3ème référence. Le président a exprimé toute sa reconnaissance à l’Afd et Ctb pour leurs soutiens. Il a indiqué que les effets de la crise restent encore. Et de poursuivre que les frémissements se fonts encore sentir. En fin, IBK a invité les uns et les autres à prendre soins de ce joyau par des comportements exemplaires. Après son allocution le président a coupé le ruban puis procédé à la visite guidée de l’hôpital.

 

 

 

Le maire Oumar P Bathily quant à lui, a fait savoir que l’agriculture, la pêche, le tourisme sont entre autres les activités de la région. Il a souhaité le soutien de l’Etat pour que le tourisme puisse prendre de l’envol. A l’en croire, l’hôpital Sominé Dolo a joué un rôle important durant la crise. Pour le représentant de la coopération Belge, cet hôpital est la pièce maitresse de la coopération tripartite entre le Mali, la France et la Belgique. Selon le représentant de l’Afd, le plateau technique de l’hôpital est équipé par la technologie de dernière génération possédant le laboratoire d’analyses biomédicales, les blocs opératoires et le service d’imagerie médicale, entre autres. Avant de signaler que six spécialistes ont été formés par Afd et Ctb. Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Ousmane Koné a fait savoir que l’hôpital Sominé Dolo est un joyau architectural  de 12 000 m² de surface bâtie comptant 122 lits extensibles à 140 et emploie 133 agents. Avant d’inviter la direction de l’hôpital et l’ensemble du personnel à prendre soin de ce joyau et d’y pratiquer une qualité de soins digne de l’investissement. A l’en croire, La réalisation de l’hôpital a coûté 6,268 milliards de FCFA. « En dépit de l’important rôle qu’il a joué avec ses 84 lits pour la région de Mopti, l’hôpital Sominé Dolo ne répondait plus à sa vocation de 2ème référence à cause de sa vétusté et de son exigüité, qui ne permettaient plus de loger les spécialités requises. Le nouvel hôpital offre une bonne fonctionnalité des services. Il a bénéficié de l’installation d’un scanner de 16 barrettes et de la numérisation de son appareil de radiographie. Construit durant 25 mois, il possède le même plateau technique que les hôpitaux de  3ème référence avec la possibilité d’accueillir la télémédecine » a dit le ministre.

 

 

 

Aguibou Sogodogo, envoyé spécial à Mopti

 

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. ATT est bien. Il a certes commis des fautes dans sa conduite dans le probleme libyen et celui de la RCI MAIS IL RESTE HUMAINEMENT TRES BIEN!!!
    L’action legale qu’on veut engager contre lui doit etre abandonne’e!!! N’HUMILIONS JAMAIS CEUX QUI ONT EU L’HONNEUR DE NOUS DIRIGER!!!! TOUS LES DIRIGEANTS CIVILS ET MILITAIRES QUI SONT ARRETE’S DOIVENT ETRE LIBERE’S!!!!
    LE MONDE EXTERIEUR NOUS REGARDE ET IL TEND A’ N’AVOIR AUCUN RESPECT POUR NOUS PARCE QU’IL VOIT COMMENT NOUS TRAITONS CEUX QUI NOUS ONT DIRIGE’S! IL SAIT QUE CEUX QUI SONT AU POUVOIR AUJOURD’HUI, PEUVENT CONNAITRE LE MEME SORT DES QU’ILS PERDENT LE POUVOIR!!!
    AYONS UN RESPECT POUR NOTRE HONNEUR ET NOTRE DIGNITE’!!!
    JE NE VEUX SURTOUT PAS ENTENDRE D’UNE FAUSSE JUSTICE A’ DEUX VITESSES QUI N’A RIEN A’ VOIR AVEC NOS VALEURS SOCIALES!!!!

  2. montre nous au moins l hôpital qui a été contrut CA même les journalo 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. Rien d’anormal. On n’a jamais dit qu’il a été un président totalement mauvais. On doit reconnaître ce qu’il a fait de bien et lui juger pour ce qu’il a fait de mal aussi. C’est ça l’équité.

  4. IBK est un homme honnête qui ne connait pas la méchanceté gratuite. On ne peut en dire autant de ce qui haïssent ATT par pure méchanceté et pour des raisons qu’ils n’oseront jamais exprimer en public.

  5. Si on juge quelqu’un pour ses defauts il faut en meme temps reconnaitre ses qualités.. Chose qui est tout à fait normal pour la bonne marche d’un pays…

  6. Est ce qu’il est bon de faire un hôpital de 3ème référence sans médecin spécialiste?
    Nous régionaux, nous soufrons beaucoup. Imaginer si vous avez un malade critique il te faut venir à Bko.
    En cas de besoin de certaines analyses il faut venir à Bko.
    Vraiment il faut muter des professeurs de toutes les spécialités dans les régions (Mopti précisément, qui couvre le nord) même s’il faut les donner des salaires de 2 millions par professeur.

  7. Mieux vaut tard que jamais, lors de l’inauguration de la salle multifonctionnelle de basket, l’on attendait au moins le nom par IBK de son prédécesseur, qui fit beaucoup de choses pour le sport et la ball au panier en général. Si je ne me trompe pas, ça doit être la première fois que IBK parle d’ATT dans un discours officiel, comme si Att n’a pas existé, comme si dix ans durant, il n’avait rien fait de bon. Si ATT n’était pas chassé du pouvoir, je suppose que devrait être un autre discours. L’attitude de notre IBK tente soit de justifier le Coup d’Etat ou de plaire au CNRDRE. Maintenant que eux se cherchent le Président peut parler en tout liberté

  8. Il est vrai qu’il y a eu des complots et des coups bas du régime de Sarkozy contre ATT à cause des divergences sur l’immigration, sur la Libye et sur le problème des otages français au Mali.

    Mais ce que nous africains appelons “complots” est perçu en occident comme de la “politique africaine” car pour beaucoup d’occidentaux l’Afrique ne doit servir qu’à approvisionner l’occident en matières premières et donc ils font tous pour préserver leurs intérêts en Afrique même s’il faut alimenter des rebellions, des conflits ethniques et des coups d’états bidons.
    Les hommes d’état africains qui veulent s’affranchir de cela sont constamment en danger de mort.
    Mais pourtant cela n’est pas une nouvelle chose car ça date depuis les années 60.

    L’une des tâches de nos dirigeants et des élites africaines c’est justement de trouver les moyens de se protéger contre ces “politiques africaines” qui nous plongent à chaque fois de le chaos pour nous montrer ensuite que nous sommes des incapables ou que nous ne sommes pas “assez rentrer dans l’histoire”.

    Le tort d’ATT c’est de transformer la présidence du Mali en un lieu de laxisme et de naïveté.
    Il a grandement accordé une confiance aveugle aux touareg rebelles et n’a jamais pris au sérieux le bon fonctionnement de l’armée.
    Il s’est mis à nommer des colonels et généraux à la pelle sans chercher à bien former, à bien équiper et surtout à bien contrôler les matériels de l’armée malienne et sa capacité opérationnelle eu égard aux défis sécuritaires du pays.

    Il s’est toujours caché derrière l’étendue de la superficie du nord du Mali pour expliquer les échecs de sa politique sécuritaire et les conséquences de son laxisme au nord de notre pays alors que le Niger est beaucoup plus grand et est autant démuni que nous.

    ATT a fait, au Mali, une armée d’officiers bon à rien sans chercher à avoir de vrais soldats capables de défendre le pays.

    C’est une faute majeure que l’Algérie puis Sarkozy n’ont fait qu’exploiter en remettant sur scelle d’abord l’Aqmi puis le Mnla.

    Quand ATT s’en est rendu compte c’était trop tard et il ne savait plus que faire sauf à dire que c’est un problème transfrontalier et qu’il faut une solution de coopération militaire entre les états de la sous région.

    Donc pendant sa présidence de 10 ans, ATT a dormi pendant 9 ans en matière militaire croyant que le monde est gentil et a pris la présidence de la république comme un “grin de copains” ou il avait tout sauf le sérieux.

    Il a laissé prospérer la corruption qui appauvrit chaque jour l’État malien et les maliens.

    Sinon rien qu’en combattant la corruption il pouvait s’il avait commencé dès 2002, à avoir des ressources financières nécessaires pour mettre sur place une armée digne au Mali et déjouer les plans de l’Algérie et de la France.

    Il a au contraire cru à l’Algérie et s’est pratiquement mis sous tutelle de ce pays et de Kadhafi pour espérer avoir la paix au Mali.

    Il a par contre beaucoup investi dans les domaines civils au Mali parce qu’il avait un programme économique et social (ce que le Mali n’avait pas eu hormis du temps de Modibo Keita).

    Des escrocs de toute nature ont d’ailleurs profité de son laxisme pour s’enrichir en détournant des milliards profitant de la clémence financière de la communauté internationale qui nous considérait comme une démocratie en nous accordant des dons et des prêts de toute sorte.

    Donc côté réalisations d’infrastructures de transport (routes, ponts), écoles centre de santé et hôpitaux, logement, ATT a fait plus que les autres présidents du Mali car il avait une vision et un plan dans ce domaine.

    Mais sur le plan de la défense et de la sécurité il s’est laissé fait avoir par des généraux vauriens et par des touareg à qui il a fait aveuglément confiance en se prenant comme l’homme universel de la paix.

    La faute d’ATT est que dans un monde dangereux la paix ne peut jamais venir en un seul claquement de doigt donc il faut se préparer en conséquence surtout quand on a prêté serment pour cela.

    Car qu’on cherche ou pas son intérêt on trouvera toujours des gens en face de nous qui ne reculeront devant rien pour atteindre leurs intérêts.

    Le monde est donc un jeu d’intérêts complexes qu’il faut essayer de comprendre pour tirer son épingle du jeu sinon on sera toujours des perdants

    Et rien ne sert de pleurnicher après car il n’y a pas de pitié dans ce monde ni hier ni aujourd’hui ni demain.

    Les mots à la mode “humanitaire”, “droit de l’homme” , “démocratie”, ” justice” ne marchent pas toujours dans le domaine des jeux intérêts complexes du monde.

    Et très peu de dirigeants africains savent cela.

    Aussi le peuple africain est le peuple le plus manipulable au monde.

    Il faut instruire nos peuples pour qu’ils connaissent nos intérêts, nos identités, nos valeurs, et surtout ce que nous voulons être et ce que nous voulons avoir.

    Voulons-nous un une société éclairée avec une égalité de chance pour tous ou voulons- nous voir que des dirigeants se succéder indéfiniment dans le pillage de nos ressources sans une réelle évolution de nos sociétés?

    En regardant de près l’Afrique des 30 dernières années seul Thomas Sankara voulait une société juste sans profiter lui même au pillage des ressources de son pays.

    Regardez aujourd’hui IBK comment il gaspille le peu d’argent accordé au Mali en voyageant inutilement en avions privés qui coûtent la peau des fesses.

    Et remarquez sa politique de bien placer sa famille pour bien participer au pillage de nos maigres ressources.

    Vous comprendrez qu’il n’est pas venu pour créer le climat d’une égalité de chance des maliens et qu’il est encore moins préoccupé par l’avènement d’une société de prospérité au Mali.

    La preuve?

    Eh bien il n’a ni programme de développement ni intention de se soumettre lui même aux règles de jeu de l’égalité au Mali.

    Sa déclaration de bien n’est pas rendue publique et les collisions de sa famille dans l’assemblée nationale , le gouvernement et la présidence de la république ne sont que des facteurs d’affaiblissement de notre État et d’injustice dans notre société.

    Or c’est cet affaiblissement et cette injustice qui créent des frustrations et des conditions de réussites des “complots” et “coups bas” contenus dans les “politiques africaines” des différents pays qui cherchent par tous les moyens leurs intérêts en Afrique.

    Si tu crées les conditions de l’affaiblissement de ton propre État et les conditions de soumission de ta propre société, si quelqu’un s’en sert pour arrivée à ses fins, c’est la faute à qui?

    Si tu n’éduques pas ta société en tant que dirigeant et si tu le laisses sombrer dans le désespoir et le chaos, et si ce chaos t’emporte, c’est la faute à qui?

    Je crois qu’il est grand tant d’avoir une vision pour l’Afrique et pour nos pays.

    IBK a été élu à 77% des suffrages exprimés mais il n’a aucune vision pour le Mali.

    Caché derrière son “Inchalla” le doigt pointé dans l’air, il veut assouvir ses desseins inutiles de savourer le luxe en tournant en rond dans le monde sans aller voir ceux-la mêmes dans le Mali profond qui lui ont fait confiance.

    C’est sûr qu’en allant les voir dans leurs misères profondes, leur désespoir et leurs angoisses, si vraiment il croit en Dieu comme il semble le laisser paraître, il devrait se forcer d’avoir une vision pour eux, d’avoir un programme économique et social pour eux, et de chercher à créer les conditions d’une société juste et prospère pour eux.

    C’est ça la démocratie et non pas autrement.

    Les avions privés et les fils députés et conseillers à la présidence ne mèneront jamais une société vers des jours meilleurs où chaque citoyen aura la chance de s’épanouir et de réaliser ses rêves.

    Quand nous avons combattu le régime sanguinaire de Moussa Traoré au début des années 90, nous espérions avoir cette société d’égalité des maliens dans le droit et dans la justice.

    Voilà pourquoi nous avions plébiscité la constitution du 25 février 1992.

    Quand les régimes Alpha et ATT ont laissé explosé la corruption introduite chez nous par le CMLN de Moussa Traoré et compagnie, nous avions réclamé, en vain, justice.

    Parce que nous savions combien coûte la corruption pour le devenir d’un pays, et combien elle pouvait être dévastateur pour une société.

    Les fanfarons de Kati, n’ont pas attendu la justice, ils ont préféré se servir des armes de la république pour tromper encore le peuple malien en lui volant de l’argent et en s’adonnant à l’alcool, à la drogue pour commettre des crimes que chacun de nous connaît désormais.

    Nous les avons dénoncé deux ans durant, sans relâche, car nous savions depuis le 22 mars 2012 qu’ils ne pouvaient rien apporter aux maliens dans la construction d’une société juste et prospère si ce n’est barbarie, mégalomanie et mensonge.

    Or le mensonge ne dure pas.

    Seule la vérité est éternelle!

    Ayons le courage de la vérité et portons ce pays dans nos cœurs car nos petites jouissances de matériel et biens mal acquis ne nous procureront jamais une prospérité pérenne.

    Seule une société juste et prospère nous garantit une quiétude et une paix éternelle.

    Wa salam!

    • bravo Kassin, ibk ou att ou aok c’est le contribuable qui paye et avec l’aide de nos partenaires on arrive a realiser des projets.
      ce n’est pas avec leurs salaires en tout en cas que nous allons avoir des hopitaux, des ecoles, ponts etc…

    • Franchement Kassin je vous croyais plus profond, plus dense et plus attitré que ça. Mais d’élus en plus on se rend compte de votre superficialité, votre aigreur et votre parti pris.
      Assurément vous êtes à la botte d’un homme d’un homme politique qui cherche à semer le désordre à tout va sinon comment comprendre vos prises de position contradictoires? Heureusement que vous nous avez donné à travers vos Posts la curiosité de mener des investigations sur vous et nous avons enfin les réponses à toutes çes questions et savons qui VOUS ÊTES RÉELLEMENT.
      Les masques sont tombés et vous avez perdu toute crédibilité!

    • Kassin, il y avait bien un complot international contre le Mali!
      Kassin, le désert malien qui est plus vaste que la France, n’a jamais ete’ soumis!
      Kassin, le probleme de la drogue et celui du terrorisme concernent toute la zone sahélienne. Le Mali seul ne peut pas le combattre!
      Kassin, le probleme de la corruption et de la mauvaise gouvernance existe dans presque tous les pays de la region. Le Mali a ete’ choisi pour la…punition et la destruction parce qu’ATT avait fait une politique etrangere en RCI et en Libye qui était contre la politique française!!!
      IL Y A DES REGIMES AFRICAINS QUI SONT PLUS CORROMPUS QUE CELUI D’ATT QUI EXISTAIT AU MALI MAIS ILS NE SONT PAS TOMBE’S PARCE QU’ILS JOUENT LE JEU. Pour ton information, l’Afrique perd annuellement plus de 100 milliards de dollars a’ la corruption. LES PARTENAIRES DE NOS DIRIGEANTS CORROMPUS AFRICAINS SE TROUVENT DANS LES GRANDES DEMOCRATIES DU MONDE. L’ARGENT DETOURNE’ AUSSI SE TROUVE DANS DES BANQUES QUI NE SONT POINT AFRICAINES!!!!
      OUI A’ LA BONNE GOUVERNANCE!!!!!
      NON A’ LA CORRUPTION!!!!
      NOUS AVONS CERTES UNE RESPONSABILITE’ DANS LE TRISTE SORT QUE NOUS VIVONS MAIS NOUS N’IGNORONS PAS COMMENT LES AUTRES FORCENT LES MAINS DES DIRIGEANTS AFRICAINS A’ FAIRE DES BETISES CONTRE NOS PEUPLES!!!!!

  9. La vengeance ne mène nul par je panse que IBK commence à comprendre ça au moins , il ne peu pas continuer a se crée des ennemis partout, ATT, CEDEAO , BLAISE, MAKY SALL et j’en passe , il ne peu pas diriger sans le reste de l’Afrique , ATT l’a toujours porter le plus grand respect , si il doit en vouloir à quelqu’un c’est bien Alpha qui a porter ATT au pouvoir et bien qu’il règle ses compte avec Alpha . J’espère qu’il lira mon commentaire ça serai bénéfique pour lui puisqu’il avait dit à la télé que nos commentaire l’intéressait . Salut

  10. Il y a des maliens qui sont des satans, l’acte d’IBK est salutaire par le peuple, le pays à besoin de l’union sacré pour sortir definitivemznt de cette crise. Vive la réconciliation nationale

  11. Koro DOUDOUBA, je vais me renseigner. Si reellement IBK a parle de la sorte, je te donne ma parole que pas un SEUL MOT ne sortira de ma bouche contre IBK pour le reste de tout le mois de Mars 😆 😆 😆 😆 .

  12. Il faut etre realiste, non un ignare, et comprendre que c’est l’argent du tresor public avec l’aide de nos partenaires qui financent et realisent nos grands projets, la majorite en tout cas.

  13. Au diable ATT et IBK, ce ne sont pas eux qui financent les projets au Msli de leur salaire mais plutot l’Etat malien et nos partenaires financiers.
    Il faut etre

    • Comme l’argent vient de notre tresor, va construire quelque chose toi-meme 👿 . C’est quoi cet EGOISME?

      Quelle honte!!!

      • C’est pourquoi on vote pour les politicards pour qu’ils s’en chargent a notre place. Ces sommes viennent du simple citoyen et de nos amis partenaires, donc il y a rien d’ATT ou d’IBK ou la meme s’ils ont eu l’initiative pour tel ou tel projet. Remercions nous memes avant pour notre dur travail au lieu de penser comme si tout le realise vienne de nos presidents et leurs poches. Ces personnes sont la parce que nous les avons la pour qu’ils se changent du boulot a notre place. :mrgreen: 😉 .

Comments are closed.