Inauguration de la première usine publique de médicaments anti-sida d’Afrique

7
Un employé travaille dans la première usine publique de médicaments anti-sida d’Afrique près de Maputo, au Mozambique, le 21 juillet 2012
© AFP

MAPUTO  – La première usine publique de médicaments anti-rétroviraux (ARV) contre le sida d’Afrique a été inaugurée samedi à Maputo en présence du vice-président brésilien Michel Temer, dont le pays a financé une partie du projet.

“Aujourd’hui nous assistons au lancement de la production (…) Les médicaments, qui étaient fabriqués au Brésil, seront emballés ici au Mozambique, certifiés et distribués aux Mozambicains”, a déclaré M. Temer.

L’usine, dont le site, en banlieue de Maputo, avait déjà reçu la visite de l’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva en 2010, est le symbole “de l’excellent partenariat entre les peuples brésilien et mozambicain (…) dans les domaines public et privé”.

Fruit d’un transfert de technologie sud-sud, qualifié à l’époque par M. Lula d'”obligation morale”, elle a reçu

Un employé montre des médicaments anti-rétroviraux dans l’usine de Maputo, le 21 juillet 2012
© AFP

23 millions de dollars d’aide du Brésil et 4,5 millions de dollars du géant minier brésilien Vale, implanté dans ce pays.

La production à proprement parler de comprimés doit débuter en fin d’année.

Une centaine de techniciens mozambicains et d’autres employés sont en formation, notamment au Brésil.

Le gouvernement mozambicain était représenté à la cérémonie par son ministre de l’Industrie Armando Inroga.

Le Mozambique compte plus de 2,5 million de séropositifs, soit près de 12% de la population et seuls 291.000 personnes ont accès au traitement par anti-rétroviraux, selon le ministère de la Santé.

‘idée de cette usine avait été lancée en 2003 et le président Lula – un fervent partisan du rapprochement avec l’Afrique – avait engagé son pays à la construire lors d’une visite d’Etat en 2008.

Le but est de réduire la dépendance de l’ancienne colonie portugaise envers la communauté internationale, qui finance actuellement 80% de l’achat de médicaments dans le pays.

A l’inverse, le Brésil dispose d’une industrie pharmaceutique publique puissante, qui produit de nombreux génériques, notamment d’ARV, et affiche un très faible de taux de prévalence du virus VIH.

En Afrique, des groupes pharmaceutiques privés ont déjà ouvert des petites unités de production d’ARV mais l’usine mozambicaine est le premier établissement public.

 

AFP / 19:18 – 21/07/12

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. ils perdent lzur temps, cette maladie n’existent pas!!!!!!!!!!!!

    Personne n’a isolé le VHI dans le monde!

    C’est une arnaque qui rapporte des millards à travers les capotes, les donations etc…

    Si vous avez une vie saine, vous n’avez pas à vous inquiéter de ce mensonge!!!

    document à voir:

    http://www.youtube.com/watch?v=XGWDbSDucCc

        • Je suis sérieux Amine, le sida n’est pas une maladie, c’est un symptomeme, où plutôt un ensemble de symptomes…

          En Afrique, les symptomes qu’ils retiennent pour dire telle où telle personne a le sida, sont:
          -Perte de poid
          -Diahrré
          -Fièvre
          -difficulté à s’alimenter…
          (tout est dans la définition de Bangui)

          http://www.sidasante.com/journal/scheff3.htm

          Donc si tu as 2 où 3 de ces symptomes, quand tu es africain, les dispensaires et les ong sont conditionnés pour dire que tu as le SIDA!!!

          Voilà pourquoi le taux de SIDA explose plus en Afrique qu’ailleurs!!!
          En plus les blancs prennent du plaisir, voir de la jouissance, à montrer des malades africains, dans leurs reportarges et autres, et dire qu’il s’agit du Sida…

          Un conseil; si on vous dit que vous avez le sida, dans un pays, aller refaire le test en Grande-Bretagne où en Australie. Là-bas, les symptomes retenus sont tellements restaints que vous n’aurez pas cette maladie imaginaire…

          Encore une fois, vivez sainement (sport et alimentation correcte), et ne donnez pas votre argent à ces ONG occidentalles qui se font de votre argent dans les placements en Banques…

          Exemple: Haiti, plus de 2 milliards ont été collectés pour ce pays, mon mondecin personnel qui fait de l’humanitaire et qui va plusieurs fois dans l’an dans ce pays, m’explique que rien n’a été versé aux haitiens, ils sont toujours dans la merde (colera, malnutrition, comme au Mali…)…
          Comme quoi à compter sur la communuaté internationale (l’oxident) on a le temps de mourir 2 fois.

  2. Belle initiative à saluer. il n’y a que par ces genres d’action que le continent arrivera à s’emanciper!!!

Comments are closed.