IBK lors du lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole : « La vaccination est un droit pour les enfants et un devoir pour leurs parents »

0
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Cette campagne de vaccination contre la rougeole concerne les enfants âgés de 9 mois à 14 ans révolus. Elle a pour objectif d’éradiquer la rougeole au Mali.

Dans ses mots de bienvenue, N’tio  Diarra, chef de village de Yirimadio s’est réjoui du choix porté sur sa localité pour cette cérémonie. Avant de saluer l’engagement du président de la République et son gouvernement pour améliorer les conditions d’accès à la santé des Maliens. Et de les exhorter à persévérer dans ce sens.

Il a invité les autorités du pays à travailler dans une franche collaboration avec les chefs de quartiers et les agents de santé pour faire de cette campagne une réussite comme ce fut le cas dans la lutte contre l’Ebola.

Le représentant du maire de la commune VI Ténémakan Koné abondera dans le même sens en manifestant sa joie pour le choix de sa commune pour cette importante cérémonie.

Selon lui, la rougeole est une très contagieuse maladie avec une importante mortalité qui nécessite la mobilisation de tous. M. Koné a enfin promis au gouvernement, l’accompagnement des autorités communales  dans la réussite de cette campagne.

Le représentant de l’Unicef au Mali Fran Equiza pour sa part expliquera que le Mali fut le premier pays de la sous-région à organiser, en 2001, une campagne de vaccination contre la rougeole qui est une maladie  extrêmement contagieuse et grave pour les enfants.

Selon lui, des données disponibles font ressortir que cette maladie n’a pas disparu car elle continue de faire encore des victimes parmi les enfants maliens.

A l’en croire, au décours de la campagne, il serait important de travailler au renforcement de la vaccination de routine qui constitue le fondement de toute initiative de contrôle ou d’éradication des maladies évitables par la vaccination.

A sa suite, le  représentant de l’OMS, Sarmoye Cissé expliquera qu’entre 2000 et 2013,  la vaccination anti rougeole a à l’échelle mondiale a évité 15,6 millions de décès. Faisant du vaccin le meilleur investissement dans la santé publique.

Selon lui, le nombre de décès a diminué de 75% en 2013. Et de 2000 à 2010, la région africaine a atteint une réduction estimée à 85%  de décès par la rougeole.  Au Mali, dit-il, il a réduit la morbidité due à la rougeole de 95% et la mortalité de 99%.

Selon lui, l’adoption d’un plan stratégique d’élimination de la rougeole  par le département de la Santé et l’organisation de cette campagne de vaccination traduisent la volonté du gouvernement de vaincre cette maladie.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Ousmane Koné quant à lui indiquera que la rougeole  est une maladie contagieuse, causant de nombreux décès chez les enfants. A l’en croire, de 2001 à 2012, le Mali a organisé quatre campagnes de vaccination supplémentaires contre la rougeole.

Le président de la République, après avoir administré la première dose à Kouranga Guindo, un enfant de neuf mois, a invité les parents à faire vacciner leurs enfants contre la rougeole. Car selon lui, la vaccination est un droit pour les enfants et un devoir pour leurs parents. C’est pourquoi, dit-il, tous les enfants  de 9 mois à 14 ans doivent être vaccinés.

A noter que cette campagne de vaccination concerne  8.060.492 enfants âgés de 9 mois à 14 ans sans distinction de statut vaccinal.  Son coût est d’environ 4 milliards FCFA sur lesquels l’UNICEF a contribué pour environ la moitié y compris l’achat de 9 millions de doses de vaccins.

D.Diama

Commentaires via Facebook :