IBK au forum pharmaceutique international : « Le Mali n’est pas un pays infréquentable »

156
IBK vient soigner les bonnes relations du Mali avec l'émirat du Qatar
Le président malien Ibrahim Boubacar Keita s’exprime à la tribune lors du Forum Etats-Unis/monde islamique, à Doha, le 9 juin 2014.
AFP PHOTO/FAISAL AL-TAMIMI

La cérémonie d’ouverture des travaux de ce forum a été présidée par son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, président de la République, Chef de l’Etat, en présence du président du Conseil de l’ordre des pharmaciens du Mali, Dr. Abdoul Doumbia, du président de l’intersyndical de l’ordre des pharmaciens du mali, Dr. Cheick Oumar Dia, du premier ministre Modibo Kéita, du ministre Ousmane Koné du département de la santé et autres membres du gouvernement. Il s’agit pour les pharmaciens et les professionnels de la santé publique de s’informer et d’être sensibilisés sur l’importance du partenariat public privé en vue d’assurer un accès universel aux médicaments, aux plans national et international.

Le FPI se tient dans un contexte africain marqué par la crise économique, la crise de l’emploi, la crise sécuritaire et surtout celle sanitaire suite aux épidémies de maladies de fièvre Ebola, du virus Marburg et du virus Lassa en Afrique. A ce contexte s’ajoute celui marqué par l’insuffisance, voire l’inexistence, du partenariat entre les sous secteurs du domaine de la santé dans presque tous les pays membres du Forum, notamment le public et le privé qui s’ignorent mutuellement pour diverses raisons.

Selon le président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens du Mali, Dr. Abdoul Doumbia, les pharmaciens doivent unir leurs efforts et leurs compétences pour satisfaire aux besoins qu’attendent les populations d’Afrique et du monde. Pour lui, la collaboration entre le public et le privé devient plus qu’une nécessité pour que les populations ne soient pas déçues de leurs missions assignées à eux, celles d’analyser les ordonnances médicales avant toute livraison. Ceci afin de corriger les erreurs de prescription médicale et de soustraire les patients à d’éventuelles complications. Le Dr. Doumbia a aussi eu à souligner le phénomène de la vente de médicaments illicites qui inondent nos marchés ou pullulent le long de nos routes et qui constituent une menace grave à la santé de nos populations. Il a, pour terminer, lancé un appel aux autorités d’éradiquer ce phénomène qui, si on ne fait pas attention, continuera d’ôter la vie à nos vaillantes populations.

De son côté, le Dr. Cheick Oumar Dia assumant la présidence de l’intersyndical de l’ordre des pharmaciens du Mali dira que les pharmaciens doivent contextualiser leurs prestations. Et pour y aboutir, il a invité les autorités maliennes, en particulier le chef de l’Etat, à « la révision et l’actualisation des textes régissant le secteur de la pharmacie, au démantèlement et à la suppression de vente des produits illicites, et à la responsabilisation de tous les pharmaciens en industrie,… »

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ousmane Koné a, dans son intervention, fait savoir que malgré « les rares réussites de partenariat public privé » issues de nombreuses études menées dans nos pays, cela ne doit point être un facteur de complexe ou de découragement. Au contraire, dira le ministre, « il doit être une source de motivation supplémentaire pour nous engager à comprendre le concept et à concevoir par nous même la manière d’en user sans en abuser ».

A en croire le ministre Koné, le partenariat public privé est comme un phénomène de mode, un concept restreint et probablement la forme de gestion des affaires publiques la plus récente, et dont la traduction littérale couvre toute forme d’association du secteur public et privé pour assurer le service public. « La volonté effrénée de certains partenaires de transposer ce modèle dans nos espaces nationaux est présentée comme signe d’un certain manque de confidence de nos gestions publiques », a souligné le ministre Koné.

Par ailleurs, le ministre a bien signifié aux participants du forum que la vigilance doit être observée pour éviter d’avoir cette vision biaisée de partenariat qui consiste à infantiliser l’Etat , à le décrédibiliser et à le dépouiller au profit d’intérêts privés étrangers. « Vous devez faire attention à la lecture singulière de ce partenariat qui consiste à ne prendre en compte que les seules relations entre professionnels ou établissements pharmaceutiques », a martelé le ministre Koné.

Ouvrant les travaux du Forum, le Chef de l’Etat, son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, a fait savoir dans sa brève allocation que malgré que le Mali n’est pas encore totalement sorti de l’eau, de la crise qui le secoue, il n’est pas un pays de déception, un pays infréquentable non plus. L’occasion lui a été propice de faire appel aux groupes armés à déposer les armes et à prôner le dialogue comme seul facteur de la paix et du développement durable.

Cyrille ADOHOUN

Commentaires via Facebook :

156 COMMENTAIRES

  1. @fadi, si ton papa IBK le Mande Zonkeba se souciait de la Sante des maliens il n’allait pas utiliser les maigres ressources de la tresorerie malienne pour se taper AIRFORCEONE-IBK-MALI pour se promener entre Windhoek et la Guadeloupe ou SURFACTURER des chaussettes a CFA 30 000 pour les soldats maliens qui ont faim et soif et alors que la mortalite maternelle et infantile au Mali sont parmi les plus elevees au monde, aussi il faut lui demander de faire un tour a Gabriel Toure ou au Point-G et qu’il nous dise la verite sur ce qu’il a vu s’il en ait capable. Les mots creux et c’est tout ce que lIBK e Mande Zonkeba connait.

  2. Si IBK le Mande Zonkeba se souciait de la Sante des maliens il n’allait pas utiliser les maigres ressources de la tresorerie malienne pour se taper AIRFORCEONE-IBK-MALI pour se promener entre Windhoek et la Guadeloupe ou SURFACTURER des chaussettes a CFA 30 000 pour les soldats maliens qui ont faim et soif et que la mortalite maternelle et infantile au Mali sont parmi les plus elevees au monde, aussi il faut lui demander de faire un tour a Gabriel Toure ou au Point-G et qu’il nous dise la verite sur ce qu’il a vu s’il en ait capable. Les mots creux et c’est tout ce que lIBK e Mande Zonkeba connait.

  3. Une fois de plus les maliens n’aiment pas qu’on leur mette le nez dans leur caca je viens de relire tous les commentaaires envoyés depuis ce matin ,alors rassurez vous Kinguiranké et bien médecin ,et moi j’ai fait toute ma carrière dans le milieu médical et médicamenteux et ni l’un ni l’autre ne sommes journalistes 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    quelqu’un m’a fait une réflexion en me disant quand 2007 c’était sous ATT mais qu’avec IBK tout a changé , c’est vrai sous ATT vous n’étiez pas en guerre et sous IBK vous etes toujours aussi cons ,c’est aussi une considération que des africains d’autres pays ont sur vous 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    en 2007 les médicaments périmés ont été vendus à ma femme et par habitude professionnelle j’ai regardé la date de péremption !!! imaginez la tete du pharmacien escroc quand j’ai été le voir en le menaçant de porter plainte contre lui 😉 😉 😉 😉 😉
    un truc marrant pour conclure , la connerie de certains musulmans en France qui ont bouffé des suppositoires les trouvant dégueulasses parce que soit disant la religion leur empêchait de se mettre le doigt dans le c.u.l 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. La santé n’a pas de prix, elle est prioritaire. C’est pourquoi juste après avoir signé l’accord de paix et de réconciliation, le président le sentier de développer ce secteur…….

  5. La force tranquille, le forum pharmaceutique international au Mali ? Grande réalisation… IBK beau boulot

  6. Sikasso, la gangrène du Mali c’est des gens comme toi qui poste des sottises sur le net, sans te soucié des conséquences. Sinon IBK est un travailleur.

  7. Je crois que Galedou a mal comprit 😯 😯 😯 😯 😯 le thème du 16 sommet du forum international pharmaceutique. IBK et les Ministres ont juste souligné les objectifs du gouvernement et des acteurs du secteur pharmaceutique. 😆 😆 😆 😆

  8. Le vrai « FAMA » IBK, les maliens sont avec vous. Vous êtes vraiment l’homme de la situation. Félicitation pour vos bonnes action pour le Mali.

  9. Un peu de considération pour le Mali, Sikasso. IBK passe et le Mali demeure. 😛 😛 😛 😛

  10. Oui Arouna, le droit est une solution aux problèmes de la société 🙄 🙄 🙄 🙄 et non le contraire. 😉 😉 😉 😉

  11. De son côté, le Dr. Cheick Oumar Dia assumant la présidence de l’intersyndical de l’ordre des pharmaciens du Mali dira que les pharmaciens doivent contextualiser leurs prestations. Et pour y aboutir, il a invité les autorités maliennes, en particulier le chef de l’Etat, à « la révision et l’actualisation des textes régissant le secteur de la pharmacie, au démantèlement et à la suppression de vente des produits illicites, et à la responsabilisation de tous les pharmaciens en industrie,… » 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Pour étayer ce propos, il faut que les détracteurs reconnaissent que le droit n’est une fin en soi. Si la révision des textes régissant le secteur est nécessaire pour quoi ne pas le faire? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  12. je ne peut que souhaité bonne chance, pour la réussite de ce projet aussi important qu’il es….. 😉 😉 😉 😉

  13. Le partenariat public privé est comme un phénomène de mode, un concept restreint et probablement la forme de gestion des affaires publiques la plus récente, et dont la traduction littérale couvre toute forme d’association du secteur public et privé pour assurer le service public. « La volonté effrénée de certains partenaires de transposer ce modèle dans nos espaces nationaux est présentée comme signe d’un certain manque de confidence de nos gestions publiques » C’est la forme de gestion la plus répandue au monde et le Mali n’attendait que cela. Bravo honorable Ministre, vous êtes une référence.

  14. Bellé, se vrais un jour ces imbecils journalistes qui critiquent notre président connaittrons bien sa valeur, j’espère que sa ne serais pas trop tard pour eux…..

  15. ahhhhhhhh, voila que je reconnais le Malibâ à partir des grandes réalisations comme celle ci…. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  16. Voici pour vous les Industriels, Biologistes, Cliniciens, Partenaires techniques et financiers, directeurs de programmes de lutte, épidémiologistes, des chercheurs, étudiants et décideurs politiques. Une très grande opportunité de promouvoir le domaine de la pharmacie, du monde entier. Et se rencontre se passe ici au Mali, avec la présence de 800 participants, le Mali est belle et bien un pays fréquentable.

  17. Chaka, kinguiranke est payé pour critiquer IBK, et il a craché tout son venin, donc il n’a plus à dire.

  18. KINGUIRANKE, tu n’as plus à rien à dire d’autre que « Tomi, Tomi » à chaque fois ? ferme là si tu n’as rien à dire.

  19. Vous ne cessez de vous apprendre à Mandé Zonkèba comme vous le dites vous même, mais laissez-moi vous donner un conseil, IBK est aujourd’hui le président du Mali, il se pourra qu’après ces cinq années, il serra appelé à diriger encore une fois de plus ce pays. Mais tout compte fait, il partira alors que le MALI DEMEURERA. Donc le mieux est de se donner la main et proposer des méthodes comme l’a fait THIAM à travers cet article, qui peuvent sauver notre pays. 😆 😆 😆 😆 Pensez un peu à l’avenir du Mali et laissez IBK et sa famille 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. IBK est plus qu’un baobab mon frère. Après avoir arracher un accord de paix pour son pays, qui en avait besoin. Il s’engage dans la lutte des contrefaçons de médicaments pharmaceutiques, pour le bien être de ses citoyens. 😆 😆 😆 😆 😆

  21. Les maliens sont conscient du fait qu’IBK est vraiment soucieux du changement et du développement pour le Mali. Il ne cesse de nous le prouver par ses actes noble et digne, comme lors de ce forum avec le ministre de la santé.

  22. Un bon gouvernement est aussi celui qui se souci de la santé de son peuple. Dans peu de temps ❗ ❗ ❗ , le Mali va retrouver le bon chemin avec IBK et son équipe . On se rend compte maintenant qu’il (le Mali d’abord) se souci du Mali. 😀 😀 😀 😀 😀

  23. Le ministre de la santé a bien signifié aux participants du forum que « la vigilance doit être observée pour éviter d’avoir cette vision biaisée de partenariat qui consiste à infantiliser l’Etat, à le décrédibiliser et à le dépouiller au profit d’intérêts privés étranger ».Bravo cher ministre, le président et vous avez fait la fierté des Maliens en défendant nos intérêts et en valorisant notre pays. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  24. Etant donné que la santé est primordiale pour le développement du Mali, de l’Afrique et de la société internationale toute entière. Les maliens sont tous contents 😆 😆 😆 😆 😆 d’entendre de la bouche des acteurs de la pharmacie, de leur engagement pour satisfaire aux besoins des populations mondiales. C’est tout à fait un pas vers le développement du domaine pharmaceutique. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  25. IBK le grand baobab, qui protège le Maliba du soleil, et le ministre de la santé ont fait la fierté des maliens lors du forum pharmaceutique. Nous les encourageons tous dans leurs lutte pour le bien-être des maliens.

  26. Ce forum de trois jours permettra aux pharmaciens, et autres professionnels de la santé publique de s’informer et d’être sensibilisés sur l’importance du partenariat public-privé en vue d’assurer un accès universel aux médicaments. Cool………… Voilà un pat franchi pour le Mali

  27. IBK dit qu’il s’engage à gagner le pari de la lutte de la contrefaçon des produits de santé. Quel défit alors 😯 😯 😯 , on ne peut que l’accompagner dans cette lutte 😆 😆 😆 😆 😆 . IBK mali denw bi ko fo ya. 😈 😈 😈 😈

  28. Tchièèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè mon cher Kinguiranké, s’il te plait suit ta life, et laisse les autres pantelé en paix. Kabini yen ma chouyé abi djibo !!!! Ce n’est pas ces occidentaux qui vont venir construire le Mali à notre place. Alors si t’es pas prêt à accompagner le gouvernement en ce sens, ferme ta grande gueule, on n’a pas besoin des tarés qui suivent ces opportunistes.

    o bana amèna!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  29. AMZA, vous avez raison, blanche neige et kinguiranke sont des pseudos journaliste. Ils font tout cela pour juste remplir leur ventre

  30. Dans ce forum IBK s’est engagé à gagner le pari de la lutte la contrefaçon des produits de santé!
    Quel bonne décision de votre part mon président, incha allah ce défi sera empocher….

  31. An ka wili, je suis du même avis que vous, c’est des idiots qui sont payé par leur semblable pour critiquer le géant IBK

  32. Ne t’inquiètes même pas Sanou, le kankelentigui va accompagner les pharmaciens jusqu’au bout de leur mission de satisfaction de la population 😆 😆 😆 😆 😆 😆 . Et il va totalement éradiquer la vente illicite de médicaments pharmaceutiques, S’il plait à Dieu. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  33. Tahirou, Sikasso n’est pas devenu fous !!!! Il a toujours été fou. Tu ne vois pas qu’il ne poste que des idioties sur le net ? Sa place c’est l’asile des fous.

  34. Mon frère laisse-moi te révélé un petit secret de Sikasso, ce qu’il est dénué il y’a longtemps. Il n’a pas sa place ici parmi les grands, mais il sera très tard quand il découvrira cela.

    Pauvre sikassoniiii !!!!! Tu fais la honte du Mali, il ne te reste plus de dignité, ni d’honneur 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  35. Félicitation IBK !!!! Le sage homme soucieux du bien-être de son peuple sur tous les plans. KO TI LA FAMA, les maliens sont avec toi jusqu’au bout.

  36. Le petit sikasso est devenu fou 🙄 🙄 , au lieu d’encourager le forum, il se met à parler de la crédibilité de IBK. Ne fatigues pas la population avec un tel commentaire dénué.

  37. La vente des faux médicaments n’est pas commencé sous IBK, mais plutôt sous vos soit disant bons et innocents présidents Alpha.OK, et ATT. De grâce ne venez pas nous casser les oreilles. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  38. Félicitation IBK !!!! Le sage homme soucieux du bien-être de son peuple sur tous les plans. KO TI LA FAMA, les maliens sont avec toi jusqu’au bout.

  39. Le 15 mai a été un véritable réveillon pour le Mali, dans peu de temps IBK vas faire du Mali une très grande Nation Incha Allah……………….. ;;; ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ 😛 😛 😀 😀 😀

  40. Mais merdeeeeeeeee, est ce qu’on peut nous épargnez ces internationaux? On n’a pas besoin de ceux ci, c’est eux qui ont aggravé les problèmes du nord. S’il ne peuvent pas supporter pas la fermeté de notre Ladji Bourama, qu’ils dégagent.

    *Sikasso*, on s’en kidadada de la communauté internationale!!!!!!!!!!!

  41. Mr Galedou, donc tu penses que les fabricants de médicaments privés sont du secteur public ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ . Tu n’as absolument aucune culture. 😆 😆 😆 😆

  42. J’ai été très fier d’IBK et du ministre de la santé lors du forum pharmaceutique. Ibk a vraiment raison car malgré la crise que traverse le Mali, il accueille toujours des investisseurs, c’est la preuve que le Mali est un pays d’espoir et fréquentable et les gens croient en lui. Tout ceci fut possible grâce aux énormes efforts d’Ibk.

  43. Grace à ce forum je pu comprendre beaucoup des choses, il est de constat que la vente des médicaments illicite ont beaucoup pris recul dans notre pays, grâce à des sensibilisations réussi par le gouvernement.

  44. Blanche neige, donc Kiguinranke est ton médecin ❗ ❗ ❗ , tu as un toto médecin. Haa !!!!!!!!!!!!!!!!! Quel malheur pour toi alors 😥 😥 😥 . Moi je tien à ma vie de patriote et je ne peux pas avoir un toto comme médecin. 😀 😀 😀 😀 😀

  45. De toute franchise, la collaboration entre le public et le privé devient plus qu’une besoin pour que les populations ne soient pas déçues de leurs missions. La santé n’a pas de prix…… 🙄 🙄 🙄 😉 😉 😉 😉

  46. Galédou, je pense que c’est plutôt toi qui fais hors sujet. Il n’est pas question dans ce forum de la définition du concept « partenariat public et privé » 🙄 🙄 🙄 mais de procéder à une véritable collaboration de ces deux secteurs. 😀 😀

  47. Le Mali accueillir pour la deuxième fois ce forum de grande importance fait ressortir sa compétence indiscutable. Ceci est un honneur pour le peuple en général et les acteurs de santé du Mali en particulier. Comparativement aux autres années, une amélioration remarquable se fait,

  48. Le thème a été un sujet de discussion tout à fait normal, il ne reste plus que les pharmaciens unissent leurs efforts et leurs compétences pour satisfaire aux besoins qu’attendent les populations d’Afrique et du monde.

  49. Il faut que le gouvernement aide les pharmaciens dans la lutte pour l’extirpation de ventes illicites de médicaments pharmaceutiques ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ . Si non ça risquerait de freiner le développement parce que celui-ci passe par la santé. Je lance un appel sincère à notre gouvernement légitime. IBK anw bi ko. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  50. « Kinguiranke » Quand IKB disait que le Mali « n’est pas un pays de déception, un pays infréquentable non plus. »….. Ce n’est pas à toi à qui il s’adressait, un président intellectuel ne parle pas à un taré comme toi, si toi tu crois que quelqu’un doit fuir, il faut quitter le Mali sa serai un plaisir parfait même à tes proches,

  51. Les pharmaciens doivent vraiment unir leurs efforts et leurs compétences pour satisfaire aux besoins qu’attendent les populations du monde entier parce que « Seule l’union fait la force ».

  52. L’Etat seul ne peut pas faire face à autant de défis ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ , il faut lancer un appel aux acteurs privés. Et il est aussi de son rôle de veillez à ce que les services et produits sanitaires soient accessibles pour la population.

  53. « Partenariat public et privé pour un accès universel aux produits de santé ». C’est vraiment une bonne initiative. Le progrès de la santé passe par une collaboration de ces deux secteurs (privé et public).

  54. Je été vraiment contant d’avoir assisté à la réalisation de ce forum ici dans mon pays, en ce moment ci et son excellence Ibrahim Boubacar Keita l’a énoncé dans son discours « malgré que le Mali n’est pas totalement sorti la crise qui le secoue, il n’est pas un pays de déception, un pays infréquentable non plus. »

  55. Oui, c’est tout à fait clair. « Le Mali n’est pas un pays infréquentable » même en temps de crise il reste fréquentable. Le Mali est la terre d’hospitalité, et tous faisons en sorte qu’il le reste.

  56. « Le Mali n’est pas un pays infréquentable », que voulez-vous encore mes frères, IBK est tout ce qu’il faut pour le Mali.

  57. AH là je te comprends mieux Blanche neige, si c’est un ignorant comme kinguiranke qui est ton docteur, c’est normal que tu délire à chaque fois. Un docteur ignorant incapable de bien analyser une situation peut dire quoi de bon dans le domaine de la médecine ? Vous êtes tous à l’image de vos chefs qui vous payent pour dire de n’importe quoi. Vous n’avez vraiment pas votre place au Mali, allez plutôt à l’aventure, là au moins vous pourrez gagner vos vie dignement.

  58. « Maudit neige » qui n’est pas « blanche », ne compare pas les années, nous sommes en 2015 pas en 2007, il y’a 08 ans d’écart entre ces années bougnoule. Retourne au premier cycle pour mieux compté les ans…… 👿 👿 👿

  59. Facourou, ne vous inquiétez pas ses journalistes, ces la honte national seront un jour mis au arrêt et seront chiffré par toute la population malienne un par un. Comme sa, la honte de cet acte vas leurs permettront de ne plus rester au Mali.

  60. AH là je te comprends mieux kinguiranke, si c’est un ignorant comme Sikasso qui est ton docteur, c’est normal que tu délire à chaque fois. Un docteur ignorant incapable de bien analyser une situation peut dire quoi de bon dans le domaine de la médecine ? Vous êtes tous à l’image de vos chefs qui vous payent pour dire de n’importe quoi. Vous n’avez vraiment pas votre place au Mali, allez plutôt à l’aventure, là au moins vous pourrez gagner vos vie dignement.

  61. Sikasso, comment pourriez-vous prétendre que le problème d’un pays démocratique comme le Mali est son président qui est élus à voix universelle ? Ça se voit bien que vous êtes un con, votre équation n’est pas bien équilibre…. 😥 😥 😥

  62. « FAMA IBK » a parfaitement raison. Le Mali n’est pas un pays de déception, ni un pays infréquentable. Le Mali est un pays d’hospitalité, de dignité et d’honneur. Raison pour laquelle les maliens ont voté pour IBK car ils savent que c’est un grand homme honnête et digne.

  63. Voilà Blanche neige,,,,,, il fallait me faire comprendre cella il y’a longtemps c’est KINGUIRANKE qui est ton Docteur ??? C’est pour cela que tu as des idées constipées….. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  64. Voilà Blanche neige,,,,,, il fallait me faire comprendre cella il y’a longtemps c’est KINGUIRANKE qui est ton Docteur ??? C’est pour cela que tu as des idées constipés….. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  65. Kinguiranke, si on doit fuir IBK, comme tu le dis, que fais-tu encore au Mali ? C’est grâce à IBK que tu manges car c’est pour le calomnier qu’on te paye. Tu lui dois tout, raison pour laquelle tu ne peux bouger du Mali.

  66. Kinguiranke , c’est toi et ceux qui te payent pour nuire à IBK qu’on doit fuir, car vous êtes des opportunistes qui change de coté à chaque fois que ça vous arrange. Vous êtes les ennemis du Mali tout entier. Sinon, un grand homme, travailleur, comme IBK est fréquentable de tous.

  67. Tu as raison ma sœur, le problème du Mali n’est pas IBK mais plutôt des ignorants comme Sikasso qui poste de n’importe quoi sur le net.

  68. Sikasso, tu es à l’image de ceux qui te payent pour discrédité IBK ? Vous êtes tous des ignorants incapables d’analyser une situation.

  69. Sikasso, tu es hors sujet, si tu n’as rien à dire, boucle là. On parle de médicament et non de crédibilité d’IBK. Mais je comprends ta position, il faut que tu trouves toujours quelque chose à dire sur IBK sinon tu n’auras pas ton enveloppe. Au lieu de bien lire l’article et de faire une analyse décente, tu délire.

  70. Jusqu’à preuve du contraire, on ne peut rien reprocher aux pharmaciens. Personne ne se pleins de la qualité ni de la date des médicaments. On se plaint très souvent de la qualité du médicament vendu au bord des trottoirs. Donc si quelqu’un cherche le moins cher et ne se soucie pas de sa bonne santé et refuse de se rendre dans la pharmacie, et bien IBK n’a rien à avoir avec ça.

  71. Vous avez raison jeune patriote, blanche neige parle pour ne rien dire. Il ne s’est jamais rendu dans une pharmacie. Sinon comment peut-on comparer l’époque de 2007 à celle de 2015 ? Il faut apprendre à être crédible toi-même d’abord au lieu de traité d’incrédible quelqu’un d’autre.

  72. Blanche neige, tu as bien dit 2007 ? Tu ne penses pas que les choses ont évolué et qu’il y a eu le changement? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Ou tu veux nous faire comprendre que depuis 2007, tu ne t’es plus rendu dans une pharmacie ? Et bien si tu te contentes du moins cher depuis ce temps en achetant ceux du bord des trottoirs, ne vient pas les accusés aussi. 😳 😳 😳 😳 😳 :oops
    Et à ce que je sache, à cette époque, IBK n’était pas encore président ? Et c’est la première fois que j’entends dire qu’il se vend dans les pharmacies des produits périmés. S’il te plait arrête de voir toujours le mal partout ou si tu es payé juste pour dire du mal sur IBK, fais-le au moins avec des preuves fondées.

  73. IBK le Mande Zonkeba tu n’es frequentable que par Tomi le mafiosi Corse, tout le reste du monde doit te fuir comme de la peste.

  74. Tu racontes des histoires, rouge neige. On est plus en 2007 mec, on est avec IBK (le Mali d’abord ; « Pour le bonheur des maliens ») . Tournes la page et rejoins nous au forum, tu sauras les projets que le Mr envisage pour l’accès des maliens aux soins sanitaires. 😆 😆 😆 😆

    • @ ISSA ………………………on n’est plus en 2007 maisrien n’a changé puisqu’il y a un autre article ce matin ici meme qui parle d’un scandale de vaccins périmés ,ce qui est sans doute plus dangereux et plus grave qu’un médicament quelconque ; Demande à KINGUIRANKE qui est médecin et qui pourra te confirmer ce que je dis 💡 💡 💡 💡 💡
      Ce qui doit changer en priorité au Mali ce sont les mentalités et ce besoin de chacun des maliens de vouloir bai..ser son voisin 👿 👿 👿 👿 👿 Mais actuellement vous ne trouverez aucun laboratoire au monde pour vous confier la fabrication de médicaments ,c’est malheureux mais c’est comme çà ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  75. Mon frère Kotian, il n’a rien fait et ne pouvait rien faire parce qu’il était un journaliste payé par les ATT et consorts et aujourd’hui aussi il est payé par l’opposition pour déstabiliser le régime en place. 😳 😳 😳 😳 Tu (blanche neige) n’as vraiment pas d’honneur ni de dignité tu ne cherches que de quoi à manger. 😆 😆 😆 😆

  76. S’agissant de la vente des médicaments périmés ❗ ❗ ❗ ❗ , c’est un fait acquis des anciens régimes 😳 😳 😳 😳 , Blanche neige puisque tu dis que tu en as fait l’expérience en 2007(sous ATT). Qu’as-tu fait en ce moment pour lutter contre cela ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  77. Non. Tu te trompes mon cher sikasso. Le problème du Mali n’est pas son président, lui il garde toujours sa crédibilité et son discours du 15 mai en est une preuve frappante. C’est plutôt vous, les journalistes maliens qui n’avez plus de crédibilité sur la scène régionale et internationale. Vous nous décevez toujours!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  78. ❗ ils ont hors fait sujet, ❗
    tout d’abord que veut dire partenariat public privé (ppp).

    Le partenariat public-privé (PPP) est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public. Le partenaire privé reçoit en contrepartie un paiement du partenaire public et/ou des usagers du service qu’il gère.(wikipedia)

    maintenant définissons le concept <>

    veut simplement dire, accès libre à toutes personnes ayant besoins à moindre coût…

    🙁 au lieu d’appeler les fabricants des médicaments privés pour amoindrir le coût de leurs produits qui sont plus sollicités par les peuples puis en profité pour parler de la vente des items illégaux et autres:(

    😆 😳 vous n’etes pas serieux 😉 🙄 😳 😆 😀

  79. Là il y a de quoi contredire IBK ! outre les faux médicaments qui se vendent sur le trottoir (quand il y en a un ) les pharmaciens de Bamako sont aussi truands que d’autres professionnels du pays 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 j’en ai fait à deux fois l’expérience en 2007 dans deux pharmacies différentes ou les pharmaciens cherchaient a me vendre des médicaments périmés de 6 mois à 1 an 👿 👿 👿 👿 👿 👿 comment demander la confiance quand on voit des choses pareilles 😉 😉 😉 😉

    • tu mens kom tu respires, espece de pervert blan!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      ta vie est juste pourrie,

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  80. Le problème de notre pays ses son président qui a perdu toute sa crédibilité au niveau international

Comments are closed.