Appelé parfois fièvre thermique ou insolation, le coup de chaleur ou coup de soleil survient en ce moment de forte chaleur. Selon Docteur Noumou Sidibé, cardiologue au CHU Gabriel Touré, le coup de chaleur s’explique par la défaillance des mécanismes de l’organisme chargés de contrôler la température. « Il s’agit d’une urgence médicale qui peut mettre la vie d’une personne en danger et qui nécessite un traitement immédiat » dit-il. L’entretien s’est déroulé lundi dernier, au Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré.
De nombreuses personnes se sentent indisposées et sont prises de malaises lors des vagues de chaleur, mais la plupart d’entre elles ne souffrent que d’un épuisement provoqué par la canicule, un trouble similaire, généralement moins grave que le coup de chaleur.
Ainsi, il existe deux sortes de coups de chaleur : le coup de chaleur classique, qui n’est pas lié à la pratique d’une activité physique et le coup de chaleur lié à l’exercice. Le coup de chaleur classique se produit le plus généralement chez des personnes très jeunes ou, au contraire, chez des personnes plus âgées dont la santé est frêle. Et les conditions environnementales dans lesquelles vivent ces personnes sont habituellement mauvaises. Le coup de chaleur lié à l’exercice survient plus souvent chez des individus plus jeunes et en bonne santé qui participent à des activités physiques intenses, notamment les sportifs.
Causes
Selon Docteur Noumou Sidibé, le travail ou la pratique d’un sport dans des conditions de chaleur ou par temps chaud, en omettant de boire suffisamment de liquides, est la principale cause du coup de chaleur. On risque le coup de chaleur si l’on n’a pas compensé les pertes liquidiennes sur plusieurs journées ou plusieurs semaines, ou en l’espace de quelques heures si l’on pratique un sport de façon intense par un jour de canicule sans avoir bu suffisamment de liquide auparavant.
Les liquides nous aident à nous rafraîchir en permettant à l’organisme de produire de la sueur. Mais les liquides sont également indispensables aux diverses fonctions de l’organisme comme le maintien de la pression artérielle. Votre organisme peut perdre de grandes quantités de liquide sous forme de transpiration sans que vous constatiez d’effets particuliers. Mais au bout d’un moment, il va conserver le liquide restant pour les fonctions vitales et cesser alors de transpirer. La température interne du corps monte en flèche et les cellules commencent à mourir.
Le cas des hypertendus et des malades cardiaques
L’hypertension est une maladie des vaisseaux et non du cœur
Aux dires du cardiologue, les hypertendues et les malades de cœurs sont beaucoup plus exposés au coup de chaleur. Selon lui, l’hypertension fait partie des maladies cardio-vasculaires.
Mais aussi elle est facteur à risque des maladies cardiovasculaires. L’hypertension en tant que telle n’est pas une maladie de cœur mais des vaisseaux. Mais au fil du temps, elle peut donner une complication au niveau du cœur. C’est-à-dire un risque cardio-vasculaire comme le diabète. Le coup de chaleur se manifeste par les violents maux de têtes, une confusion de la conscience. La température aussi devient très élevée et peut atteindre 40 °C. Ça devient alors un cas d’une urgence qu’il faut prendre comme tel.
Les précautions à prendre
Les précautions à prendre sont : consulter régulièrement votre médecin afin qu’il adapte ton traitement au climat actuel. Parce que les médicaments contre les hypertensions sont généralement diurétiques (qui vont trop pisser,). A cet effet il faut faire l’équilibre pour éviter la déshydratation. Les moments de forte chaleur surtout entre 11 heures et 15 heures, il faut que les gens restent dans l’ombre, les personnes âgées , les hypertendus et les cardiaques doivent faire moins de mouvements, et puis s’habiller de façon ample et surtout boire même si l’on n’a pas soif.
Entretien réalisé par M Fofana et A Dembélé