Dans le cadre de ses activités annuelles, le Rotaract Club Bamako Amitié a organisé, ce samedi 17 juin, une journée de sensibilisation sur l’hygiène menstruelle. L’activité s’est déroulée, dans la salle de conférence, de l’Université scientifique Libre de Bamako (USLB) à Sébénikoro.
« Tu es devenue femme maintenant, méfie-toi des garçons », cette phrase, l’étudiante Ramatou Diallo s’en souvient encore aujourd’hui. A 13 ans, lorsque pour la première fois, elle a vu ses règles, c’est ce que sa mère lui a dit. « C’était tout ce qu’elle m’a dit sur les règles », déplore Rama. « Pourquoi j’ai ce sang ? Comment je devais gérer ? C’est ma camarade, plus âgée, qui m’a aidé », ajoute la jeune dame qui a pris part à la Journée de sensibilisation du Rotaract Club de Bamako Amitié.
Selon Mme Sissoko Fatoumata Dembélé, enseignante et militante pour la communication sociale autour de la menstruation, il faut « briser le tabou » sur l’hygiène menstruelle. Aujourd’hui, explique l’enseignante, le constat c’est que les filles ne sont pas informées tôt sur la menstruation. Lorsque les règles surviennent, les filles sont confrontées à la peur, la honte, au stress ou encore la nervosité. Aux dires de Mme Sissoko Fatoumata Dembélé, des filles abandonnent parfois l’école à cause notamment des maux de ventres ou de la diarrhée.
Au public venu l’écouter, le doctorant en médecine Hamidou Sall a expliqué comment faire pour avoir une bonne hygiène menstruelle et éviter les infections. « La menstruation est un processus naturel, mais la mauvaise hygiène menstruelle et la méconnaissance de la menstruation peuvent entraîner des infections », a indiqué le conférencier Sall. Ce dernier recommande entre autres de : « se laver les mains avant ou après avoir mis un tampon ou une coupe menstruelle » ; « changer son tampon ou sa coupe menstruelle toutes les 4 heures ».
« Ce n’est pas normal que des jeunes filles abandonnent l’école à cause des règles menstruelle », a déclaré Seybou Koné, président du Rotaract Club Bamako Amitié pour le mandat 2022-2023. L’organisation de cette journée de sensibilisation, assure-t-il, est inscrite dans le plan d’action annuel de son organisation. « Il y a un déficit de communication entre mère et fille autour de la règle menstruelle », a dénoncé Boubacar Dagno, ancien président du Rotaract Club Bamako Amitié. « Il s’agit de briser le tabou pour que les nouvelles générations de mère se sentent à l’aise pour aborder le sujet avec leurs filles », a-t-il conclu.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net