Depuis plus de sept ans, l’hôpital Gabriel Touré ne possède pas son propre appareil échocardiographie. Mais, selon nos sources d’informations, il y a plus de 4 mois que l’hôpital a acheté un nouvel appareil échocardiographie qui ne fonctionnerait pas l’instant à cause d’un problème d’onduleur. Pour en savoir plus nous avons approché le responsable de la cardiographie à l’hôpital Gabriel Touré, le Pr Kassoum Sanogo.
Les usagers et le personnel de l’hôpital Gabriel Touré sont unanimes que ledit Centre hospitalo-universitaire traverse beaucoup de difficultés qui sont entre autres : la rupture intempestive en produits pharmaceutiques au niveau de la pharmacie, les ruptures dans son approvisionnement en ce qui concerne certains produits indispensables aux interventions chirurgicales, notamment les produits anesthésiants ; le manque de matériels pour le personnel. A cela, s’ajoute le manque d’appareil échocardiographie.
De sources dignes de foi, l’hôpital Gabriel Touré à tous les jours de nouveaux problèmes.
En ce qui concerne le problème de l’appareil échocardiographie, un cardiologue de HTG a affirmé que depuis sept ans qu’il travaille dans cet hôpital, il n’a jamais fait une radiographie du cœur. A en croire les mêmes sources, l’hôpital a acheté un nouvel appareil échocardiographie, il ya quatre mois mais qui ne fonctionnerait pas pour l’instant à cause du manque d’un onduleur indispensable pour le fonctionnement correcte dudit appareil.
Le Professeur Kassoum Sanogo, responsable de la cardiographie à l’hôpital Gabriel Touré, confirme que sa structure dispose d’un nouvel appareil échocardiographie.
« Contrairement à ce que disent certains, l’appareil n’a pas un problème d’onduleur mais plutôt un problème de licence qui se trouve confisqué dans une banque de la place. Le fournisseur a hypothéqué la licence de l’appareil au près d’une banque en attendant que tout l’argent pour l’achat de l’appareil lui soit versé » a martelé le Pr Sanogo avant de déplorer que c’est cette situation qui fait que l’appareil n’est pas fonctionnel pour l’instant.
Par ailleurs, il a rappelé qu’avant l’installation d’un appareil échographie à l’hôpital Gabriel Touré dans les années 1990, les patients partaient faire leur écho du cœur à Abidjan et qui les coûtaient chers.
Il a enfin promis que tout rentrera dans l’ordre cette semaine et l’appareil sera fonctionnel bientôt.
En attendant c’est le calvaire des patients du cœur qui soufflent le chaud et le froid.
Affaire à Suivre
Boubeye Maïga