Hospital du Mali: La République populaire de chine offre des équipements et de médicaments

0

Hier, l’hôpital du Mali a reçu un don offert par la Chine dans le cadre de la coopération entre nos deux pays. Cette donation estimée à 167 millions est composée de fibroscope, de microscopes,  des médicaments, etc.   La remise de ce don était présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné. La Chine était représentée par son ambassadeur au Mali, Luhui Ying.

Le ministre Ousmane Koné a salué la Chine pour ce geste inestimable qui rentre dans le cadre de la coopération entre  nos deux pays dans le domaine de la santé.  Il a rappelé les réalisations de la Chine en faveur de l’Hôpital du Mali. Il s’agit de l’envoi de mission médicale dont la 23è  séjourne actuellement à l’hôpital du Mali, ainsi que  la construction de l’hôpital en 2010.  Il a ajouté que ce don contribuera  au traitement efficace de diverses pathologies diagnostiquées au sein de l’hôpital.

« Ce geste renforce la coopération entre les peuples chinois et malien. Il est également la preuve d’un engagement et d’une collaboration sans faille entre les professionnels chinois et leurs collègues maliens pour l’amélioration de la santé des populations ». C’est en ces termes que le chef du département de la santé a tenu à remercier la Chine. Une coopération Sino-malienne  légendaire datant  environ 46 ans. Il a poursuivi pour remercier l’ambassadeur  de la Chine, Luhui Ying, de ses efforts  pour maintenir au beau fixe la coopération entre nos deux pays depuis sa nomination.

Le chef du département de la Santé et de l’Hygiène publique a salué également la parfaite collaboration et de complémentarité entre les professionnels chinois et maliens au sein de l’hôpital dont la réussite ne fait nulle doute. Une collaboration, qui a permis en 2014 de renforcer la lutte contre Ebola au sein de l’Hôpital du Mali, a indiqué le ministre. Il a, au terme de son allocution, assuré de l’utilisation à bon escient de cette donation.

L’ambassadeur  de la Chine, Luhui Ying,  a également salué la coopération entre nos deux pays. Et d’ajouter que cette donation va contribuer à renforcer la capacité du plateau technique de l’Hôpital du Mali, une  structure de 3è référence,  qui participe largement à l’amélioration de la qualité de Santé au niveau de la Rive droite. Elle a réitéré la disponibilité de son pays à soutenir notre pays  dans le cadre de l’amélioration de la santé des populations.

Cette remise a été l’occasion pour le ministre de visiter les nouveaux locaux des missionnaires chinois. Un édifice situé non loin de l’Hôpital du Mali.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :