Hôpitaux du Mali : Un préavis de grève pour les 20 et 21 septembre prochains

0
L'hopital du Point G

Les secrétaires généraux des syndicats des hôpitaux envisagent d’observer une grève de 48 heures. Un mouvement qui sera suivi  sur toute l’étendue du territoire. Le cahier de doléances porte sur 9 points de revendications: 

1-)  la revalorisation de la fonction socio-sanitaire et de la promotion de la famille, à travers l’adoption d’un plan de carrière pour tous; d’un plan de formation continue et d’un plan de motivation.

2- ) La satisfaction des points contenus dans les résolutions du 12ème congrès.

3- ) L’augmentation substantielle des primes de fonction spéciale, des primes de garde, des primes de monture, et l’intégration des émoluments des bi-appartenant dans leur salaire.

4- 1) le maintien et l’extension des ristournes dans leur esprit d’antan.

4-2) La prise en charge à 100% des soins médicaux et du médicament du personnel socio-sanitaire et de la promotion de la famille assujettis à l’AMO, conformément au décret 002-311 du 04 juin 2012.

5- ) L’intégration dans la fonction publique des contractuels payés sur ressources propres, fonds PTTE, des nourrices de la pouponnière I et la régularisation de la situation des autres catégories de travailleurs de ladite structure, conformément à la règlementation du travail.

6- ) L’octroi d’autorisation et de congé de formation à tous les travailleurs ayant respecté la réglementation en vigueur.

7- ) Le respect des libertés syndicales à tous les niveaux et l’annulation des mutations abusives des responsables syndicaux, dont le mandat est en cours.

8- ) La régularisation des agents victimes du contrôle physique et des agents de la santé de la région de Gao, omis pour les frais de retour et d’installation.

9- ) L’amélioration des conditions de travail par le recrutement du personnel qualifié, l’amélioration du plateau technique conformément à la carte sanitaire nationale et la dotation régulière et conséquente en consommables de toutes les structures.

Et si les  doléances ci-dessus ne sont pas satisfaites, la grève de protestation de 48 heures sera observée dans tous les hôpitaux du Mali. Elle débutera mardi 20 septembre 2016 à 00H, jusqu’au  mercredi 21 septembre 2016 à 00h.

Donc contrairement à ce que certains ont tendance à dire, Marie Madeleine prouve, de plus en plus, son incompétence à gérer le département de la santé et de l’hygiène publique.

Samou Diarra

La Bousole

 

Commentaires via Facebook :