Le Centre hospitalier universitaire du Point G est en pleine mutation, à travers des projets innovants pour rendre plus attrayante cette structure sanitaire de référence dans la sous-région. La réforme va de l’introduction de services de chirurgie thoracique aux mesures d’hygiène pour la satisfaction des patients.
Le CHU-Point G, de plus en plus se dirige vers l’excellence en matière de gestion hospitalière. Les dirigeants de cette structure, dans une symphonie achevée, s’activent à améliorer le cadre de vie. Pour ce faire, plusieurs projets sont en vue pour rendre plus attrayant et plus compétitif l’hôpital.
L’hygiène, qui constitue une base incontournable d’une structure sanitaire, se trouve au centre d’un vaste projet d’hygiène que compte entreprendre le CHU-Point G avec ses partenaires Angevins, qui séjournent présentement au Mali.
Il s’agit, pour le DGA, Moussa Sanogo, de faire l’hôpital un lieu sécurisé, où il va être élaboré des stratégies pour combattre toutes formes d’insalubrité avec le concours des acteurs, des prestataires de services qualifiés, des professionnels qui se sont engagés dans le domaine de l’hygiène publique.
S’agissant de la néphrologie (dialyse), il est prévu la mise en place d’un service modèle dont la finalité est de satisfaire les patients. Cette réforme passe par la modernisation du service, le renforcement de sa capacité dans la prise en charge des malades. Il s’agit également à mettre en place des mesures incitatives pour motiver davantage le personnel qui est appelé à consacrer un maximum d’attention pour la bonne marche des actions à ce niveau.
Ce service est sollicité même par des Maliens de l’extérieur, des patients de la sous-région, entre autres. Aujourd’hui, aucune panne n’est enregistrée dans ce service.
Déjà pour ceux qui fréquentent l’hôpital, plusieurs services ont été réhabilités et d’autres en voie de création, notamment la rhumatologie, la neurologie. L’innovation, c’est qu’il sera bientôt érigé un service de chirurgie thoracique comme à l’Hôpital du Mali pour la prise en charge des malades de cœur. Tout cela entre dans le cadre d’une vision global ; à savoir : rendre l’hôpital du Point G plus crédible en vue de faire renaître la confiance chez les patients et garantir des soins pour tous.
Le projet d’établissement du Point G est déjà dans sa phase d’exécution depuis deux ans, contrairement à d’autres du pays.
Ousmane Daou
================================================
A lire au cour de l’émission
COMMUNIQUE DE PRESSE
Dans le cadre de ses activités politiques, le Comité Directeur National du PDES organise la IIème convention nationale extraordinaire du Parti pour le Développement Economique et la Solidarité le Samedi 1er et le Dimanche 02 Novembre 2014, au C.I.C.B à partir 9 heures30.
Cette convention sera couplée des conventions des femmes et des jeunes.
Les points inscrits à l’ordre du jour des conventions sont:
- Le rapport d’activité ;
- La relecture des textes du Parti ;
- La mise en place du bureau du Comité Directeur National (CDN) ;
- La mise en place des bureaux des mouvements des Femmes et des Jeunes.
Prendront part à cette importante Convention :
- Les membres du CDN ;
- Quatre (4) délégués par Coordination de l’intérieur dont une (1) femme et un (1) jeune ;
- Un (1) délégué par Coordination de l’extérieur ;
- Les Présidents des Commissions Centrales ;
- Trois (3) représentants du Mouvement des Femmes et trois (3) représentants du Mouvement des Jeunes ;
- Les Députés PDES ;
- Les Présidents d’Honneur du Parti ;
- Les représentants des Commissions Centrales ;
- Les Présidents des Conseils de Cercle, membres du Parti;
- Les Conseillers Nationaux du PDES ;
- Les Présidents des Assemblées Régionales et du Conseil du District, membres du Parti.
La Cérémonie d’ouverture prévue le Samedi 1er Novembre à partir de 9 heures 30 est placée, sous la Présidence de Monsieur Hamed Diane SEMEGA, Président du PDES.
Fait à Bamako, le ……………….
Le Président par Intérim
Ahmadou Abdoulaye DIALLO