Créé par la loi n°03-016 du 14 juillet 2003, l’hôpital Sominé Dolo est un établissement public hospitalier doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il a pour vocation de prendre en charge les besoins sanitaires des régions du nord du Mali et comporte en son sein plusieurs services techniques.
Baptisé “Sominé Dolo”, du nom de cet illustre médecin qui a consacré sa vie à sauver celle de ses patients, le centre hospitalier est aujourd’hui souillé par un personnel qui semble avoir oublié que l’éthique et la déontologie sont les maîtres mots de la profession médicale.
Les témoignages de certains patients et usagers de cet hôpital indiquent qu’ils sont arnaqués et humiliés par un personnel médical qui ne pense qu’à sa propre poche. Et ce, sur fond de négligence de la part des agents de l’hôpital Sominé Dolo.
“Dans la journée du 11 novembre 2013, nous avons assisté à une dispute entre un usager et un agent de cet hôpital. Le Monsieur en question était victime de négligence de la part de l’agent. Arrivé depuis midi avec son enfant, aucun agent ne s’était encore intéressé à lui aux environs de 15 heures. Celui qui devait faire l’examen du malade avait fermé son bureau pour aller s’asseoir dehors et fumer sa cigarette tranquillement”, précise le parent d’un patient.
Selon des indiscrétions, pour un examen de radiologie, les patients payent les frais et au guichet et aussi dans la salle de radio. Certains témoignages affirment que la situation est pire pour les adhérents de l’Assurance Maladie Obligatoire (Amo). “Si tu as une carte de la Canam, tu es à la merci du personnel, parce qu’il ne t’accorde aucune importance et cela avec la complicité passive du directeur de l’hôpital, le médecin Colonel Diallo qui n’arrive pas à rappeler son personnel à l’ordre.
L’hôpital Sominé Dolo est confronté aujourd’hui à d’innombrables maux comme : le mauvais comportement des agents envers les usagers et les patients ; l’incompétence professionnelle et bien d’autres. La population de Mopti préfère aller se soigner au centre Chrétien Gavardo que d’aller se retrouver dans un hôpital où le personnel ne pense qu’à lui-même et non aux malades”, précise une victime de cet hôpital.
Les uns et les autres demandent au Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de prendre des dispositions idoines pour sauver la population de Mopti de la cruauté du personnel négligent de l’hôpital Sominé Dolo.
Tougouna A. TRAORÉ