Mardi, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Togo Marie Madeleine Togo, s’est rendue Centre Hospitalier Universitaire du Point G. L’objectif de cette visite était de s’imprégner de façon générale de l’état de fonctionnement de l’hôpital et de l’opérationnalité du Service de dialyse en particulier.
Depuis des mois, l’hôpital du Point G fait face à des grands défis. La délégation ministérielle a d’abord visité le service de Néphrologie Hémodialyse, dirigé par le Professeur Saharé Fongoro. Ici, contrairement à ce s’écrit ici ou là, 24 générateurs de dialyse fonctionnent. Comparaison n’est pas raison. Ce qu’il faut savoir, c’est que 54 nouveaux patients sont venus s’ajouter à l’effectif. Ce qui créé certains débordements. Toutefois, le personnel, qui n’a presque pas de vie de famille, fait tout son possible pour assurer une bonne prise en charge de malades.
Touchant du doigt la situation qui prévaut en ce qui concerne l’unité de dialyse, le ministre de la Santé a fait savoir que le département ferait tout pour l’épauler, pour que tous les malades soient pris en charge. Selon elle, ce sont beaucoup d’anomalies et d’insuffisances cumulées qui ont mis l’unité dans cet état.
A ses dires, l’Etat seul ne peut pas tout faire. Chacun doit un effort individuel pour que les choses changent, a-t-elle souligné. Elle indiqué qu’avant tout changement collectif il fallait un changement individuel. Toutefois, Dr Togo a mis l’accent sur le partenariat extérieur. Elle a également fustigé les réseaux qui se laissent aller à l’ignorance intellectuelle. Pour finir, le ministre a lancé un appel et invité toutes les bonnes volontés à aider le département dans ses missions.
Moussa Koné