Hôpital militaire de campagne du Maroc : La reconnaissance du Mali à 74 officiers et hommes du rang

0

ho maroc

Une vue de nombreux patients

Ils sont 74 militaires marocains dont 32 officiers et 44 sous-officiers à bénéficier de la reconnaissance de l’Etat du Mali. Ces militaires du 3ème contingent marocain de l’hôpital militaire de campagne du royaume chérifiens, en fin de mission, ont été décorés de la médaille du mérite militaire du Mali et de la médaille du mérite de campagne.

 

 

La cérémonie de décoration à laquelle ont pris part, le vendredi 29 novembre 2013, au Stade Omnisport Modibo Kéïta, les autorités militaires et une foule de curieux, était coprésidée par trois ministres du Gouvernement Oumar Tatam Ly et l’Ambassadeur du Maroc au Mali, Hassan Nassiri. Opérationnel sur le terrain depuis le 17 septembre 2013, l’hôpital militaire marocain de campagne, installé au stade Omnisport Modibo Kéita de Bamako, a, durant 80 jours d’activité, fait 42 500 consultations, délivré gratuitement 32 000 ordonnances, opérés 170 patients de tout âge et des deux sexes, cela sans aucun incident, et hospitalisé plus de 450 malades.

 

 

Pour Batié Abdoulwalib, responsable de ce contingent, cette croissance des prestations reflète toute la satisfaction et la fierté de toute l’équipe en accomplissant cette initiative louable de sa Majesté, le Roi Mohamed VI mais aussi dans la parfaite collaboration des citoyens avec le soutien des autorités du Mali. Profitant de cette cérémonie de décoration, le médecin-colonel Batié a salué l’accompagnement sans faille des autorités maliennes, durant le séjour des médecins marocains de campagne. Avant d’ajouter que lui et ses collègues médecins  garderont à jamais à cœur l’hospitalité du peuple du Mali. Il faut signaler que le contingent qui vient d’être décoré est remplacé par une nouvelle équipe dirigée par le médecin-colonel Yassir Zakaria, professeur assistant en pneumologie et physiologie. Pour le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, cette décoration illustre le niveau de satisfaction des autorités maliennes. Tout en saluant la disponibilité de l’équipe et la qualité des prestations, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a expliqué que les autorités militaires vont réfléchir sur la possibilité d’imiter ces genres de consultations au Mali afin de renforcer le lien entre l’armée et la population. Pour Soumeylou Boubèye Maïga, cet hôpital de campagne cadre parfaitement avec l’objectif que Maliens et Marocains veulent impulser à leur coopération bilatérale, à savoir une coopération plus proche des populations.

 

Yaya Samaké

 

Commentaires via Facebook :