L’hôpital “Mère-Enfant”, une structure hospitalière au service de la mère et de la petite enfance au Mali, poursuit sa mission salvatrice de santé publique à travers son service de cardiologie. Il sauve des vies en partenariat avec le Mécénat chirurgie cardiaque, Enfant du Monde, la Chaîne de l’Espoir, Espoir pour un Enfant, L’Auvergne pour un Enfant, l’Ordre de Malte, de la Principauté de Monaco. Sans oublier la Fondation pour l’Enfance pour ce qui est de la prise en charge des coûts exorbitants des opérations à cœur ouvert d’enfants de 0 à 15 ans.
Le projet intitulé “Sauver les enfants malades du cœur” est une belle initiative qui aura permis de sauver nombre d’enfants du Mali comme d’ailleurs d’une mort certaine. Une œuvre caritative partie de l’initiative du Pr. Diarra, cardiologue, et de ses collaborateurs.
Ce projet d’évacuation des enfants malades du cœur à l’étranger pour une chirurgie à cœur ouvert a commencé en 1995. Il permet de nos jours d’évacuer près de 40 personnes par an. A ce jour, ce sont plus 500 enfants malades du cœur qui ont été opérés grâce aux partenaires du service de cardiologie de l’hôpital Mère-Enfant le Luxembourg.
L’hôpital entend à travers un nouveau projet ouvrir un service de chirurgie thoracique au Mali pour diminuer les frais de soins des malades du cœur. A ce projet, s’ajoute le service de néonatologie très sollicité pour les enfants prématurés.
Le Luxembourg occupe de nos jours une place prépondérante pour ce qui concerne la santé des populations de la Commune III et IV. Cette structure privée qui emploie des centaines de personnes et offre un service de qualité, fait l’objet de beaucoup de sollicitations par les grands hôpitaux de la place pour parfaire leur offre de service.
Ousmane Daou