Hopital Mère-Enfant Le Luxembourg : Le président ATT et son épouse, Lobbo Traoré, ont inauguré la première unité cardio-pédiatrique ultramoderne du Mali hier

0

Lundi 10 septembre 2018, l’hôpital Luxembourg égrène sa toute nouvelle unité de traitement des enfants. Il s’agit de l’unité de chirurgie cardiologique promise et qui n’est donc plus un idéal. La cérémonie de lancement était présidée par l’ex-président, Amadou Toumani Touré, et son épouse Lobo Traoré.

Le rêve est devenu une réalité ! Depuis hier, lundi dans la matinée, l’hôpital Mère –Enfant Le Luxembourg est doté de son unité de chirurgie cardio-pédiatrique, dénommée André Festoc, l’époux d’une des plus grandes contributrices de l’ONG « Chaine de l’espoir » partenaire de l’hôpital Le Luxembourg pour ce projet. La mise en service de cette unité permettra de rendre un grand service aux enfants victimes de maladies cardiologiques. Selon l’OMS, le nombre de décès lié à cette maladie par an s’élève à 11%. 800 à 1000 nouveaux cas pédiatriques sont détectés chaque année, mais sans aucune possibilité d’intervention.

Cette cérémonie de lancement était présidée par Amadou Toumani Touré et son épouse Touré Lobo Traoré. La famille Festoc était représentée par Mme Festoc et son fils, en présence du Pr Alain Deloche, fondateur de l’ONG « chaîne d’espoir », un des principaux contributeurs à ce projet, et de plusieurs invités de marque qui ont tenu à rehausser l’éclat de cet événement de haute portée pour des milliers d’enfants malades du cœur au Mali et de certains pays voisins.

Cette nouvelle unité est dotée d’une capacité de prise en charge de 1000 enfants malades par an. Elle est équipée avec toutes les commodités nécessaires. Cette unité empêchera les évacuations pour les chirurgies cardio-pédiatriques à l’étranger. C’est la petite Fanta qui a fait le baptême de cette nouvelle unité pour être la première à subir une opération chirurgicale du cœur. Visiblement comblé, ATT a remercié les partenaires de l’hôpital Luxembourg pour leur contribution dans la réalisation de ce projet historique, qui va sans doute sauver de nombreux enfants. Avec cette nouvelle unité, on peut dire que la modernisation a le vent en poupe dans les hôpitaux maliens. Chose importante à encourager à tout prix.

Fousseni TOGOLA

Commentaires via Facebook :