L’hôpital Mère Enfant de Luxembourg aux yeux de tous les maliens est une structure privée. La gestion de ses recettes et le mécanisme de fonctionnement le prouvent.
Ainsi, dans cet hôpital, les frais de consultation des médecins sont partagés en deux : une moitié pour celui qui effectue la consultation et l’autre rentre dans la caisse de la structure. Et c’est exactement ce qui se passe dans les centres de santé privé.
Mais, le hic au “Luxembourg” est que, cet hôpital est quasiment tenu par des fonctionnaires de l’Etat en détachement. Ceux-ci sont payés par l’Etat comme leurs collègues du Point G, ou du Gabriel Touré. En plus, ils bénéficient de la moitié des frais de leurs consultations. Ce qui ne se fait pas dans un centre de santé public où les frais de consultations rentrent totalement dans les caisses de l’Etat.
L’hôpital mère enfant de Luxembourg est-il alors public ou privé ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que, cette structure est gérée comme n’importe quelle clinique de la place. A la différence qu’elle est tenue par des fonctionnaires.
Autre fait inadmissible, cet hôpital jouirait des mêmes avantages qu’un centre de santé public au profit duquel l’Etat met des ressources financières et qui exempt de paiement d’impôts et autres taxes. Contrairement à ce qui se passe au niveau des structures privées.
L’Etat est-il actionnaire dans cet hôpital ?
Si tel est le cas, pourquoi ne pas le signaler aux usagers qui ne sont pas traités au même pied d’égalité que ceux des structures publiques ?
A Sanogo
Merci de poser cette situation, car on pensait que cet hôpital était un patrimoine de Amadou et Lobo Traoré. Mais, les journalistes maliens n’ont pas le courage de soulever les problèmes au bon moment. ils courent toujours derrières nos dirigeants insoucieuses du sort de la population Malienne. Il est temps qu’on nous clarifie le statut de cet fameux hôpital
Comments are closed.