Hôpital Gabriel Touré : L’internat de la mort

11
Hôpital Gabriel Touré
Hôpital Gabriel Touré

D’aucuns l’appellent “le mouroir national”, d’autres, “la morgue nationale”. L’hôpital Gabriel Touré, est malade. Très malade. Son état de “santé” actuel n’est rien moins que critique. On y entre en marchant ; on n’en ressort, les pieds devant, dans un corbillard. Au Gabriel Touré on ne compte plus les morts par négligence. Ou par incompétence.

Les interventions chirurgicales y sont devenues délicates. Bien plus, sans diagnostic conséquent parfois.

Anesthésiés, le plus souvent, par le coût des anesthésies et autres médicaments, certains malades se laissent opérer à “ciel ouvert”.

Pire, pour une simple entorse, on pourrait vous amputer une jambe, ou un bras.

Pour une inflammation à la langue, on vous rend muet pour le restant de vos jours.

Bien plus, au guichet, on vous laisse mourir pour une banale histoire de monnaie.

Aux urgences, les pauvres malades sont abandonnés à eux-mêmes jusqu’à ce que mort s’en suive.

Dans les salles d’hospitalisation, le spectacle est tout aussi révoltant.

Les malades voient leurs médicaments volés ou leurs porte-monnaies disparaître. En toute légalité. Pour une injection ou pour un sérum, l’infirmier vous tend la main.

Dans les couloirs mal éclairés, les poubelles dégagent des odeurs nauséabondes.

Ainsi, en pédiatrie, la “torture” des enfants est monnaie courante.

Les parents, sans recours, s’en remettent à Dieu. Car, les plaintes déposées contre certains médecins, pour “homicide volontaire”, sont restées sans suite.

A la morgue, les brancardiers font la loi : ou vous déboursez les sous, ou on abandonne votre “cadavre” aux mouches !

La nuit tombée, la cour de l’hôpital prend des airs de fêtes. Elle devient le lieu privilégié des rendez-vous. Le thé coule à flot. Et les grillades, servies à volonté. Adieu, les malades et leurs gémissements. Et si par malheur, votre malade agonise, ne vous fatiguez pas !

Occupés qu’ils sont, les infirmiers ne vous seront d’aucun secours. Bref, c’est ainsi qu’on meurt souvent à l’hôpital Gabriel Touré.

Parce que les disciplines d’Esculape se sont hissés hors des lois ordinaires sous le couvert des jugements de l’Ordre des Médecins, le citoyen malien est désarmé et impuissant.

Le dernier changement de Directeur avait soulevé de grands espoirs parmi les usagers du H.P.G. la partie est-elle perdue pour la nouvelle direction et les victimes de nos blouses blanches ou bouses vertes ? Insouciance, incompétence même pas trop pousser…

Le Département de la Santé tient là un beau coup à jour. S’il le veut, bien évidemment.

Malick CAMARA

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Chers amis,
    Je pense que comme l’as si bien dit un commentaire ci-dessous, Hop Gabriel est a l’image du Mali. Une armee de merde, une education au talon et un service de sante pourri. Je vous jure que le travail dans un hopital travaille la conscience. Je me demande tous les jours est-ce que je ne dois pas arreter mais si on arrete, on prive nos parents du peu de choses qu’on peut leur offrir. Mais la situation est tres grave….

  2. Il y a un an et demi que j’ai perdu mon pere dans cette hopitale. Il sentait pas bien et Quand mon jeune frere lui a amene a Grabrielle Toure, mon pere a dit que ces medecins veulent me tue et il n a pas sortie. Cette hostpitale c’est de la morgue.

  3. la meilleur solution faire appel a des docteurs etrangers comme les cubains et renvoyer tous les doctaires et staffs malien Dans ce ca la maison est nettoyee

  4. tous ceux le journaliste a dit sont vrais moi meme en Decembre 2012 par curiosite je me suis rendu dans ce l etablissement C est la merde les docteurs en tenus sont nombreux que les malades Trop d affaires parmi les docteurs en tenu d aures ne sont pas des docteurs Les journalistes font leur boulot mais rien ne change alors qu il ya tout un ministaire la pour ca

  5. le Gabriel Touré est au même niveau que tous les services de l’Etat Malien, ne raconte pas des histoires, c’est le Mali même qui est mediocre à cause de ces politiks et leur choidisant “democratie”;est ce que peut faire la démocratie dans l’extème peauvreté???? je ne connais pas un seul pays au monde qui s’est developé à partir de la démocratie avec même un niveau de vie 5 fois mieux que le Mali. le Mali est dependent aux aides extérieur de combien de%?? 60,80 ou 90% et l’on parle de democratie,il faut forcé les gents à travailler dabord pour qu’ils produisent quelque chose de concret pour la patrie(je dis bien pour la patrie) avant de leur parler de democratie, si non il se cacheront sous la couverture dela democratie pour faire du n’importe quoi, comme c’est le cas partous en Afrique. la democratie en Afrique maintenent ca ne marchera pas, ca n’amerara que le desordre. le Mali est “democrete depuis 20ans ??? mais je pense que depuis 20ans le Mali marche en arrière,homage à 1991

    • Tu as completement raison mon frere! On doit mettre les maliens au travail, les gens veulent gagner facilement. Il faudrait prendre l’exemple avec le Rwanda…..

  6. Mr le jornaliste meme si tu a un mal de coille. “” le kaya”” tu sera bien pris en charge. A mon avis tu as quelque chose contre un baron de cet hopital. si réellement le CHU GT est comme tu le dis il n’y aurai plus quelqu’unà Bamako car c’est les des hop de dernier recourt au Mali.

  7. C’est desolant que l’hopital GT est ainsi devenu une telle pouriture de talents. Tout le probleme revient a la corruption rampante dans tous les spheres de de vie au Mali.C’est du laisser-faire, de la mediocrite. Il faut un directeur competant qui ne souci pas de carrier, un vrai travailleur qui va renvoyer tous les chefs de departements et les remplacer par des professionnels.

  8. 💡 le MALI a de grands specialistes en medecine dans sa diaspora, des gens capables d’ amener les competences des institutions dans lesquelles ils travaillent ainsi eux memes contribuer.
    MAIS QU’ EST CE QUI SE PASSE? LE MALIENS EST DEVENU SI MEDIOCRE QU’ IL A PEUR DE SON FRERE DE L’ ETRANGER VENIR EXERCER A SES COTES, LA COMPETENCE EST DEVENUE=AVOIR UN DIPLOME MALIEN OU AFRICAIN. ❗

    😆 CE PAYS A BESOIN DE SA DIASPORA DANS TOUS LES DOMAINES, PAS DES VACCANCIERS COMME ILS NOUS APPELLENT SOUVENT, MAIS DES FRERES ET SOEURS QUI SONT PARTIS UN JOUR PARCE QU’ ILS EXCELLAIENT, ET CONTINUENT A L’ ETRE, ET AIMENT LE MALI ❗

    • je ne comprend rien dans vos propos, j’étais aussi parti comme excellant mais je suis de retour, et si vous revenez tous peut être on trouvera ensemble la solution, merci

Comments are closed.