Hopital Gabriel Touré : Le Pr Sinè Bayo relevé

0

L’Hôputal Gabriel Touré (HGT) a, depuis hier, un nouveau patron. Le Pr Sinè Bayo vient d’être relevé de ses fonctions. Le départ de ce cacique du RPM a-t-il des dessous?

Ce qui est sûr, la décision a été prise le mercredi 7 août par le conseil des ministres à Koulouba lors de sa session ordinaire. Au cours de ce conseil, le dernier certainement du Gouvernement avant son départ en vacances, il a été décidé de révoquer le Pr Sinè Bayo de ses fonctions. Il est remplacé à son poste par le Dr Abdoulaye Néné Coulibaly, précédemment patron du Centre National d’Information d’Education pour la Santé (CNIES).

Dès l’annonce de cette nouvelle, chacun y va de son commentaire pour expliquer le départ de Sinè Bayo. Ainsi, pour les uns, ce départ n’a rien de surprenant quant on sait que le patron du HGT est officiellement admis à la retraite depuis décembre 2 006. Car, son nom est sur la même décision que Moussa Soussin Dembélé qui fut chef de cabinet et secrétaire général du ministère du Plan et de l’Aménagement du Territoire.

Pour d’autres, le Pr Bayo, aurait pu rester encore à son poste si certains évènements ne se seraient pas produits au sein de son service. Parmi ces faits, certains évoquent ce qu’ils appellent l’affaire de l’avocate décédée récemment. A croure qu’il y aurait eu erreur médicale ou négligence. Toutes choses qui auraient davantage compliqué la situation de la malade. Si cela s’avère, cette affaire aurait-elle un lien avec le départ du patron de l’hôpital, qui bien que admis à la retraite, gardait toujours son poste?

Pour d’autres encore, le départ de Sinè Bayo était prévisible, tant des pratiques malsaines ont actuellement la vie dure à l’Hôpital Gabriel TOURE. Les malades et leurs accompagnateurs souffrent énormément des difficultés d’ordre administratif et sécuritaire. En effet, si l’hôpital doit être un lieu de repos pour les malades, et non un lieu où certains se cachent derrière le blouson pour… voler leurs cellulaires.

Dans une des salles de traumatologie, deux cellulaires, de marque Samsung et Nokia, ont été volés dans la même journée. Tout ce que les propriétaires (les malades) confirment, c’est d’avoir constaté des va-et-vient d’agents vêtus de blouses de couleurs différentes

Pourtant, l’accès à cet hôpital est si difficile qu’on imagine mal comment le flagrant délit y est devenu une autre profession. Les gardiens et les policiers n’y manquent pas. Ces vigiles seraient si intolérants que certains accompagnateurs sont souvent privés de leurs patients jusqu’à l’heure de la visite.

C’est dire que le départ de Bayo ne peut avoir aucune raison politique. Bien au contraire, si c’était le cas, les agitations du RPM n’ont pas commencé maintenant. IBK et camarades, tout en participant à la gestion des affaires, continuaient de tirer sur le pouvoir ATT. Heureusement, pendant les élections, le peuple a prouvé qu’il n’est pas dupe.

Ce qui est sûr, Sinè Bayo part à la retraite sans voir ce rêve cher à lui se réaliser: devenir ministre de la République. Pourtant, il a quitté l’Adéma parce que déçu par les promesses non tenues du Président Konaré pour rejoindre le RPM. Mais IBK n’a pas pu l’aider à devenir ministre.

Oumar Sidibé

Commentaires via Facebook :