La situation de l’hôpital d’urgence qu’est l’hôpital Gabriel Touré se corse de plus en plus. Aux marchés de gré à gré et fictif, du problème récurrent du scanner s’ajoute le manque de produits primordiaux pour la césarienne. Qui l’aurait cru ?
Le Gouvernement Malien se bat pour l’amélioration de la santé de la population. Pour cela, d’énormes sacrifices sont consentis par le ministère pour épauler les hôpitaux et autres centres de santé. Malgré tout, il y a des hommes sans souci qui ne pensent qu’à leurs intérêts sordides. Ainsi, ils bradent le patrimoine.
L’HGT est un hôpital d’urgence qui est aujourd’hui géré par un chef sans souci qui se targue d’être proche du couple présidentiel. Pour cela, il se croit tout permis. C’est en tout cas ce qui se prouve au fil du temps à travers les actes qu’il est en train de poser. D’abord, de sources dignes de foi, il aurait offert un marché qui devait être un marché d’appel d’offre à Mohamed Cissé de Cissé Technologie. Comment ? En scindant le marché à plus de 80 contrats de 24 millions et quelques chacun. Ce scénario est connu et taillé sur mesure car tout contrat de 25 millions doit passer en appel d’offre.
Interrogé par nos soins, Mohamed ne nie pas mais il dit ceci : «Je suis honnête et j’exécute convenablement mes contrats. Ce sont des contrats d’Etat. Allez-y demander l’Etat». A la question qui est l’Etat ? Il persiste et signe : «Allez-y demander l’Etat». Pire, il nous menace. Concernant le scanner dont il détient le marché, c’est le flou total. Ce joyau technologique est toujours en panne. Et il n’y a personne pour le réparer. Il faut faire recours aux Sénégalais ou Ivoiriens. Pourtant dans les clauses du contrat, il est dit clairement de former les Maliens. Combien de fois ceux-ci ont été formés ? Où va l’argent de leur formation ? Allez-y le savoir !
Notons que ce jeune Cissé est aujourd’hui le détenteur de 80% des marchés de l’hôpital. Pourquoi ? Est-ce c’est parce qu’il graisse les pattes du roi sans souci malgré la souffrance des patients ? Ou c’est quoi ?
LA CESARIENNE
Il est dit au Mali qu’elle est gratuite. Ce qui est faux et archi faux. Seulement quelques produits entrant dans son exécution sont fournis gratuitement et cela selon la tête du client dans plusieurs de nos centres de santé. Notamment au HGT. Où le pire est arrivé depuis quelques jours avec le manque d’anesthésique, de produits contre la douleur, de sérum, etc. Plusieurs femmes arrivées pour y subir ont tout simplement été déçues lorsqu’on leur a prescrit une ordonnance avoisinant les 25.000 FCFA. Certaines ont été orientées à l’hôpital du Point G et d’autres au centre de santé de référence de la Commune V.
Informés, nous avons fait le déplacement à l’hôpital. Malheureusement, nous n’avons pas pu avoir d’interlocuteur fiable. Finalement, nous avons appelé le Docteur Amadou Dolo, Chef service Gynéco obstétrique qui nous dit ceci : «Je suis en déplacement. Je ne peux rien vous dire sauf après le 28 novembre 2010.». Etes-vous au courant qu’il y a un manque de produits de la césarienne : «Je suis désolé, je ne peux rien vous dire qu’à mon retour. Je suis d’ailleurs en entretien.». Il raccroche le téléphone. Pourtant, c’est lui qui aurait donné des consignes de ne plus prescrire d’ordonnance mais d’orienter les patientes sur le Point G et le centre V. Alors, nous appelons en vain l’adjoint de Dolo. Il est sur répondre. Nous rentrons donc en contact avec Mme Dembélé Kadidia Mankirba, Surveillante générale qui nous savons est logée dans l’enceinte de l’hôpital. Elle nous dit : «J’étais là peut-être on vous a pas dit la vérité. Je suis malade en repos mais vous me rappelez». Comme elle l’a dit, nous l’avons rappelé. Elle dit : «Sabali, il faut attendre le lundi pour rencontrer le DGA. Ou bien, appelez-le». Sans autre forme de procès, nous appelons Dr Sékou Dramé, DGA de l’hôpital. Il dit : «Je suis désolé de vous dire d’attendre le lundi car je ne peux pas vous fournir d’informations fiables et claires actuellement (NDLR : samedi 20 novembre)». Monsieur le Directeur, la situation est pourtant grave. «En tout cas, je ne peux rien vous dire mais vous êtes libre d’écrire ce que vous voulez». Quelle ignominie !
Alors questions : est-ce une fuite de responsabilité ? Est-ce une incapacité ? Est-ce un refus de donner l’information ? A quoi sert-il ce DGA ? N’est-il pas complice du désagrément que de nombreuses familles subissent ? Quel hôpital ce Gabriel Touré ?
Il nous est revenu de prouver que le DG Dr Abdoulaye Néné Coulibaly est un roi sans souci qui agit en toute impunité. Il semble qu’il a embobiné tout son entourage. Alors, bonjour les dégâts. Il n’y a désormais que le copinage, l’injustice, l’impunité, la gabegie dans cet hôpital. Mais pour combien de temps ?
Alors, au Président de la République, au Premier ministre, au Ministre de la Santé de savoir gérer le pays en évitant aux populations des désagréments. Car, toute chose a une fin. Il est temps qu’ils ouvrent les yeux et agir pour le bonheur du peuple et non l’intérêt d’un groupuscule d’individus. Surtout un homme comme Abdoulaye Néné qui clame sur tous les toits être un des barons du PDES et que rien ne peut lui arriver. Il persiste et signe que Oumar Ibrahim Touré va foutre le camp et qu’il sera le futur ministre de la Santé.
A bon entendeur, salut !
B. DABO