Hôpital Gabriel Touré: Lassény Konaté pour corriger les erreurs d’Abdoulaye Néné Coulibay

3

“On est fatigué on veut du nouveau”. Cette chanson était devenue un refrain quotidien pour les travailleurs de l’hôpital Gabriel Touré. Leurs grèves répétées n’ont pas permis de faire partir leur ancien directeur Abdoulaye Néné Coulibaly. Cela a été possible, depuis le mercredi 10 octobre dernier avec la nomination du Dr Lasséni Konaté comme nouveau directeur du CHU GT.

« Ce n’est que justice ». Disent certains. Celui que l’ancien ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré et son véreux clan des “amis du fonds mondial”  désignaient comme bouc émissaire, soit aujourd’hui récompensé par une telle promotion, après avoir scruté pendant près de 7 mois, injustement le ciel infecte des cellules de la Maison centrale d’arrêt de Bamako.

C’est le 21 décembre 2009, à la surprise générale, qu’un scandale financier, fort de quelques milliards  dit “Affaire Fonds Mondial” éclate au ministère de la santé. Un homme, précédemment Directeur national de la santé, inspecteur en chef de la santé et réputé pour son intégrité morale, qui venait d’être nommé à peine au poste de secrétaire général dudit département, fut interpellé. Il s’agit du Dr Lasséni Konaté

Il se fera jeter comme un malpropre dans les cellules infectes de la prison centrale de Bamako. Pendant plus de 6 mois, alors que les véritables coupables de cette saignée financière se baladaient dans les rues de Bamako, Lasséni Konaté croupissait encore dans la prison.

Et, comme l’avait promis le ministre de la santé d’alors, qui ne se reprochait rien, mais qui ne sera point épargné, des têtes allaient tomber. Le comptable non-assermenté du Fonds, Issiaka Diallo, l’ex DAF du département, Ousmane Diarra, l’ex-coordinatrice du programme national de lutte contre la tuberculose (Pnlt), Diallo Halima Naco et, Oumar Ibrahim lui-même, seront tour à tour déférés.

Abdoulaye Néné savait qu’il ne survivrait pas au tsunami du 22 mars

Alors que pour beaucoup de personnes estimaient que le dossier de l’affaire dite du Fonds Mondial était relégué aux oubliettes, il surgit en mi-juillet 2012. Le juge en charge du dossier requiert un non-lieu pour le Dr Lasséni Konaté, dont l’innocence aura été pourtant, toujours clamée.

Décrié et surtout accusé de mauvaise gestion des biens et du personnel de l’établissement hospitalier universitaire à la tête de laquelle il trônait en inamovible souverain depuis aout 2007, Abdoulaye Néné Coulibaly avait la posture d’un véritable ‘’intouchable’’ sous l’ancien régime. Parmi ses hauts faits à la tête de cet hôpital, il faut citer la transformation en dortoirs de plusieurs blocs opératoires dont le financement de l’équipement avait été bouclé, la mise en place récente par lui-même d’un comité syndical (Synathrass) pour affaiblir le légitime syndicat, Snsas-Pf…

Mais, tous ces actes de sabotage n’auront pas suffi pour changer l’avis du ministre Soumana Makadji, qui reste pourtant pour lui un allié sérieux. Et, c’est pour surtout corriger, soigner l’atmosphère délétère entre le personnel de l’établissement et son administration qu’il fallait qu’intervînt un changement, radical. Et Lasséni Konaté l’incarne. Il a un vaste chantier à bâtir : une reconstruction morale et physique de l’hôpital Gabriel Touré, l’équipement de la pharmacie en médicaments de premiers soins…bref, tout est à revoir. Et Dr Lasséni Konaté en véritable ‘’vieux de la vieille’’ en sait tout.

Amadou Salif Guindo

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. l’encien dg abdoulaye nene va faire comment ? lui qui a abandonné sa premiere femme et ses enfants , pas plus 😆 😆 😆 😆 tart que lundi dernier , il a convoqué cette derniere chez le juge pour la divorcer.

    Mon cher, fifi doucouré t’a vraiment blagué. elle vous a laissé ds la merde pour aller à new york.

    pauvre mec. 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  2. Bonne chance mr Konaté, vous que les loups de att ont voulu ternir l’ image,l’ heure est arrivée pour que vous agissez comme vous le faisiez selon la loi, des prises de décisions souvent impopulaires! Le Tout Puissant vous protégera car vous n’ avez jamais accepté la corruption

  3. Il faut seulement croire en Dieu, seul Dieu voit tout, entend tout, le moment où les pestes dévoraient notre économie, ils n’ont pas eu à l’idée que des jours passent et ne ressemblent pas. Nous demandons à Monsieur Konaté de fouiller tous les dossiers sales des 15 dernières années pour traquer les voleurs d’ATT afin de les envoyer à la maison d’arrêt de Koulikoro ou de Kolokani.

Comments are closed.