Hôpital Gabriel Touré : Dr Losséni Bengaly, un syndicaliste fallacieux et opportuniste

14

Certains hommes ont la mémoire courte et sont appelés toujours à être des petits hommes. Ce Losséni est de cette race d’hommes qui, même si tout l’or du monde leur ait donné, ils décevront. Tout simplement, ils sont insatiables. Pire, ils ne pensent qu’à eux seuls «moi ou rien». Depuis quelques moments, cet homme pseudo syndicaliste au service d’hommes politiques véreux qui pensent que c’est ce putsch qui leur servira de paravent pour accéder au pouvoir sème le désarroi dans cet hôpital vitrine du pays. Comme si cela ne suffit pas, il s’en prend aux journalistes qui ont fouiné pour faire éclater la vérité au grand jour. Quel malheureux cet homme ?

Est-il réellement Docteur de son état ? Comment a-t-il pu avoir tout ce dont il se glorifie aujourd’hui ? M. Bengaly, «Qui ne supporte pas la fumée ne verra pas la flamme : on n’a rien sans peine», a dit Me Alioun Blondin Beye. Donc, nous n’avons jamais eu l’intention de vous nuire et nous ne le ferons jamais à qui que ce soit. Mais, simplement notre rôle est de servir le peuple et dans cela «Notre rôle n’est pas de plaire ou de déplaire. Il est de tremper la plume dans la plaie». Et puis, il faut savoir que «La critique est une lime qui polit ce qu’elle mord».

Le CHU Gabriel Touré, comme il nous a été permis de mener des enquêtes est sujet depuis le coup d’état du 22 mars à de mouvements d’humeur de toutes sortes d’individus se cachent sous le couvert du syndicalisme. Oh mon beau pays que Dieu te sauve ! M. Bengaly, nous ne voulons pas et certainement nous n’allons révéler qui êtes-vous réellement. C’est dire que nous nous réservons de répondre aux questions susmentionnées. Alors, nous vous demandons de rester humble à cause de vos amis qui sont aussi les amis à notre Directeur de Publication.

Cependant, le constat est amer et pousse à réfléchir dans ce pays. Puisqu’avec le coup, la situation sociopolitique a pris du rempart. Ainsi, au Gabriel Touré, l’alternative pour certains est d’exiger le départ du Directeur Général Dr Abdoulaye Néné Coulibaly. Raison principale qui s’avère politique sinon suivez les exigences du syndicat de Bengaly les autres s’étant désolidarisés. Il s’agit dans leur cahier de doléance : du paiement des arriérés de ristournes aux agents, du paiement des primes de gardes,  de la régularisation de la situation de leurs parcelles de terrains à Banancoroni, l’équipement du bloc technique de l’hôpital, de la réparation du scanner en panne, de la réparation de la radio conventionnelle, de la dotation de la pharmacie en produits, etc.

Pour cela, le syndicat avait déposé un  préavis de grève sur la table  du Directeur Général, Dr Abdoulaye Néné Coulibaly. Mais le 22 Mars 2012, pendant qu’une Commission de conciliation se mettait en place, le coup d’Etat militaire intervint. Qu’à cela ne tienne, quelques jours après les évènements, une commission de négociation est mise en place pour l’évaluation des revendications et puis faire des propositions allant à la quiétude.

Il ressort que le Directeur Général a, à la date indiquée, procédé au paiement de tous les arriérés de ristournes et de primes de garde. La radio numérique fonctionne, le scanner dont il est beaucoup question doit, en principe, reprendre du service courant semaine, avons-nous constaté à travers M. Gaoussou Touré chargé de sa réparation. Celui-ci dit ceci : «En fait, depuis quelques jours, le scanner est réparé car il fournit des images mais il s’est avéré qu’il y a un autre problème technique qui a encore nécessité une autre commande qui a été vite diligentée par le DG à travers DHL. Donc, s’il plait au bon Dieu, les choses ne vont pas tarder à rentrer dans l’ordre. Je tiens à féliciter le DG qui ne ménage aucun effort pour que le HGT soit dans les normes d’un grand hôpital. Ce qui est très rare ici en Afrique.»  L’équipement du bloc technique composé de cinq (05) salles d’opération, avait au départ fait l’objet d’un accord entre les autorités du Mali et celles de l’Espagne qui comptaient faire don de ces matériels. La mise en œuvre ayant pris du temps, l’administration à travers le budget national à commencer à prendre en charge l’achat des équipements en fonction de ses possibilités. Ce bloc technique sera bientôt opérationnel car 90% du matériel est déjà sur place grâce au sacrifice personnel consenti par Dr Coulibaly, conscient du rôle que joue le Gabriel Touré.

La pharmacie, le DG en arrivant a hérité de l’hôpital d’une dette d’environ 200 millions des fournisseurs. Le DG a commencé à éponger ces dettes. La Pharmacie Populaire  du Mali (PPM), principale fournisseur  de l’hôpital ne répond plus en fourniture de médicaments. Cependant, il faut reconnaître que la pharmacie a des problèmes mais dispose du minimum nécessaire pour la prise en charge de certaines opérations chirurgicales et autres soins.

LES PARCELLES

Cette situation (terrains à Banancoroni), date de 2006, avant l’actuel DG. Ce projet salutaire est du syndicat. Pour s’en approprié du lot à usage d’habitation, le syndicat a signé un contrat avec un promoteur immobilier M. Sidiki Kéïta. Les clauses du contrat, chaque agent socio-sanitaire désireux de bénéficier de parcelle s’engage à verser dans un compte bancaire appartenant au promoteur, la somme d’un million cinq cent mille (1.500.000) Francs CFA. Les paiements se font par tranche à la fin de chaque mois jusqu’au délai. Patatras, des bénéficiaires du projet ont commencé à lui donner des chèques sans provision. Intervient alors un 1er blocage. Afin de résoudre ce désagrément, le syndicat a, au cours d’une assemblée générale, choisi trois (03) personnes du comité syndical pour récolter les sommes et les faire parvenir au promoteur. Ceux-ci également deviendront des loups. Finalement, le promoteur suspend le programme et décide de se référer aux tribunaux pour écrouer les fautifs. Aussi, une partie des travailleurs qui avait payé leurs frais décide de contacter un avocat pour intenter un procès contre le syndicat de l’hôpital. L’autre partie des bénéficiaires sollicite l’intervention du DG qui a lui-même payé des frais  de parcelles  aux syndicalistes. N’étant ni de près ni de loin impliqué auparavant, le DG intervient en ce moment pour un règlement à l’amiable. Tout simplement, un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès. Sa proposition fut alors acceptée par les différents protagonistes et les actions sont en cours pour que chacun soit remis dans son droit.

Qu’à cela ne tienne, le mardi surpassé où M. Bengaly brandissait nos journaux pour nous insulter à son Assemblée générale fantomatique boudée par une grande partie des travailleurs de l’hôpital notamment les chefs de services, les majors, les manœuvres et même une partie de son propre comité syndical et l’autre n’en parlons pas, il s’est solde que  c’est du pire règlement de compte personnel avec le DG Abdoulaye Néné Coulibaly. Sinon, selon les travailleurs que nous avons rencontré, ils estiment que dans aucun service du Mali et voire du monde, tout ne peut être rose à tout moment mais que leurs droits sont respectés et que le combat se fait pour les intérêts inavoués.

Alors que ce Docteur pseudo syndicaliste fallacieux et opportuniste se taise, cela vaut mieux pour lui. Sinon comme l’a dit la Bible : «Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre». Nous lui ferons connaître la vérité.

Moussa SOW

Stagiaire

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. L’HGT est le plus pourru ce jour à cause de ce directeur malhonnète à l’image d’ATT.Venez verifier Les preuves
    1- En chirurgie les malades au programme opératoire ne sont plus opérés faute de produits anesthesiques,pour autant ils pays tous l’argent qu’il faut.
    2- venez voir la pharmacie;elle resemble à la faillite d’une boutique.même une seringue y manque
    3- Il n’y a plus de savons ni des gants pour les agents de l’hopital
    4-ect…………………………………………………..
    5-………………………………………………………

  2. pendant qu’à Gabriel Touré les medecins font du syndicalisme , une petite fille de 7 ans touchée par une balle faute de soins 👿 👿 👿 👿 👿

  3. Pour ceux qui défendent corps et âme Dr Loseni Bengaly, ils le connaissent peu. Je ne défends Abdoulaye Nene Coulibaly le DG d Gabriel Touré, cependant c’est Loseni qui sortira cet hôpital du gouffre. Loseni est l’incarnation de la malhonnêteté et de l’ingratitude. Partout ou il est passé, en meme temps qu’il se fait le détenteur de la vérité absolue, ce Mr se caractérise par sa malhonnêteté et sa cupidité. Je fais allusion a la direction régionale de Koulikoro, a l’hôpital du Point G, a l’hôpital Gabriel Touré, et meme a la fac de médecine qu’il a intégré en pleurnichant et suppliant les prof titulaires. Il doit de l’argent pris sur le cession des ARV aux malades du Point G, à Gabriel Touré pareil. Si l’on observe ce monsieur, on rends compte qu’il ne peut s’intégrer dans aucun milieu social. Observez le, il finira mal a Gabriel Touré comme ça été le cas au Point G. Loseni qui se réclame universitaire, a mieux a faire que d’aller se terrer dans un syndicat a vouloir régler des comptes. Laissons le temps faire !

  4. Ce journaliste a été payé pour faire ce sale boulot. Je lui demande de bien reprendre son investigation en âme et conscience sur la gestion de HGT, il connaitra la vérité.

  5. Comment un malien peut encore vanter les prouesses de Gabriel toure? tOUS SAVENT QUE VOUS Y ENTREZ EN MARCHANT ET VOUS SORTEZ LES PIEDS DEVANT. UN MOUROIR OUI!
    Cher journaliste, voici ce que j’écrivais tantôt à propos de certains d’entre vous qui n’ont pas encore compris le rôle qu’est le voôtre dans notre société.
    je voudrais attirer l’attention des maliens sur un fait qui sévit dans notre pays depuis assez longtemps, une pratique très dangereuse et dont on parle trés peu. Loin de moi la volonté de dire que Radio KAYIRA est dans ce cas, je dirai même le contraire, mais depuis toujours, certains média se sont transformés en instrument de la politique des plus riches, j’allais dire des plus gros voleurs de notre société. On a vu des journalistes dire noire aujourd’hui et blanc le lendemain et tout le monde en rit. Le phénomène est fréquent surtout dans les radions privées ´`u n’importe qui peut être journaliste et animer une émission. Sinon, comment expliquer ces émissions bidon pendant lesquelles on ouvre le téléphone et les filles appellent pour dire « Oualaï tu me plais hein! Je te passe ma copine. Tu nous plais beaucoup ». Qu’est-ce que cela apporte de positif, de constructif, d’éducatif à nos enfants? Et ces animateurs sont payés, l’eau la location, l’edm sont payées; des soit disant journalistes se sont transformés en véritables griots pour la désinformation et l’intoxication du peuple. Où sont les Daba Tounkara aujourd’hui, lui qui ne passait pas un jour sans crier Lobo, ATTT, Bittard, etc.. Le journalisme à la radio est un métier avec des règles qui ne s’accomodent pas avec la fonction de griot. Si ce type continue, il va faire exploser un jour ce pays. N’est-ce pas lui qui disait : « ATT a giflé les rebelles; Gamou les a égorgés, l’armée les a chassés, le Mali est complètement suavé? Il doit être interpellé pour cette faute.
    Journalistes,mes frères, vous êtes là pour donner l’information, la vraie et qui puisse instruire et former vos concitoyens. A vos plumes

  6. Ce journaliste Moussa Sow en tant que stagiaire a ete paye par Abdoulaye Néné Coulibaly pour ecrire cet article. Honte a lui.
    Mr Abdoulaye Néné Coulibaly est indefendable depuis le tps de ATT ou il clamait haut et fort qu’il etait son recommande et que nul ne peut le faire remplacer, en plus c’est un incapable. Il est a la base de tous les problemes de corruption que connait l’HGT car toutes les commandes sont faites a des societes fictives montees par ses soins et lui appartenant. Le Ministre de la Sante doit demettre Abdoulaye Néné Coulibaly le plus vite de ses fonctions, c’est a ce prix seulement que cet hopital de reference pourra trouver toute la place qui lui est du.

  7. Bonjour M. le journaliste,
    Je crois que vous avez tiré à terre. Je connais Losseny avant qu’il ne soit docteur. Le gars s’est toujours battu pour la justice et la transparence. Jamais de l’opportunisme chez ce Monsieur. De Grâce, ne tombez pas aussi bas. Faites un recoupement avant de publier des articles. Cela donne un gout de serieux a votre job.
    Bonne journee

  8. Dans ce pays il y a des journalistes et les autres!!! Ce monsieur incapable de faire lui même des enquêtes se permet de raconter des inepties. Il doit être interdit à des espèces comme celle ci d’écrire. Loseni est tout le contraire de ce qu’il dit. Le directeur a 5 ans dans cet hôpital, de grâce qu’on me montre une seule action glorifiante pour lui. En arrivant il disait être en mission, mais aujourd’hui tout ce qui travaille et tous ceux qui ont été hospitalisés au Gabriel connaissent la vérité. S’il vous plait faites un tour au CHU et rendez vous compte par vous mêmes. L’hôpital est à l’arrêt. Seuls les hommes travaillent, tout le reste est à l’arrêt. Renseignez vous s’il plait!!!
    Les ristournes sont loin d’être payées. Œuvrons pour le Mali et pas pour autre chose!!!

  9. Cher Journaliste, je prie le bon Dieu qu’on vous admette ou un de vos proches aux urgences de G.T. Comme cela tu comprendra les bakchichs que tu a pris pour ecrire ce article sur mesure pour le DG de HGT ne te servent pas à grand chose. Je suis un citoyen qui a perdu un proche par negligenceà G.T. et qui a rencontré un directeur et un chef de service arrogants et imbus de leur personne car le Abdoulaye Nènè Coulibaly est le protégé de LOBBO. Il se croit intouchable mais Dieu ne dort. Disons que pour un stagiaire avocat (ou journaliste!!!) vous commencez très bien. Continuez comme ça les lecteurs ne sont pas dupes, vous ferez une longue et brillante carrière.

  10. wow, en lisant ce article, je croyais que l’auteur parlait d’un autre loseni bengaly car le loseni que je connais depuis plus de 20 ans est tout sauf un opportuniste. ubn homme honnete et d’une grande canfiance.il est d’une droiture incomparable.son combat pour la justice n’a pas debute aujourd’hui.toute sa vie il s’est battu pour un mali juste et equilibre.c’est tres dangereux de laisser n’importe qui ecrire du n’importe quoi sur des gens.vous pouvez ne pas etre d’accord avec sa position mais votre article du debut a la vie est cousu de calomnies.vous n’avez aucune idee de qui est Dr Loseni.faites des recherches d;abord avant de papoter sur les gens

    • Oui tout à fait Fanta, je pense que si un journaleux stagiaire commence par lancer ces genres de flèches, il fera une carrière de misère. Un bon journaliste ne tombe pas si bas. L’humilité que vous demandez à M. Loseni, je pense que vous même n’êtes pas humble. Ou bien votre Direction vous a laissé faire le sale boulot. M. SOW en tant que stagiaire ce n’est pas tout qu’il faut accepter pour prétendre à un poste. M. Loseni est de surcroît votre ainé et en Afrique surtout au Mali, le droit d’ainesse fait que vous aurez pu l’appeler et regler le problème “hors micro” comme on le dit. Mais hélas, vous écrivez n’importe quoi. Je ne le souhaite pas le jour ou vous serez dans le besoin et que vous serez en face de M. Loseni qui devrait vous prendre en charge……….. vous allez dire quoi? Je suis désolé. Je pense qu’il faut juste faire un autre article pour t’excuser publiquement ça vaudrait mieux. Les vrais Peulhs ne tombent pas si bas, ils ont un honneur qui leur ait très cher. Merci.

Comments are closed.