Hôpital Gabriel Touré de Bamako : Les opérations chirurgicales reportées à cause des « coupures intempestives d’électricité »

2

L’information a été donnée hier, mercredi 25 octobre 2023, par le secrétaire général adjoint du Comité syndical de l’Hôpital Gabriel Touré de Bamako, Djimé Kanté. « Coupures intempestives d’électricité à Gabriel Touré : toutes les opérations chirurgicales du jour reportées », écrivait Djimé Kanté sur sa page Facebook hier, mercredi 25 octobre 2023. Il faut rappeler que les coupures intempestives d’électricité retiennent le souffle des Maliens actuellement. Ces coupures qui agacent font perdre à l’Etat, aux entreprises et aux usines des millions de FCFA. Un manque à gagner énorme pour ceux qui ont leurs activités liées à l’électricité.

Ayant certainement pris conscience de cet état de fait, les autorités de la transition ont décidé d’agir. Le dimanche dernier, une visite inopinée du ministre de l’énergie et de l’eau, Bintou Camara, au niveau des centrales, a été provoquée par un fait rocambolesque. Un fournisseur a livré 17 citernes dont on n’a pas vu trace sur les documents. Il fallait tirer cette affaire au clair. C’était une corne de l’iceberg. «Sur quatre jours nous avons constaté que 59 citernes ont disparu entre Balingué et les différentes centrales de Bamako. Ces carburants sont souvent revendus dans les stations en place, ou revendus moins cher à des industries.

Des chauffeurs et des agents de l’EDM sont complices de ces vols de carburant», affirme Mme le ministre Bintou Camara sur la télévision nationale (ORTM). Avant d’ajouter ceci : «Au niveau de l’EDM, il y a du vol sur le carburant et sur la facturation. On a constaté sur la facturation d’un seul fournisseur en l’espace de deux mois seulement, qu’il y a 1 milliard 600 de facturation supplémentaire. Sur un deuxième fournisseur, uniquement sur l’année 2022, nous avons constaté 52 factures supplémentaires pour un montant de 18 milliards surfacturés».

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. A Djimé Kanté. « Coupures intempestives d’électricité à Gabriel Touré : toutes les opérations chirurgicales du jour reportées »… Ayez Honte de dire de tels propos illustrant la gabégie et l’irresponsabilité collectiives. TOUT HOPITAL est équipé de groupe électrogène qui doit être entretenu en ETAT DE BON FONCTIONNEMENT. MÊME LE CARBURANT doit y demeurer disponible.
    Veuillez assumer Monsieur le syndicaliste, votre charge dans l’honneur et la dignité. Votre charge de salarié et de citoyen de la république et de la nation.

    • Bonjour

      Une enquête a été ouverte aux Etats-Unis alors qu’un homme de 36 ans s’est réveillé pendant le prélèvement de ses organes en 2021.
      C’est un incident qui aurait pu avoir de graves conséquences. Un Américain, déclaré en état de mort cérébrale, s’est réveillé pendant le prélèvement de ses organes en 2021.

      Trois ans plus tard, son cas fait l’objet d’une enquête par les autorités fédérales et celles de l’État du Kentucky, où se sont déroulés les faits.

      Il se serait mis à pleurer
      L’homme de 36 ans avait été emmené à l’hôpital par sa soeur après une overdose de drogue en octobre 2021, et sera déclaré en état de mort cérébrale par les médecins. Une opération de prélèvement d’organes est organisée dans la foulée, puisque le patient est inscrit sur la liste des donneurs.

      Selon sa sœur, ses yeux s’ouvraient et il la suivait du regard. “On nous a dit que ce n’était que des réflexes, juste une réaction normale”, explique-t-elle à un média local américain. Mais une fois au bloc, rien ne se passe comme prévu, et le trentenaire se réveille. Les médecins décident de tout arrêter alors que le patient se serait débattu et mis à pleurer.

      L’enquête ouverte devra déterminer les circonstances de l’incident.

      https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/declare-en-etat-de-mort-cerebrale-il-se-reveille-pendant-le-prelevement-de-ses-organes_14582631/

      L’hôpital assure pour sa part dans un communiqué que la sécurité des patients est sa “plus grande priorité”. Trois ans plus tard, l’homme est toujours en vie.

Comments are closed.