Plus de 11 milliards de francs seront injectés dans la fourniture et l’installation d’équipements médicaux au bénéfice de l’Hôpital Gabriel Touré et d’autres structures de santé.
Trois autres milliards seront investis dans la réhabilitation des certains services. La décision a été prise mercredi dernière en Conseil des ministres. Cette annonce intervient au moment où les hôpitaux du Mali sont au centre de nombreuses critiques à cause de la qualité jugée « défectueuse » des prestations de soins de santé.
C’est donc une enveloppe d’au moins 15 milliards en renfort pour ces hôpitaux de forte fréquentation. Le financement va concerner les structures hospitalières comme la Polyclinique des armées de Kati, le Gabriel Touré et de l’Hôpital du Point G.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, cette enveloppe doit servir à deux objectifs : la réhabilitation de certains services et l’installation d’équipements médicaux. Le Conseil des ministres a adopté ce mercredi le projet de décret portant approbation desdits marchés.
« L’exécution de ces marchés contribuera au renforcement du plateau technique de la pyramide sanitaire. Elle participe, en outre, de la mise en œuvre du Programme présidentiel d’Urgence sociale », précise le communiqué du Conseil des ministres.
Cette annonce de nouveaux financements intervient au moment où plusieurs rapports de contrôle des services publics font état de corruption et de détournements de fonds dans plusieurs hôpitaux du Mali, dont le Gabriel Touré. Aussi, la polémique née de l’amputation du bras d’un nouveau-né à la suite d’ « une erreur médicale », survenue à l’Hôpital Gabriel Touré a relancé les débats sur la qualité des soins de santé dans les centres hospitaliers du Mali.
Le comité syndical du CHU de l’hôpital Gabriel Touré se dit satisfait de l’attribution de ces nouveaux fonds pour des équipements et la réhabilitation. Ces travailleurs avaient plusieurs fois dénoncé la qualité du plateau technique et la réduction du budget de fonctionnement de l’hôpital. Mais selon eux, il faut prendre des mesures d’accompagnement, notamment la maintenance de ces nouveaux équipements. Ils demandent de revoir également le budget qui a été réduit à 75%.
Le probleme ce n’est pas seulement du matériel …c’est le comportement de nos personnels médicaux et infirmiers. L’État en investissant nos milliards dans ces hôpitaux publics doit également être stricte vis a vis du comportement des medecins et infirmiers dans ces centres hospitaliers publiques car “hôpital” veut dire “hospitalité” et non “cupidité”! Tant que les medecins et infirmiers coquins resteront dans nos hôpitaux les pauvres patients seront toujours victimes de “malpractice” médicale a cause de leur criminalité pour l’argent. Il faut que nos autorités durcissent les regèles vis a vis des conditions d’accueil et de traitement dans nos hôpitaux…il faut un mécanisme de surveillance stricte et surtout une voie légale accessible aux patient de pouvoir porter plainte contre tout abus, toute négligence médicale et acte de cupidité par les personnels médicaux dans nos hôpitaux publiques.
C’EST quand on visite l’urgence d’hôpital comme Gabriel T qu’on découvre la vraie couleur de brigand de leurs personnelles médicaux …je jure de Dieu ils ne parlent que de l’argent, même sur des personnes mourantes… ils oublient carrément que leurs salaires et indemnités viennent 100% des taxes et impôts de ces personnes mourantes sans soins!Quel genre de hôpital peut être cela au monde!
On a beau mis tous les matériels sophistiqués du monde dans nos hôpitaux, si l’État ne impose pas un changement de comportement aux personnels médicaux de ces lieux…le tout ne servira a rien! Leur criminalité médicale va toujours continuer a tuer des maliens dans nos hôpitaux. Il faut simplement identifier les medecins et infirmiers coquins pour les chasser de nos hôpitaux pour faire place aux vrais professionnels qui se soucieront plutôt de la vie des maliens au lieu de l’argent.
J’avais écrit un post par rapport a un cas a Gabriel T… ça montre la dangerosité de certains médecins coquins dans cet hôpital: https://www.maliweb.net/societe/deces-brutal-de-presidente-femmes-psda-apres-accouchement-csref-de-kati-medecin-konimba-kone-indexe-mute-chu-point-g-2139422.html
PKAGAME 25 Mar 2017 at 11:42
“Ce qui est sure ce n’est pas facile a expliquer…. en général les médecins ne sont pas la-bas pour tuer les gens…les erreurs médicales arrivent partout même aux USA… cependant on a du moins des médecins dangereux dans nos hôpitaux comme GABRIEL TOURE ..dans des situations où pour l’argent on demande une chirurgie et finit par tuer. Ma sœur m’a témoigné une histoire quand Je l’ accompagnais a GT que lors de son séjours la-bas avec son enfant il y avais de villageois qui étaient venus avec leur enfant fille de 10-12 ans qui souffrait mais qui marchait bien sur pieds …du coup il y a l’un des médecins qui demande 150 000 f pour une chirurgie. Les villageois ont donc glané cette somme pour remettre et ils ont pris l’enfant dans la salle d’opération…. 1 -2 h plus tard le médecin sortait en panique et l’enfant saignait en profusion criant “donnez moi l’eau!” “l’eau, l’eau!” avant de rendre l’âme. Ma sœur m’a dit que du coup tous les autres médecins, voyant clairement ce qui s’est passé comme erreur et manque du professionnalisme, étaient très remontes contre leur collègue,…avec l’un d’eux qui a juré de le dénoncer a la hiérarchie! Elle dit que certaines infirmières disaient que ce médecin a la lame facile (pour l’argent) n’était pas a sa première…qu’il y a eu d’autre cas! Les villageois pleuraient sur leur enfant après le médecin et ses complice ils ont fait en sorte qu’ils ne puissent même pas garder le corps de l’enfant dans la morgue …ils n’avaient pas des familles ici Bamako…ils ont loué un taxi pour partir avec l’enfant.
Pourquoi alors toujours précipiter une chirurgie sans analyses profondes..sur tous les contours?”
Bonjour
C’est pas que quand il faut chaud ou froid ou pendant les fêtes ou les vacances qu’il faut être solidaire avec les plus démunis les plus vulnérables et les plus fragiles mais toute l’année !
actu.orange.fr/france/lyon-dans-un-hopital-deborde-une-femme-accouche-seule-magic-CNT000001h4Ell.html
leprogres.fr/rhone-69/2019/07/24/un-sdf-trouve-mort-dans-la-rue
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/lyon-sdf-retrouve-mort-proximite-hopital-saint-joseph-saint-luc-1703424.html
ladepeche.fr/2020/01/12/a-beziers-le-squelette-dun-patient-disparu-en-2018-retrouve-dans-la-haie-du-parking-de-lhopital,8656079.php
ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/marseille-13000/marseille-un-homme-retrouve-mort-dans-un-couloir-desaffecte-d-hopital-15-jours-apres-sa-disparition-6504747
corsematin.com/article/article/marseille-un-patient-de-la-conception-disparu-le-19-aout-retrouve-mort-dans-un-etage
Comments are closed.