L’ouverture de la 8e session ordinaire du conseil d’administration de l’Hôpital du Mali était présidée par Bassidiki Traoré. Il avait à ses côtés le directeur de l’établissement hospitalier, Dr. Mamadou Kané.
La rencontre a examiné le procès-verbal de la 7e session ordinaire du conseil d’administration et le rapport d’activités à mi-parcours 2015.
Le directeur de l’Hôpital du Mali, Mamadou Kané a fait le bilan détaillé des activités de sa structure sanitaire. Avec ses 162 agents, l’Hôpital du Mali a réalisé du 1er janvier au 30 juin 2015 26 020 consultations sur une prévision de 36 503, soit 71 %. Il a procédé 7 521 examens de laboratoire pour une prévision de 18 941, soit 25 %. On y a enregistré 11 894 examens d’imagerie médicale sur une prévision de 22 347, soit 53 %.
En termes d’interventions chirurgicales pour une prévision de 713, l’établissement a effectué 643 interventions, soit 89 %. En hospitalisation sur une prévision de 3824, il a effectué 2280, soit 60 %. Le taux d’occupation des lits a été de 75 % pour une prévision de 81 %.
A côtés de ses activités, le centre de radiothérapie a assuré la prise en charge de 118 cas de cancer.
- Kané a fait savoir également que certains services de l’Hôpital comme la chirurgie thoracique, la neurochirurgie, l’endocrinologie assurent actuellement la prise en charge de pathologies qui nécessitaient des évacuations à l’extérieur il y a quelques années.
Avec un budget prévisionnel annuel de 2,3 milliards de F CFA, au terme du premier semestre, 1,2 milliard de F CFA ont été mobilisés en plus de 787 millions sur le budget national contre plus de 485 millions tirés sur fonds propres de l’Hôpital du Mali, soit un taux de mobilisation de 53,95 %.
En termes de dépense, a indiqué M. Kané, l’hôpital a investi plus de 626 millions de F CFA. Cependant, il a souligné les difficultés qui ont émaillé cette période d’exercice. Il s’agit de l’insuffisance des ressources financières et du personnel, ainsi que la lourdeur des procédures d’approvisionnement.
En perspectives, l’établissement sanitaire à caractère hospitalier, envisage le renforcement des ressources humaines, l’acquisition de nouveaux matériels et équipements, le renforcement des capacités d’accueil et de prise en charge des patients.
Le directeur a aux termes de son allocution rendu un hommage mérité à l’ensemble du personnel et à la Mission médicale chinoise pour l’atteinte de ces résultats à mi-parcours. Il a réitéré l’engagement du personnel à relever les défis nouveaux fixés par l’hôpital.
Le président du CA, Bassidiki Traoré, a transmis ses salutations à l’ensemble du personnel de l’hôpital pour leur constance aux sessions. Il s’est félicité de l’installation de l’IRM, la construction du magasin au compte de la pharmacie et celui du service de la comptabilité. Des préoccupations qui avaient fait l’objet de demandes lors de la précédente session.
Ousmane Daou
Bonjour
pour commencer je tien à vous dire que les maliennes ne peux plus supporter cet injustice. le budget de la santé publique est plus bas ce lu d’éducation aussi et celle de l’agriculture. ce que je comprend pas d’ou vas tout cet’argents?
Comments are closed.