Constitués de médicaments et d’appareils radiologiques pour de nombreuses consultations, la remise de ces dons, à en croire la diplomate chinoise, est le signe parfait de la vitalité de la coopération sino-malienne dans le domaine de la santé. ” Ce lot de matériels dont nous faisons aujourd’hui la remise, qui inclut des équipements médicaux de pointe et des médicaments, sera destiné à améliorer les conditions de travail et relever le niveau de service de l’Hôpital du Mali. Je constate, avec une grande satisfaction que grâce aux efforts conjugués de nos deux parties, l’Hôpital du Mali, fruit de la coopération sino-malienne, figure aujourd’hui parmi l’un des meilleurs hôpitaux au Mali “ a constaté l’ambassadeur de la République populaire de Chine. Au nombre des acquis de cette coopérations sanitaire qui dure depuis 47 ans, elle a cité l’envoi régulier de missions médicales chinoises depuis plusieurs décennies, la formations des médecins maliens, la construction d’hôpitaux.
Tout en se réjouissant de cette donation, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique Ousmane Koné de rappeler que ce précieux don contribuera au traitement efficace de diverses pathologies qui seront diagnostiquées dans les différents services de l’hôpital. Le ministre a surtout apprécié à sa juste valeur l’immense travail abattu par la mission médicale chinoise dans notre pays.
“ Il ne fait pas de doute que la présence et la parfaite collaboration entre professionnels chinois et maliens au sein de l’hôpital du Mali est un gage de succès et de la qualité de la prise en charge des patients ” a ajouté le ministre Koné.
Cette remise a été mise à profit par le ministre pour visiter les nouveaux locaux des missionnaires chinois. Des locaux situés à environ 200 mètres de l’Hôpital du Mali.
K.THERA