Hôpital du Mali : la 24ème mission médicale chinoise à Bamako

2

Hôpital du Mali : la 24ème mission médicale chinoise à Bamako La 24ème Mission médicale chinoise est arrivée à Bamako le 21 juillet 2015 et s’est mise formellement à la tâche. Cette mission s’inscrit dans le Protocole d’accord relatif à l’envoi de la Mission médicale chinoise au Mali du 29 janvier 2015 entre le gouvernement de la République populaire de Chine et celui du Mali, en fonction des besoins réels de l’Hôpital du Mali. Cette équipe vient de la province du Zhejiang en Chine. La durée de sa mission est de deux ans.

La nouvelle Mission médicale chinoise comprend au total 27 personnes composées de médecins et d’infirmières. Le personnel de l’équipe est hautement qualifié. L’équipe fournit des services en traumatologie, gynécologie, chirurgie thoracique, neurochirurgie, chirurgie générale, ORL, anesthésie, médecine interne, gastro-entérologie, pédiatrie, acupuncture, radiothérapie, soins médicaux, radiologie, échographie, anatomopathologie et dans le domaine du laboratoire. Tous les membres ont une grande expérience médicale. Plusieurs médecins sont des spécialistes célèbres en Chine qui ont une grande contribution dans leurs domaines.

La Mission médicale chinoise a commencé le travail dès la deuxième semaine de  son arrivée. Ayant appris cette nouvelle, beaucoup de patients sont venus à l’Hôpital du Mali pour voir les médecins chinois. Leur technique exquise médicale et attitude amicale ont obtenu les admirations des malades et de l’hôpital. Chaque jour, plus de 100 patients consultent les médecins chinois. Le nombre des examens et analyses médicales achevés par les médecins chinois atteint 200. En plus, il compte 7 à 8 opérations qui sont parachevées où assistées par les médecins chinois.

Docteur Song Boshan, chef de l’équipe, en même temps traumatologue, indique que les membres de la Mission médicale chinoise feront le plus grand effort à démontrer le niveau du service médical de la Chine en aidant les malades maliens. Ils vont faire leur mieux à développer l’amitié entre la Chine et le Mali.

Song Baishan : Chef de la 24ème Mission médicale chinoise au Mali

Médecin-chef du service de traumatologie, il est Directeur général adjoint de l’Hôpital de la Province du Zhejiang. Il est aussi membre de l’Association médicale chinoise, commissaire de la sous-commission de traumatologie de l’Association médicale du Zhejiang, commissaire de la sous-commission des maladies osseuses et minérales, commissaire de la sous-commission d’ostéopathologie des jeunes de l’Association médicale du Zhejiang. Il est spécialisé dans les traitements des pathologies de la colonne vertébrale, des os, des articulations, et du traumatisme des membres.

Wang Lizhang : Médecin-chef adjoint, chef adjoint de la Mission Médicale

Il est un éminent radiologue, membre de l’Association anti-cancer et d’intervention des tumeurs de la Province du Zhejiang ; membre de l’Association de radiologie et d’intervention de la Province du Zhejiang. Il est spécialisé dans le domaine de la radiographie, le scanner, l’IRM et la radiothérapie.

Wang Jianyong : Médecin-chef adjoint, chef adjoint de la Mission médicale

Cardiologue, membre du Comité des spécialistes de cardiologie du Zhejiang ; membre de l’Association cardio-vasculaire de la Province du Zhejiang et de Huzhou ; membre de l’Association de l’ingénierie électro-cardiographique  de la Province du Zhejiang, il est spécialisé dans la prise en charge des hypertensions artérielles graves, les arythmies cardiaques complexes, les défaillances cardiaques, les maladies coronariennes et l’infarctus du myocarde…

LU Xiu’e : Médecin-chef,  Coordinatrice en Master et Doctorat

Gynécologue, directrice du service d’endocrinologie à l’Hôpital de gynécologie de l’Université de Zhejiang, elle est spécialiste dans le domaine des pathologies gynécologiques, maladies endocriniennes, Infertilité, cœlioscopie et hysteroscopie, fécondation artificielle in vitro.

LU Yunping : Médecin-chef adjoint

Chirurgien thoracique, Commissaire principal de la Commission des Jeunes du service de chirurgie thoracique de la Province du Zhejiang, il est spécialisé dans le traitement des pathologies chirurgicales du thorax telles que les tumeurs bénignes ou malignes du poumon, de l’œsophage, du médiastin et cardiaque, la vidéo thoracoscopie mini-invasive.

LOU Xianfeng : Médecin-chef adjoint

Traumatologue, Directeur adjoint du service de traumatologie du Premier Hôpital de l’Institut de Médecine de l’Université de Zhejiang, il est spécialisé dans le traitement des pathologies dégénératives de la colonne vertébrale et des ostéo-arthropathies.

Zhou Feng : Médecin-chef

Neurochirurgien, il est spécialiste dans la chirurgie mini-invasive et microchirurgie des tumeurs du système nerveux central, ainsi que dans le traitement du traumatisme crânio-cérébral et de l’hémorragie cérébrale.

Chen Junmin : Médecin-chef adjoint

Pédiatre, spécialiste des pathologies pédiatriques, spécifiquement dans les maladies respiratoires.

Ge Yongping : Médecin-chef adjoint

Gastro-entérologue, il spécialisé dans le traitement des pathologies médicales de la gastro-entérologie, surtout dans le diagnostic par endoscopie (gastroscopie, colonoscopie  etc.).

Liu Wei : Médecin-chef adjoint

Traumatologue, il est spécialisé dans le traitement des pathologies ostéo-articulaires et de la gonarthrose, aussi bien que dans la chirurgie de l’articulation du genou et de l’articulation coxo-fémorale.

You Jihong : Médecin-chef adjoint

Gynécologue, il est spécialiste des pathologies gynécologiques, en cœlioscopie et hystéroscopie.

Jin Donghui : Médecin-chef adjoint

Chirurgien général, il est spécialisé dans le diagnostic de multiples pathologies chirurgicales courantes. Il est très compétant et a une grande expérience en chirurgie générale.

RONG Yonghua : Médecin-chef adjoint

Acupuncteur, il est expérimenté dans l’acupuncture, la précision des gestes, la mise en place du bistouri-aiguille, le blocage local, l’exclusion neurologique et aussi dans le traitement articulaire par ponction- injection etc.

Chen Hongjin : Médecin-chef adjoint

Il est spécialisé dans le diagnostic et la prise en charge chirurgicale des pathologies courantes en ORL.

Feng Wenhui : Médecin-chef adjoint

Infectiologue, il est spécialiste des pathologies médicales et infectieuses.

Lin Shengwen : Médecin-chef adjoint

Echographiste, il est Professeur à l’Université de Médecine traditionnelle chinoise de Zhejiang ; commissaire principal de la sous-commission échographique de l’Association médicale de la Province de Zhejiang. Il est spécialisé dans les examens échographiques cardiaques et des organes superficiels, surtout dans le diagnostic des pathologies coronariennes, de la glande thyroïde, et des glandes mammaires.

Hong Huidong : Chef-technicienne adjointe

Laborantine, elle est spécialisée dans les analyses biologiques surtout en analyse de sang, en analyse immunologique et en analyse de moelle osseuse etc.

Fu Yajun : Médecin-chef adjoint

Anatomo-pathologiste, membre de l’Association de recherche en patho-cytologie de Zhejiang, il est spécialisé dans le diagnostic histologique des pathologies gynécologiques notamment le cancer de l’utérus.

Chen Dongxiao : Médecin-chef adjoint, Master en administration de santé (MPA)

Anesthésiste, il est spécialisé et expérimenté dans l’anesthésie clinique, particulièrement en soins d’urgence et de secours dans les interventions chirurgicales majeures, les urgences médicales graves et complexes, etc. Il a été membre de la 18e Mission médicale chinoise au Mali.

Lou Qunbing : Médecin-chef adjoint

Anesthésiste, il est spécialisé dans l’anesthésie thoracique et dans la prise en charge des cardiopathies non-interventionnelles ainsi que dans diverses anesthésies et réanimations d’urgence. Sa recherche se focalise sur la destruction de la fonction des organes et leur mécanisme protecteur en anesthésie.

Hu Xiaobin : Médecin-chef adjoint

Anesthésiste, il est commissaire du Groupe d’anesthésiologie infantile de Zhejiang. Il est spécialisé en anesthésie-réanimation d’urgence, surtout en anesthésie des nouveau-nés et des enfants.

Shang Jian : Médecin-chef adjoint

Anesthésiste. Il est très expérimenté dans la prise en charge de la douleur chronique surtout dans les pathologies cancéreuses. Il est expert en anesthésie générale, anesthésie de bloc du canal vertébral et neurologique.

Shen Hongwei : Pharmacien-chef adjoint

Maîtrise la préparation et la disposition des produits pharmaceutiques, l’utilisation des médicaments selon les prescriptions du médecin, la planification des stocks de médicaments ; la sécurité posologique du médicament.

Zhu Xiufeng : Infirmière-chef  au pavillon

Elle a une grande expérience en ce qui concerne les soins médicaux et leur gestion, notamment dans le contrôle de la qualité des soins, les soins des nouveau-nés, l’application et la maintenance de la technique PICC…

Su Feng : Chef de la radiothérapie

Manipulateur et ingénieur médical, spécialisé dans la radiothérapie visée, la radiothérapie de l’image directive, il maîtrise la manipulation et l’entretien des accélérateurs linéaires.

Ling Xin : Chef adjoint du service de radiothérapie 

Spécialisé dans la radiothérapie visée, radiothérapie de l’image directive, il maîtrise la manipulation et l’entretien des accélérateurs linéaires et machines de scanner.

Hong Min : Infirmière-chef au bloc

Infirmière-chef adjointe. Elle est expérimentée dans la gestion du bloc-opératoire.

Kassim TRAORE

 

La 24ème mission médicale chinoise à Bamako

Composé de 27 personnes (médecins infirmières), le personnel de cette équipe est hautement qualifié et fournit des services en traumatologie, gynécologie, chirurgie thoracique, neurochirurgie, chirurgie générale, ORL, anesthésie, médecine interne, gastro-entérologie, pédiatrie, acupuncture, radiothérapie, soins médicaux, radiologie, échographie, anatomopathologie…

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. BRAVO !

    IL FAUT ENVOYER CES EXPERTS FORMER NOS EQUIPES DANS LES AUTRES HOPITAUX DE 3EME REFERENCE

    GABRIEL TOURE
    KAYES
    SIKASSO
    SEGOU
    GAO
    TOMBOUCTOU
    KIDAL

    PAS SEULEMENT A L HOPITAL DU MALI

    L EXECELLENCE DOIT PROFITER A TOUS NOS HOPITAUX !

Comments are closed.