Hôpital de Mopti : Un exemple de partenariat multilatéral Mali- France-Belgique

1
Soumana Makadji, ministre de la Santé
Soumana Makadji, ministre de la Santé

Fruit de la coopération maliano-franco-belge, le nouvel hôpital de Mopti, ouvert il y a trois mois, permet de faire face aux besoins sanitaires des régions du Nord du Mali. Le constat a été fait le 18 février 2013 par le ministre délégué français chargé du Développement, Pascal Canfin, accompagné par Mme Florence Duvieusart, premier secrétaire de l’ambassade de Belgique. Ils étaient les hôtes de Dr. Mamadou Sidibé, Ministre de l’Action humanitaire, et de Soumana  Makadji, ministre de la Santé.

En visitant le 18 février 2013, l’hôpital de Mopti, le ministre délégué français chargé du Développement, Pascal Canfin, voulait s’enquérir de l’état de santé de la coopération franco-malienne. Le joyau hospitalier de Mopti, financé par la France et la Belgique pour un montant de 16 millions d’euros, soit 10,5 milliards de F CFA, en est un fleuron.

Bâtie à Sévaré, l’infrastructure a une architecture futuriste. Doté de plusieurs services techniques, ce joyau sanitaire de la Commune urbaine de Mopti baptisé “Sominé Dolo”, est l’objet de plusieurs sollicitations avec la présence des 40 056 personnes déplacées du Nord qui y ont trouvé un refuge temporaire et pourront, également, s’y faire soigner.

Accueillie à l’aéroport de Mopti par les autorités administratives et politiques de la région, la délégation a été conduite à l’hôpital en présence du maire de la ville, Oumar Bathily.

En présence du directeur général de l’hôpital, le colonel Boubacar Diallo, les différents services techniques ont reçu la visite de la délégation. De cette visite, il a été donné de constater un manque de spécialistes, notamment en traumatologie. Cette spécialité est la plus demandée pour les premiers soins aux blessés du conflit.

La capacité d’accueil de l’hôpital est actuellement de 122 lits.

Le colonel Boubacar Diallo, directeur général, a noté “une grande affluence par rapport à l’ancien site”, situé à Mopti, au bord du fleuve. “Plus de 100 blessés du conflit y ont été soignés”, selon le médecin militaire. Mais cet hôpital opérationnel depuis seulement trois mois n’est pas encore officiellement inauguré.

En visitant cet établissement moderne, le ministre français a eu le cœur net sur l’utilisation faite de l’argent du contribuable français. Au cours de la visite, le ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, Mamadou Sidibé, médecin de formation, a souligné la performance de ces équipements sanitaires du nouvel hôpital Sominé Dolo.

La formation du personnel en vue d’une bonne utilisation des équipements demeure nécessaire. Avec la capacité d’anticipation qu’on lui connaît, le ministre de la Santé, Soumana Makadji, aura à prendre les dispositions nécessaires pour corriger les insuffisances décelées.

Sous son impulsion, des mesures nécessaires à la prise en charge efficiente des blessés de guerres ont été prises.

CC/MS

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. En plus de l’armée et de l’école, le secteur qui est agonisant aujourd’hui est la santé, manque de leadership depuis le sommet, manque de vison stratégique, corruption, népotisme. .. Il faut un traitement intensif pour qu,au bout de 5 ans, on puisse amener le secteur vers la convalescence. Comme au Mali, tout le monde se dit capable et personne ne connait ses faiblesses, et personne n’a le kilo de démissionner, on roule vers le mur. Le Président doit prendre des décisions appropriées de ce secteur. Donner à des gens qui sont capables de le réformer.

Comments are closed.