Hôpital de Gao : Un important matériel médical offert par Mali Culture et Rotary Club

0

don LyonFace à la situation d’urgence humanitaire dans les régions du Nord, Mali Culture Association et son partenaire Rotary Club viennent d’apporter leur soutien à l’hôpital de Gao, à travers un important matériel médical dont le coût est estimé à plus de 90 millions de Fcfa.

La réception symbolique de cet important don a eu lieu jeudi 14 novembre 2013 à la Primature, au cours d’une modeste cérémonie présidée par Cheick Oumar Diarrah, ministre de la Réconciliation et du Développement des Régions du Nord. Mme Oumou Soumano, présidente de Mali Culture Association et Jean Philippe Terme du Rotary Club de St-Etienne Forez, avaient pris place à ses côtés.

 

L’équipement comprend une vingtaine de lits médicalisés autant de fauteuils médicalisés, des déambulateurs, chariots médicaments, chaises-pots pour grands malades, un fauteuil de dentiste, des centaines de blouses et tuniques, des draps et couvertures, des milliers de sandales pour salles d’opération, et équipements divers.

 

 

À cette occasion, Mali Culture Association a remercié, par la voix de sa présidente, Mme Oumou Soumano, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, tous ceux qui se sont associés à cette initiative. À l’en croire, ce matériel médical sera d’une grande utilité dans le rééquipement de l’hôpital de Gao, dévasté par les terroristes lors de l’occupation de la ville. Elle n’a pas manqué de faire une mention spéciale au réseau ADEA, grâce à qui, de nombreuses entreprises furent sensibilisées à la situation dramatique dans les régions du nord du Mali, et la société Diffuselc (une grande entreprise opérant dans le secteur des énergies renouvelables). Laquelle a assuré la prise en charge complète des frais de transport du container jusqu’à Bamako.

 

 

Le ministre de la Réconciliation nationale et du Développement des Régions du Nord, Cheick Oumar Diarrah, qui a reçu ce don des mains de la présidente de Mali Culture, a salué et remercié Mali culture et Rotary pour ce magnifique geste en direction de l’Hôpital de Gao. Il a par ailleurs rassuré les donateurs que ce don sera acheminé bientôt à Gao.

 

Il faut noter que Mali Culture Association est une association basée à Lyon (France) ; son objectif est la promotion de la culture et de l’artisanat du Mali en France et particulièrement dans la région Rhône-Alpes (Lyon, Saint-Etienne, Grenoble). Cette association a organisé plusieurs festivals auxquels ont participé des artistes talentueux et artisans du Mali, ainsi que des conférences de haut niveau sur le Mali. Aussi, elle a apporté son soutien à d’autres associations engagées dans des causes humanitaires diverses. Ainsi, Mali Culture Association a participé aux côtés de Toloni (association du chanteur Tiken Jah Fakoly) à la construction d’écoles dans de petits villages de la sous-région.

 

À noter que l’ambassadeur de St-Etienne à Bamako, notre compatriote Salif Keita  l’ex-ballon d’or, qui a assisté à la cérémonie, s’est dit très fier de cette collaboration et a souhaité longue vie à ce partenariat.

 

Seyni TOURE

Commentaires via Facebook :