L’hépatite est une inflammation du foie causée par des virus (dans la majorité des cas), ou par des substances toxiques (les agents pharmacologiques et toxines industrielles). Pour mieux nous édifier sur le sujet, Dr Fané Sékou médecin généraliste de l’hôpital de Kéniéba a bien voulu répondre à nos questions.
Aux dires du docteur Fané, les hépatites les plus fréquemment rencontrées sont les hépatites des virus A, B (qui la plus fréquente dans nos contrés) C, D et E; en dehors de ces hépatites virales, il existe aussi des hépatites médicamenteuse et toxique.
Selon lui, l’hépatite B est une maladie fréquente dans le monde, particulièrement en Afrique au Sud du Sahara et en Asie du Sud-Est. Au Mali c’est l’hépatite la plus courante en pratique Hospitalière, a-t-il dit. Et d’ajouter qu’elle se transmet surtout par voie sanguine à travers les seringues et les aiguilles contaminées, les transfusions de sang et atteint principalement le personnel hospitalier, les hémodialysés, les transfusés et les toxicomanes ; l’hépatite B peut également se transmettre par la salive, le sperme et donc par contacts sexuels. Il existe également la possibilité d’une transmission mère-enfant.
Le docteur Sékou Fané indiquera que l’hépatite B peut évoluer en hépatite chronique ; il existe une vaccination contre l’hépatite B qui confère une protection durant plusieurs années. Ainsi, l’hépatite est une maladie contagieuse, la transmission se fait par les voies sanguine, sexuelle, et de mère-enfant, et par la voie entérale c’est-à-dire à travers la consommation d’eau et aliments contaminés par des matières fécales, coquillages ramassés dans les eaux de mer contaminées par des égouts.
Selon lui, il n’existe pas de traitement pour l’hépatite seulement faut éviter la prise de médicaments (les oestroprogestatifs, le traitement par les corticoïdes), et de l’alcool qui favorise le passage à la chronicité, surtout en cas d’infection par le virus B et C .La meilleure moyen de protection contre les hépatites est la vaccination qui se fait dans toute l’étendue du Mali.
En conclusion, dira-t-il, l’hépatite est une infection fréquente dans notre pays, seule la vaccination nous protège contre cette maladie responsable d’atteinte hépatique sévère.
Aminata Sanogo
Accueil Santé