Handicaps : Le bégaiement sous toutes ses coutures

0

En partenariat avec l’Association des orthophonistes du Mali, l’ONG Asso+ et ses partenaires organisent un séminaire de formation sur le bégaiement à son siège à Kanadjiguila. Entamée hier, la formation prend fin ce 30 septembre.

L’ONG Asso+ a ouvert lundi un séminaire de formation à l’intention de quinze personnes. Avec les formateurs, elles vont décortiquer le handicap pour mieux assurer le développement économique des personnes bègues. Selon les conférenciers, le bégaiement touche environ 1 % de la planète. C’est un trouble longtemps très mal connu et complexe.

Explicitement, aux dires du secrétaire exécutif de l’ONG Asso+, Moussa Fodé Traoré, le bégaiement est un trouble de la fluence qui perturbe de façon plus ou moins accentuée le rythme de la parole. Il a noté qu’il se manifeste par la répétition de syllabes ou de mots complets et par d’occasionnelles prolongations de sons. “Le bégaiement apparait chez l’enfant à bas âge”.

M. Traoré a réaffirmé son soutien aux enfants qui bégaient et indiqué que l’ONG Asso+ les accompagnera dans leur développement économique, social et culturel.

Il a demandé aux uns et aux autres de contribuer à la démystification du bégaiement au Mali, sensibiliser les populations sur ses causes, réduire le bégaiement des personnes qui en souffrent et favoriser leur l’épanouissement.

Adama Diabaté

Commentaires via Facebook :