Gros plan sur les maladies rhumatismales

0

La santé avant tout, dit-on. Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’Arthrite le 12 octobre de chaque année, l’Association Malienne des Malades des Polyarthrite Rhumatoïdes (AMAPR) a organisé une conférence de presse à la Pyramide du Souvenir de Bamako. L’objectif visé par les organisateurs était, à juste titre, d’éclairer la lanterne de l’opinion nationale sur les causes et manifestations de ladite maladie. C’était en présence du Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville M. Moussa Mara.

 

 

Notons d’entrée de jeu que l’animatrice principale de la conférence était  le Dr Maïmouna Sidibé, rhumatologue assistée de Mme Mariam A Diallo, présidente de l’Association Malienne des  Malades des Polyarthrite Rhumatoïdes(AMAPR).

 

 

Selon l’explication de Mme Diallo, la journée Mondiale de l’arthrite remonte au mois d’octobre de l’année 1996. Dix sept ans après, la tradition est pieusement respectée, chaque année partout  à travers le monde. C’est que le 12 octobre dans le monde de la santé restera comme une date inoubliable, en vue de soutenir tous ceux qui sont victimes de la maladie de l’arthrite.

 

 

Ainsi, c’est le 12 octobre de chaque année, partout dans le monde que les patients atteints de maladies rhumatismales, unissent leur voix. Pour mieux se faire entendre.

 

 

C’est toute chose qui explique en grande partie, la détermination des patients unis au sein de l’AMAPR.A travers le 12 octobre, ils ont bien voulu mettre un accent particulier sur une meilleure diffusion des maladies rhumatismales.

 

 

Les maladies rhumatismales sont-elles mal connues République du Mali ? Selon la voix la plus autorisée de l’AMAPR, Mariam A Diallo, « la prévalence des maladies rhumatismales, est de 1% de la population mondiale. Au Mali, les maladies rhumatismales sont mal connues, on a recensé en consultation rhumatologique 500 patients soit 10% de nos consultations (de janvier 2005 à juin 2009 environ 10 malades diagnostiqués par mois au chu Gabriel Touré) souffrant de polyarthrite avéré », a-t-elle déclaré.

 

 

Dr Maïmouna Sidibé revenant à la charge expliquera longuement les causes et autres manifestations des maladies rhumatismales. Pour elle, l’arthrite, loin d’être contagieuse ne désigne qu’une inflammation d’une ou de plusieurs articulations. La grande majorité des personnes atteintes d’arthrite sont des adultes, mais il existe des formes d’arthrite survenant dès l’enfance, a-t-elle souligné.

 

 

Bref, selon l’analyse de Dr SIDIBE, les symptômes de l’arthrite sont  un gonflement des articulations ; des douleurs articulaires; une sensation de chaleur liée à l’inflammation entre autres. En plus de l’impact physique, la polyarthrite rhumatoïde a aussi un grand impact psychologique, professionnel, social et familial.

 

 

Mountaga Diakité

Commentaires via Facebook :