Depuis un certain temps, le Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré est confronté à un manque criard de matériels de travail. Malgré les différents préavis de grève, le mal persiste, affirme le Secrétaire général du Comité syndical de l’hôpital, Dr Loséni Bengaly. Au regard de cette dégradation exponentielle du cadre de travail et de vie du personnel, indiquera-t-il, le syndicat a déposé, le 19 février, sur la table du gouvernement un préavis de grève de 48 heures. Si rien n’est fait d’ici le 9 mars, a-t-il averti, la grève sera effective.
Faut-il le souligner, dans le présent préavis de grève, ce sont les mêmes revendications qui refont surface. Par conséquent le bureau du syndicat revendique les points suivants: abroger la décision d’affectation du secrétaire général du comité syndical et le maintenir au CHU-Gabriel Touré en le rétablissant dans ses droits, nommer les représentants du personnel au conseil d’administration de l’hôpital conformément à l’article 60 de la loi 02-50 AN-RM portant modalités d’organisation et de fonctionnement de l’hôpital, mettre le personnel contractuel payé sur fonds propre dans ses droits par le paiement sans délai des indemnités de résidence et augmentation de la valeur indiciaire récemment accordées à leurs collègues payés sur le budget d’Etat, la sécurisation de leurs salaires en s’impliquant dans le processus en cours de leur versement dans la Fonction publique d’Etat, assainir et rendre transparente la gestion de l’hôpital, arrêter les recrutements par népotisme et trouver une solution adéquate au manque préjudiciable de personnel de qualité dont souffre l’hôpital. A cela s’ajoute la réparation de l’ascenseur ou acheter un nouveau pour améliorer les commodités d’accès aux bureaux et salles de consultations, doter l’hôpital d’un minibus, doter la maintenance de moyens indispensables à son travail et l’associer à tous les processus d’acquisition ou de maintenance de matériels et d’équipements, améliorer les conditions de la garde par l’aménagement des salles de garde, la révision de la quantité et de la qualité des plats offerts, mettre à la disposition du personnel le matériel bureautique nécessaires tels que les gants, les potences, les chariots, les brancards, les tensiomètres, les chaises, les armoires, les stéthoscopes, les glucomètres, l’échographes-cœur, l’appareil EEG, le matériel de kinésithérapie et les climatiseurs. Et, enfin, aménager et équiper un siège pour le syndicat, mettre en œuvre au sein de l’hôpital l’exercice des activités personnalisées conformément aux articles 76 et 77 de la loi hospitalière.
Oumar KONATE
Qui crève tous
c est pas le moment de fait les grèves,le mali a assez souffert,attendons les accords d abord,c est le nord qui est la priorité de tous les maliens,ensuite on peut revendiquer tous ce dont on veut,mais a l heure actuel c est très mal vu
Je ne comprends pas ces « on veut sin on veut ça » ; qu’est-ce que vous avez fait pour les mériter ? Tuer seulement. Vous osez parler de grève quand un infirmier de l’urgence prend 1000 F par jour aux parents des patients parce qu’il a changé le malade devant l’urgence ? Allez – y demander devant l’urgence ! Quand ceux, qui n’ont pas cette somme, demandent de changer eux même leur malade c’est un fin de non-recevoir qui leur est adressé. S’ils ne payent pas, ils verront leur malade mourir dans les 48 h qui suivent. Qui peut dire qu’il n’a pas vécu ou entendu parler ? Je défie quiconque à aller devant les urgences et à demander aux parents des patients. La semaine dernière j’ai perdu ma belle-sœur dans ces conditions exécrables. On demandait de payer les frais pour la changer ; en même temps on a reçu deux ordonnances de 15000 et 20000 F CFA. Devant le désarroi de sa fille qui n’avait plus d’argent et à demander de faire elle-même la toilette à sa maman on lui dit dans les 5mn qui ont suivi que la patiente est décédée. Et on lui donne à payer la note 6500 /j pendant trois jours. Or pour le même problème (un avc) en 2009 elle a payé la chambre à 1500/j. cette note de paiement est inscrite sur un papier et remis à une personne nominée de la caisse par le médecin. Est-ce que l’argent est remis en caisse ? (elle n’a pas eu le reçu). Sans compter qu’aucun des médicaments achetés ce jour (les 2 ordonnances) n’a été retrouvé dans les affaires du patient. C’est vous qui osez parler de condition de travail ? Honte à vous. Mais attention, cela ne sera jamais éternelle, un jour vous verrez quelqu’un débarquer et faire un carnage et vous comprendrez le désarroi de la population.
par rapport au reversement a la fonction publique de L’Etat il faut demander des compte aux syndicat même ou nous en sommes pour ce point je pense ce point est un acquit déjà il suffit la bonne détermination dudit syndicat . cependant on griffe chaque ce point dans des revendications afin d’avoir une crédibilité pour les autres en conclusion le utilise ce point sur le dos desdits contractuels qui souffres d’une discrimination de toute le façon pas d’école de contractuel chère camarade syndicat de la santé référez vous du syndicat des enseignant ils jouent pour l’intérêt collectif des travailleurs.videz ce point chers camarades.
Comments are closed.