Grogne à la Faculté de Médecine et au CH-U Gabriel Touré : La tête du Directeur général de Gabriel Touré mis à prix

0

CHU-GABRIEL-TOUREVotre journal a coïncidé le jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2013  à des marches organisées par les hommes et femmes du système sanitaire.

 

 

Le jeudi, c’était la marche de protestation des femmes de l’Hôpital Gabriel Touré, demandant la démission pure et simple du Directeur général dudit établissement. Selon, les marcheuses, elles sont parties de l’Hôpital Gabriel Touré pour rallier la Cité administrative, où nous les avons rencontrées.

 

 

La seconde marche du vendredi 8 novembre 2013, celle des jeunes  médecins en spécialisation au Mali, a débuté à la Faculté de la médecine pour s’achever à la Bourse du travail de Bamako. Ils demandent le financement de leur bourse par la DAF du ministère de la Santé, comme cela se passe tous les ans.

 

 

La repentante des femmes de l’Hôpital de Gabriel Touré, qui a préféré gardée l’anonymat, explique : «Depuis l’arrivée du Directeur général, nous manquons de tout ; nos ristournes sont coupées ; nos laboratoires manquent de tout. Ce qui nous fait mal, c’est que les ressources existent bel et bien. Le Dg lui-même a annoncé à la télé que l’Hôpital a pu réaliser à 130% de ses provisions en recettes».

 

 

Elles étaient, ces femmes, alors venues rencontrer le ministre de la Santé afin de lui soumettre leurs différentes doléances.

 

 

Le vendredi 8 novembre 2013, c’était le tour des médecins en spécialisation de la Faculté de médecine de prendre la clé de la rue. Durant cette marche, nous avons rencontré, Drissa Sangaré, Secrétaire général de l’Amicale des médecins en spécialisation au Mali. Pour lui, la cause est très simple : chaque année la DAF du  ministère de la Santé alloue des bourses pour la formation des jeunes médecins en spécialisation au Mali.  Ces bourses sont gérées par le Décanat de la Faculté de la médecine. Cette année, il se trouve que la DAF du ministère a demandé à la Faculté de lui fournir la situation financière des bourses allouées à ces médecins en spécialisation, sans quoi elle ne sera pas à être mesure de financer leurs études. Il a estimé qu’ils se sont déplacés à la DAF pour en savoir plus et il se trouve que la direction de leur Faculté n’arrive pas à fournir les pièces justificatives des bourses allouées, ces trois dernières années. Il a précisé que la DAF du ministère de la Santé a estimé que les sous sont déjà disponibles au Trésor, et qu’elle attend les pièces justificatives des années précédentes pour qu’elle puisse bénéficier des financements de cette année.

 

 

Donc, face à cette situation floue, leurs encadreurs enseignants demandent à ce que les étudiants eux-mêmes payent leurs études de formation, soit 300 000 FCfa par étudiant. D’où la montée de tension entre étudiants et encadreurs, à la veille des examens qui étaient prévus pour le samedi 9 novembre 2013. Ce qui a  abouti à la présente marche. Le Secrétaire général a juré  que les examens ne se tiendront pas, tant que leur cas n’est pas réglé.

A. KONE

Commentaires via Facebook :