La grève dans le secteur de la santé : A quand le bout du tunnel ?

1
Point G

Malgré le service minimum dans les hôpitaux et autres centres de santé, la souffrance des Maliens va crescendo.  Le gouvernement est plutôt préoccupé par la réussite de la conférence d’entente nationale, ne semble pas en faire une priorité.

Les cliniques privées débordent de monde, on nous signale que des morts liés à la grève se multiplient et le bout du tunnel n’est pas pour demain. Le gouvernement n’est aucunement ébranlé par la situation. Selon nos sources aucun cadre de dialogue réel n’est en place pour y faire face. La préoccupation majeure  de l’Etat était la réussite de la conférence d’entente nationale. Trois associations « Biprem », « Trop c’est trop » et « Y’en a marre » ont organisé des sit-in pour inviter l’Etat à prendre le problème à bras le corps. Un dialogue de sourd semble désormais s’installé entre les deux parties, la ministre de la santé da    ns un tweet dit qu’il n’y a aucune revendication sur le manque de matériels dans les  hôpitaux parmi les points de revendication soumis au ministère par le syndicat. Mais de son coté, les grévistes disent le contraire et soutiennent que dans leurs revendications le problème de matériels y figure en bonne place et ne saurait être occulté. Selon le porte parole Djimmé Kanté, tout manque dans les hôpitaux, il n’y a même pas de seringue dans les  laboratoires pour de simple prélèvement, les médicaments essentiels manquent, c’est ce qui fait que les analyses ne sont pas fiable et c’est pourquoi l’amélioration du plateau technique est une préoccupation des grévistes.

Même si dans les revendications du syndicat ne figure pas le manque de matériels dans les  hôpitaux parmi les points de revendication comme le dit madame le ministre cela ne saurait être un motif pour les bouder, madame la ministre doit savoir taire son égo, la revendication salariale est bien un motif de revendication et ne peux être relégué au second plan.   Autant le syndicat est jusqu’auboutiste autant le pouvoir  joue au plus dur. Mais ce qui est sur c’est que  le peuple qui est entrain d’en pâtir.

Baba Fofana

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bjr. Il est clair que le gouvernement se fout du peuple mais ces grévistes qui laissent des maladies “crever ” pendant 3 semaines se foutent aussi de nous. Sur les radios, ils parlent du manque de matériels pour jouer sur la sensibilité du peuple afin que nous puissions faire cette lutte avec eux mais dans leurs revendications, il est seulement question d avantages pécuniaires. Walaye le gouvernement ne se soucie pas du peuple mais les médecins sont pires que le gouvernement. La greve est 1 droit mais cette greve est sauvage et un mepris pour le peuple. Les chomeurs sont plus nombreux que ceux qui sont employés par l etat. Si ceux ci descendent dans les rues pour reclamer du boulot n est ce pas leur droit? Mais est ce qu ils peuvent tous avoir gain de cause? A tous les grévistes, Vous vous avez la chance d avoir 1 emploi et 1 revenu mais vous n êtes pas plus malien que ces millions qui n ont aucun revenu! C est toujours facile d accuser les autres ( l état en particulier) mais vous ne parlez pas des négligences que vous faites aux pauvres gens, de l argent que vous leur soutirer injustement ( enseignants , magistrats, sante) des combines que vous faites pour orienter les malades vers les cabinets et cliniques tiut ceci pour motif que vous n êtes pas bien payés. Qui est ce malien qui est bien payé ? S il y a des fonctions bien payées, qui vous a empêché d aller exercer ces fonctions ? Chacun a choisi sa fonction en sachant très bien quel est le niveau de rémunération de ce corps et comparé aux autres corps. Vous êtes plus injustes envers les pauvres citoyens que ce gouvernement INJUSTE. Alors de grâce, arrêtez de paralyser ce pays et apprécier la chance que vous avez. Chers concitoyens, n acceptons pas que l injustice du gouvernement nous empêche de voir l injustice de ces grévistes. Wassalam.

Comments are closed.