Gratuité de la césarienne au Mali :en 2009 l’État a dépensé plus de 5 milliards CFA

0

La Direction nationale de la santé et les partenaires financiers comme USAID et UNICEF étaient en conférence de presse, le 29 mars 2011, à l’hôtel Radisson suite à l’évaluation de la politique de gratuité de soins de santé dans notre pays.

Selon le Dr Traoré, la politique de gratuité de soins comme les antirétroviraux (ARV) a commencé dans notre pays en 2003. Après ce fut le tour de la césarienne en 2005 et du traitement des enfants de moins de 5ans. Le constat du directeur national de la santé est positif.

Dr Timothée de l’USAID ATN a, pour sa part, dit que le Mali est encore loin du taux de croissance de 4,5% de l’OMS. Il était à 0,95% en 2005 et 2,3% en 2009. Il a fait savoir que grâce à la césarienne la mortalité des femmes et des enfants a baissé. Dr Timothée s’est réjoui que l’État Malien ait mis la main à la poche pour 5,5 milliards de FCFA afin de financer la césarienne en 2009.

Abondant dans le même sens, Namory Traoré a souhaité que le Mali puisse aller à la Déclaration d’Abuja en allouant 15% du budget national à la santé contre 8% actuellement. «La volonté politique y est et le Mali a besoin de l’apport de tous pour réduire la mortalité infantile», a-t-il ajouté.

Lassana Coulibaly

Commentaires via Facebook :