Grace à l’opération «CITERNE» : En 2012, plus de 2 067000 personnes ont pu avoir gratuitement accès à l’eau

0

Pour commémorer l’anniversaire de l’an 1 de son existence, la société malienne de gestion de l’eau potable a présenté son bilan d’activité de l’année écoulée. L’année 2012 a été marquée au sein de cette entreprise par le respect de l’exigence liée à l’internalisation de la gestion de sa clientèle. L’effort remarquable pour l’année écoulée est surtout le lancement de « l’opération citerne » pour les populations des quartiers les plus défavorisés de Sikasso et de Bamako, dira le PDG Boubacar Kane.

 

Cette opération aux dires du PDG traduit l’esprit de solidarité, de partage et de citoyenneté de l’entreprise qui a pu atteindre 2.067.000 personnes. L’année 2012 a été aussi une année pénible pour la société à cause de la situation sociopolitique qui a secoué le pays, toute chose qui a eu des impacts sur la trésorerie de l’entreprise, a martèlé Boubacar Kane. Mais malgré cela les volumes d’eau distribués n’ont pas fait l’objet d’une facturation et de ce fait, n’ont pas généré de revenus à la société qui au contraire en supporte les charges. La société a aussi éprouvé toujours dans le cadre de la production et de la distribution d’énormes difficultés à assurer la continuité de son service public en eau potable aux populations en raison du déficit de production qui a été amplifiée par les perturbations d’électricité qui ont engendré l’arrêt très fréquent des stations de pompage.

 

Si le taux de desserte est aujourd’hui de l’ordre de 75%, des efforts restent encore à faire car pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement, il faudra atteindre un taux de desserte de 82% dira le Pdg. Vue les enjeux de l’actualité nationale, la SOMAGEP. SA a mobilisé la somme de 7.500.000 FCFA pour soutenir l’effort de guerre en faveur de l’Armée et procédé aussi à une opération don de sang pour les blessés de guerre ainsi qu’un don de moustiquaires imprégnées à l’Association humanitaire « Geste de cœur » en faveur des élèves déplacés du nord. Certes depuis la réforme au niveau du secteur de l’eau, les responsabilités sont partagées, mais cela n’empêche à la société de continuer à relever des défis pour satisfaire sa clientèle surtout que l’eau est source de vie. Et cela, malgré la vétusté de certains de son matériel et le non renforcement des infrastructures de production. A noter que, la SOMAGEP.SA a une facture électrique annuelle de 4 milliards F CFA à l’EDM SA, et 300 millions de F CFA pour la réhabilitation des infrastructures des régions de Gao et de Tombouctou, conclura le PDG Boubacar Kane.

 

Paul N’Guessan

 

Commentaires via Facebook :