Grâce à la fondation Orange Mali : Le cancer du col de l’utérus dépisté chez les femmes de Kita

0

Avec ce dépistage du col de l’utérus à Kita, la Fondation Orange Mali a, pour la 3ème fois, accompagné l’Association Gnataka pour la pérennisation de cette action qui constitue une contribution importante pour l’amélioration de la santé maternelle.  

Le cancer du col utérin est un cancer qui se développe à partir de l’épithélium du col de l’utérus. C’est la deuxième forme la plus fréquente de cancer chez les femmes à l’échelle mondiale, après le cancer du sein. Ce cancer est directement en rapport avec l’activité sexuelle. Le dépistage des lésions précancéreuses est possible grâce à la pratique du frottis de dépistage. La découverte des lésions précancéreuses et notamment des dysplasies sévères ou carcinome in situ permet un traitement assurant une guérison de la patiente avec un très faible taux de récidive.
En effet, les 13 et 14 avril 2013, l’Association Gnataka, en partenariat avec la Fondation Orange Mali, a procédé à une campagne de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus en faveur des femmes démunies de Kita. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du Centre de santé de référence de Kita. Les 100 premières femmes dépistées ont reçu en plus de l’acte gratuit, des moustiquaires imprégnées offertes par la Fondation Orange Mali.
Il est à noter que des émissions de sensibilisations diffusées en synchronisation sur les radios locales, ont permis une grande mobilisation des femmes – dans un cercle comme Kita fortement traditionnel – vers le Centre de santé dirigé par le Dr Tegueté Ibrahima, gynécologue-chirurgien. La campagne a enregistré quatre cent dix-sept (417) femmes consultées dont (06) six opérations.
Vu l’importance de cet évènement et son impact sur la santé des femmes, la Fondation Orange Mali a, pour la 3ème fois, accompagné l’Association Gnataka pour la pérennisation de cette action qui constitue une contribution importante pour l’amélioration de la santé maternelle.
Avec une enveloppe financière de 5 millions de francs CFA consacrée à cette campagne, la Fondation Orange Mali a affirmé, encore une fois, sa volonté d’accompagner les autorités et les différents acteurs sociaux dans leurs efforts pour l’atteinte de l’objectif cinq (05) des Omd, à savoir l’amélioration de la santé maternelle au Mali.
Les dépistages se sont déroulés sous la supervision du responsable en charge de la santé et solidarité de la Fondation Orange, Modibo Coulibaly.
Signalons que la Fondation Orange Mali participe activement depuis 2006 aux côtés des pouvoirs publics et des acteurs sociaux dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion dans notre pays. Elle a 3 axes d’interventions : la santé, l’éducation et la culture.
Destin GNIMADI

Commentaires via Facebook :