L’opérationnalisation du centre d’isolement de Kourémalé courant cette semaine, la densification de la sensibilisation avec l’implication des compagnies de transports, la mobilisation des forces de sécurité et l’armée pour appuyer les services de santé, la formation des hygiénistes de Bamako à compter d’hier, la désinfection des morgues et des cadavres, la motivation des agents de terrain en fonction des niveaux de risques encourus, le renforcement des équipements de protection, l’inspection des gels désinfectants vendus dans les pharmacies par les services compétents ainsi que la fabrication locale du produit dans les jours à venir. Telles sont, entre autres, les mesures édictées à l’issue de la quatrième réunion de crise du comité interministériel de gestion de l’Ebola tenue hier sous la présidence du Premier ministre Moussa Mara.
Cette 4ème réunion du comité interministériel de gestion des épidémies axée sur la fièvre Ebola qui intervient au lendemain du briefing des partenaires a permis aux participants de suivre un exposé du ministre de la santé et de l’hygiène publique qui souligne que les recommandations antérieures sont effectivement appliquées ou en cours de l’être. Ainsi, dans la suite logique de cette orientation et pour maintenir le cap, le comité a arrêté de nouvelles mesures.
Ainsi le coordonnateur du centre opérationnel a été nommé en la personne du Pr Samba Sow, le centre d’isolement de Kouremalé à la frontière de la Guinée sera fonctionnel dans la semaine, la sensibilisation et l’information ont été densifiées, plusieurs compagnies de transport se sont engagées à produire les manifestes des passagers avec des indications de température, les bulletins d’information quotidiens sont produits, les forces de sécurité et l’armée ont été mobilisés pour appuyer les services de santé notamment à Kouremalé, les hygiénistes de Bamako bénéficieront d’une formation à partir du mardi 18 novembre.
Quant à la désinfection des morgues et des cadavres, sa mise en œuvre est envisagée rapidement avec l’ensemble des acteurs de cette tâche (hôpitaux, cliniques, offices de culte, familles…). La formation des agents de santé se déroule normalement.
Le Gouvernement a aussi décidé de motiver les personnels de terrain à travers le centre opérationnel d’urgence. Ces motivations sont fonction des niveaux de risques encourus. Les équipements de protection individuelle seront renforcés. Le fonctionnement des numéros verts a été amélioré en terme de positions de réception des téléopérateurs, les postes de contrôle routiers fixes sont renforcés par des postes de contrôle mobiles. Autre mesure : les gels désinfectants vendus dans les pharmacies seront inspectés par les services compétents alors même que la fabrication locale du produit va démarrer dans les jours à venir. Dans les écoles, la sensibilisation se poursuit au quotidien.
Le Premier ministre Moussa Mara a indiqué qu’aucun laxisme ne sera toléré sur l’ensemble de la chaîne surtout de la part des personnels de santé. Ainsi des visites inopinées seront entreprises par des membres du gouvernement sur la base de la carte de prévention mise en place par le ministre de la santé. Le Département de la santé n’exclut pas de mettre en congé tous les agents de santé identifiés comme étant une personne contact.
À la date d’hier mardi, il est recensé : 10 cas suspects, 4 cas confirmés, 3 cas de décès sans le sujet de Kayes. Un seul cas confirmé est en traitement au Cnam, un autre cas suspect est en observation. La recherche de certaines personnes contacts se poursuit. A ce niveau 413 contacts sont suivis présentement soit 577 si ceux de Kayes sont comptabilisées. Les derniers prélèvements n’ont pas encore détecté de cas de fièvre sur les personnes contacts.
Youssouf CAMARA
Passer à la vitesse superieure quand on a laissé le virus s’introduire au pays est la moindre des choses mais suffira-t-elle?
Si il y a d’autres médecins aussi débiles que ceux de la clinique Pasteur et si les gens continuent à croire qu’un imam-sorcier de malheur peut les aider à faire carrière ou à soigner la maladie on est mal, vraiment mal.
La Guinée a laissé la virus s’exporter sans soucis. La fermeture de la frontière s’impose. Maintenant!
“la densification de la sensibilisation avec l’implication des compagnies de transports, la mobilisation des forces de sécurité et l’armée pour appuyer les services de santé, la formation des hygiénistes de Bamako à compter d’hier, la désinfection des morgues et des cadavres, la motivation des agents de terrain en fonction des niveaux de risques encourus, le renforcement des équipements de protection, l’inspection des gels désinfectants vendus dans les pharmacies par les services compétents”……………………………………………………….VOILA DES MESURES QUE TOUT PAYS “NORMAL”, “RESPONSABLE”, et “ADULTE”, aurait prises depuis le tout début d’une épidémie à ses frontières!!! 🙄
Chez nous, elles ont été prises HIER! 😳 😳 😳 😳
Le GOUVERNEMENT engage plutot la vitesse superieur de vol de fonds public, c’est l’ignorant sour must ET l’aveugle qui ne comprenent pas
Je demande vivement aux autorités de fermer systemetiquement toutes les morgues imptovisées dans les mosquées, qu’aucun permis d’hunimer ne soit délivrés si l’acte de décès n’est pas authentifié,que les morgues des centres reguliers soient quotidiennement désinfectées.
Quela traçabilité de tous décès soient établies jusqu’à la fin de l’épidemies, ce qui permettra d’anticiper sur les cas possibles.
Que le flux de malades qui préfèrent se soigner à Bamako à partir de la haute Guinée soit sérieusement investigués, trié au besoin,ceux qui ne souffrent d’aucun symptome lié à EBOLA soient tracés jusqu’au centre de traitement potentiel, qui en cas de référence maintient la trace.
Good bless Africa and the world!!
Encore un idiot heureux
Toutes ces mesures auraient dues prises depuis le départ……… Un jeune homme est mort et on ne saurait mettre cela sous le coup de la fatalité!!!!!!!!!!
Comments are closed.