La direction générale de la CANAM vient de se doter un nouveau système informatique essentiel pour l’avenir de l’Assurance Maladie Obligatoire au Mali.
Lors de sa deuxième session extraordinaire tenue le 28 avril 2015, le Conseil d’Administration avait donné son accord pour la mise en chantier de ce nouveau programme en adoptant un budget rectificatif afin d’assurer la prise en charge de cette activité qui s’étendra sur les exercices 2015-2016.
Ainsi, la direction de la CANAM est entrain d’anticiper sur la fin de vie du progiciel ESQUIF et sa plate forme qui contient toutes les données de la gestion des assurés (immatriculation, gestion des droits à prestation) et la gestion des prestations des soins (liquidation des prestations et paiement des prestataires). Le nouveau système informatique que la CANAM va mettre en place permettra aux organismes gestionnaires délégués d’éviter les risques d’arrêt de leurs activités.
La solution informatique préconisée consiste à apporter des solutions durables à des problèmes tels que la fraude au niveau des assurés et des prestataires; l’indisponibilité dans les délais légaux des cartes d’assurés ; la non fiabilité des cartes d’assurés actuelles ; le délai relativement long dans le traitement des feuilles de soins et la non traçabilité des transactions avec les prestataires.
En terme de fonctionnalités principales, le nouveau système d’information intégré comprend : l’immatriculation des employeurs et des assurés ; la gestion des cotisations ; la gestion des prestations ; l’extranet et ou le portail (gestion des prescripteurs, gestion des tiers payants, espace assuré) ; la dématérialisation des feuilles de soins et la production des cartes numérisées biométriques avec un point de sécurité contrôle visuel de la puce affichant le logo de la CANAM et couplée au NINA.
Les principaux avantages liés au nouveau système pour les structures de gestion de l’AMO (CANAM, INPS, CMSS) sont multiples. Il s’agit entre autres de l’augmentation de la productivité ; de l’optimisation des coûts de gestion. Le nouveau système est également bénéfique pour les prestataires conventionnés en terme de réduction des coûts et des circuits administratifs ; de la célérité dans le traitement des feuilles de soins ; de la traçabilité des opérations avec les structures de gestion de l’AMO ; de l’accès à des services complémentaires au travers d’un portail dédié.
Quant aux assurés, ils bénéficient, à leur tour, de la simplification des démarches administratives ; de l’accès à des services complémentaires au travers d’un portail dédié et de la disponibilité des cartes dans les délais légaux.
Le système intégré préconisé est largement utilisé dans le monde. Nombreux sont aujourd’hui les pays africains qui ont basculé dans ce système avec lequel travaillent
C’est pour concrétiser l’engagement du gouvernement devant déboucher sur la mise en place d’une couverture maladie universelle d’ici 2018 que le directeur général de la CANAM et son équipe ont décidé de se doter d’un tel instrument qui constitue le cœur de l’Assurance Maladie Obligatoire dans notre pays.
Antoine
c est un con , comment acheter 2 progiciels de 2010 a maintenant l un en fin de duree de vie et l autre a 8 milliards avec cissé techno
e que vous ne savez pas Mr TOGO, c’est que la sté Cissé technologie n’est pas à sa première expérience de surfacturation. Je vous cite 3 exemples
-Hôpital Gabriel Touré au temps du Dr Abdoulaye NeNe coulibaly a acheté avec la même sté le système de numérisation de la radio à 212 millions cfa au lieu 70 millions cfa ( le prix standard)
–L ‘ Hôpital du Point G au temps du medecin Colonel Fau a aussi acheté le même système à 385 millions cfa au lieu de 70 millions cfa( prix standard 70 millions)
–L’ Hôpital de Kati n’a pas pu échapper aux affres de la mafia de cissé tech qui a aussi déboursé près de 400 millions pour les mêmes appareils( prix standard 70 millions).
Mohamed Cissé, le directeur ,a été même capable (au temps de ATT) d’aller négocier des lignes de crédit soit au Budget soit au ministère des finances au profit des Hôpitaux pour l’achat de ses appareils!!! Au Mali, tout est possible car le ridicule ne tue pas. On pensait avoir atteint le fond du trou avec ATT, mais c’est sans compter le système négrier et suicidaire de la famille d’abord.
Ce que vous ne savez pas Mr TOGO, c’est que la sté Cissé technologie n’est pas à sa première expérience de surfacturation. Je vous cite 3 exemples
-Hôpital Gabriel Touré au temps du Dr Abdoulaye NeNe coulibaly a acheté avec la même sté le système de numérisation de la radio à 212 millions cfa au lieu 70 millions cfa ( le prix standard)
– Hôpital du Point G au temps du medecin Colonel Fau a aussi le même système à 385 millions cfa au lieu de 70 millions
– Hôpital de Kati n’a pas pu échapper aux affres de la mafia de cissé tech qui a aussi débourser près de 400 millions pour les mêmes appareils.
Mohamed Cissé le directeur a été même capable (au temps de ATT) d’aller négocier des lignes de crédit soit au Budget soit au ministère des finances au profit des Hôpitaux pour l’achat de ses appareils!!! Au Mali, tout est possible car le ridicule ne tue pas
Ce nouveau système dont vous parlez est le résultat d’une ingénierie d’essence maffieuse que “la famille d’abord” a mise en place pour piller le pays.
Avez vous jamais entendu parler en Afrique d’un logiciel qui a couté près de 8 milliards de francs cfa ?
Avez vous jamais entendu parler de ” maintenance de logiciel”, c’est fait dans le seul but de tromper les ” sots” pour mieux nous nous faire avaler la couleuvre!……compte tenu des difficultés de maintenance de l’ancien logiciel ..etc..dira le conseil des ministres…..prooooo. tout est faux et archi-faux…donnez 20 millions cfa à un jeune informaticien Malien, il vous fera sortir un logiciel qui pourrait gérer le CANAM. Ce n’est pas sorcier!
Comments are closed.