Gestion de la fièvre hémorragique Ebola par nos autorités sanitaires : Les Maliens expriment leur satisfaction

0

«Il n’y a aucun cas de virus Ebola dans notre pays». Cette bonne nouvelle a été annoncée le mardi passé par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné. Elle a suscité un grand soulagement au sein de la population malienne. En plus de cette bonne nouvelle, les Maliens se réjouissent surtout de la bonne gestion de la fièvre hémorragique Ebola par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné et ses partenaires  à travers  des informations et sensibilisations préventives. Nous avons donc recueilli les avis de quelques Maliens sur la gestion de cette fièvre Ebola. Au cours de notre micro-trottoir, la majorité de nos interlocuteurs confirment la bonne gestion de la fièvre et surtout saluent le professionnalisme du département de la Santé. Suivons les différentes interventions.

 

Pacom Dembélé,  enseignant : Je ne suis pas surpris, car dès au début, des dispositions ont été prises par le département de la Santé pour éviter la propagation de la maladie. Le ministre et ses hommes ont pris les devants. Même si un cas était révélé, la situation pourrait être maîtrisée à temps. Le professionnalisme du ministre à déployer des médecins à la frontière pour isoler les cas suspects est vraiment salutaire. C’est vraiment une première au Mali, qu’une telle disposition soit prise pour sensibiliser les citoyens.

 

Mina Coulibaly, secrétaire : Cette phase a été bien gérée avec la sensibilisation dans toutes les langues. Au début, on était affolé, mais avec les sensibilisations, nous avons compris que la maladie n’est pas encore chez nous, et Dieu merci, le ministre a même annoncé qu’il n’y a pas de cas positif dans notre pays.

 

Kalilou Doumbia, comptable : L’annonce des cas suspects avait créé la psychose. Mais il était nécessaire que nous prenions des dispositions à notre niveau, afin d’éviter tout déplacement vers la Guinée et d’autres pays comme le Liberia et la Sierra-Leone. Mais ce qui m’a beaucoup plu, c’est l’avance prise par le ministère de la Santé en détectant et en isolant des cas suspects à la frontière. Je salue personnellement la vigilance du ministre qui a prouvé en si peu de temps son savoir-faire.

 

Seybou Keita, Journaliste : À mon avis le ministère fait du bon travail, en envoyant des conseillers techniques sur le plateau de la télévision nationale pour informer les Maliens dès les premières heures. En un mot, la communication a été à hauteur de souhait. La majorité des Maliens sont aujourd’hui contents de la manière dont la crise se gère par le département de la Santé. Il faut aussi saluer la bonne volonté du gouvernement à faire de cette maladie une cause nationale.

 

Souleymane Koné, enseignant : Je pense que la santé des Maliens préoccupe nos autorités actuelles. Elles ont tout fait pour que cette maladie contagieuse ne se propage pas dans notre pays. Nous pouvons dire aujourd’hui que le pari est gagné pour l’instant, avec zéro cas annoncé par le ministre de la Santé. Mais, les autorités doivent toujours redoubler de vigilance pour éviter l’entrée des malades atteints du virus Ebola dans notre pays.

Propos recueillis par Yacouba Doumbia

 

Commentaires via Facebook :