Gestion des moustiquaires imprégnées au Mali :Le calvaire des femmes enceintes et des enfants

0

L’Etat malien a annoncé avec grande pompe, la gratuité des moustiquaires pour femmes enceintes et enfants. Ses agents et cadres malveillants sont tout simplement entrain de le faire mentir.

 

rn

Au niveau des centres de protection maternelle et infantile (PMI), en effet, est grande la misère des femmes enceintes et des enfants de zéro à 5 ans face à la gestion ténébreuse des moustiquaires imprégnées. A Missira en l’occurrence où nous nous sommes rendus, les demanderesses ne savent plus à quel saint se vouer. 

rn

 

La gratuité des moustiquaires imprégnées dans les centres secondaires de santé d’une manière générale n’est pas effective. Les critères d’accessibilité à ce produit étaient la présence de la femme enceinte au cours des consultations prénatales et la celle d’un enfant de zéro à 5 ans. Cela ne suffit plus. Ils sont en effet nombreux à remplir ces critères et n’avoir pas accès au produit. En clair, mères et enfants ne reçoivent plus les moustiquaires  imprégnées qui leurs sont  dues.

Aux dires du personnel du centre de Missira que nous avions visité, le stock de ravitaillement n’arrive plus. Certaines bénéficiaires sont accusées de s’adonner à la vente de leurs dotations personnelles. Vrai ou faux ?

Nous avons décidé d’en avoir le cœur net. Direction centre de santé communautaire de Médina-Coura.

Ironie du sort ! Ici, il existe une quantité importante de moustiquaires dans les magasins. Et d’où vient donc ce stock ? Le personnel n’en fait pas un secret:  Du centre de santé de référence ce de Missira, là où justement l’on accuse les femmes de faire commerce de leurs dotations respectives. En clair, il n’y a ni rupture ni pénurie. Allez donc savoir les raisons des contre-vérités des travailleuses du Centre de référence de Missira ! S’il est vrai que le mensonge n’a de but que cacher la vérité, alors…

 

 

rn

Oumar TRAORE   


Commentaires via Facebook :